Un workflow signé Blackmagic Design pour la chaîne locale IDF1

La société JLA Productions est classée au 3ème rang des plus grandes sociétés de production télévisuelle en France. Elle possède des bureaux à Paris, à Lille et au Sud de la France. Fondée en 2008 par Jean-Luc Azoulay, elle se spécialise dans la fiction télévisuelle, particulièrement les comédies et les séries dramatiques, qui sont des programmes diffusés en primetime sur les chaînes de télévision nationales.
IDF1_001.jpg

 

Outre sa branche chargée de la distribution de contenu, la société possède également sa propre chaîne de télévision à vocation familiale, IDF1, qui se focalise sur les différentes cultures et communautés résidant en Île-de-France. L’équipe est extrêmement fière de son indépendance et de sa capacité à créer, produire et diffuser des programmes à partir de ses studios situés au siège de la société à Paris. Cette dernière s’appuie sur un workflow signé Blackmagic Design pour y parvenir.

 

« Comme il y a tellement de nationalités et de communautés différentes résidant à Paris, il nous faut produire des émissions à saveur locale qui reflètent la vie quotidienne de nos habitants, plutôt que des actualités et des problèmes qui vont de pair avec une capitale de cette envergure et qui ont leur importance au niveau national », a expliqué Jean-Nicolas Tirlo, directeur technique de JLA Productions.

« Nous possédons cinq plateaux de tailles différentes à Paris, qui sont mis à profit pour la production d’émissions telles que le « JJDA », une émission parodique quotidienne qui couvre l’actualité des stars et des médias pour l’Île-de-France, et « ID Rencontres », une version télévisée d’un site de rencontres destinée aux personnes habitant la région. Nous disposons également d’une unité de production extérieure, pour les émissions telles que « IDF Chez Vous », un programme qui fait découvrir des endroits intéressants en Île-de-France. »

Chaque workflow de studio est centré sur la famille de mélangeurs ATEM de Blackmagic Design. Le studio principal, utilisé pour les débats et les émissions de discussion, est divisé en deux plateaux de tournage. On y trouve cinq caméras de studio qui tournent en HD et qui sont connectées à un mélangeur ATEM 2 M/E Production Switcher ainsi qu’à son panneau de contrôle. Le signal de sortie de la caméra ainsi qu’un mixage du programme sont capturés par quatre HyperDeck Studio Pro SSD. Les plus petits studios permettent de filmer un ou deux présentateurs qui s’adressent directement à la caméra. Ces derniers ont été conçus pour une équipe de production constituée d’une seule personne et sont destinés à la programmation en direct de la chaîne IDF1. On y trouve des caméras robotisées HD pilotables à distance qui se connectent à un Videohub pour acheminer les sources vers un mélangeur ATEM 1 M/E Production Switcher. L’équipe down-convertit la vidéo en SD à l’aide d’un convertisseur Up Down Cross HD-SDI, puis cette dernière est acheminée à la régie principale, où le mixage du programme est envoyé vers un serveur de diffusion.

Jean-Nicolas explique également à quel point le matériel de production Blackmagic Design correspond à la vision du PDG de JLA. « Jean-Luc est un vrai pionnier en matière de production télévisée et veut toujours être le premier à utiliser du matériel à la pointe de la technologie. Les workflows que nous avons mis en oeuvre nous permettent non seulement d’obtenir un contenu d’excellente qualité pour la télévision nationale mais aussi de fournir des productions de haute qualité à notre chaîne régionale. La facilité d’utilisation et la scalabilité de la famille de mélangeurs de production ATEM nous ont offert une totale flexibilité dans notre studio. La vaste gamme de fonctionnalités telles que la fonction SuperSource et le monitoring Multi View nous permet d’avoir une longueur d’avance sur les autres chaînes diffusant du contenu aux résidents de la région parisienne. Il nous faut garder à l’esprit qu’en tant que chaîne de TV régionale, nous ne disposons pas du même budget qu’une chaîne nationale. Les produits Blackmagic Design sont le meilleur moyen d’obtenir une qualité professionnelle à moindre prix. »

 

En outre, la chaîne diffuse certaines de ses séries dramatiques sur IDF1, par exemple « Hélène et les garçons » et « Les mystères de l’amour ». La société JLA Productions utilise du matériel de production Blackmagic Design pour ces émissions mais elle se sert également de DaVinci Resolve pour les travaux de finition, qui sont eux aussi réalisés en interne.

« Les produits Blackmagic Design se sont avérés essentiels pour la production du contenu distribué aux chaînes nationales ainsi que pour IDF1 »,  conclu Jean-Nicolas. « Nous sommes l’un des rares diffuseurs français qui gardent le contrôle de chaque élément appartenant au processus de production, et pouvons de ce fait être certains que nos standards de production font partie intégrante de ces mêmes éléments. Nous pouvons compter sur Blackmagic Design, peu importe le type de contenu que nous souhaitons produire. »