L’entreprise a en outre conclu d’importants contrats qui assurent d’ores et déjà son activité pour les années à venir. Grass Valley a combiné ses nombreux produits primés avec son système d’exploitation hébergé dans le Cloud, accompagné d’une série d’applications Cloud : une stratégie qui a su stimuler l’imagination du secteur et s’est traduite par une croissance significative et des gains de parts de marché dans plusieurs catégories.
Elle a par ailleurs réalisé d’importants investissements dans ses ressources Cloud à travers le monde entier en créant des centres d’excellence (COE), renforcé ses équipes d’encadrement, annoncé plusieurs nouveaux produits dans ses métiers phares, et lancé une stratégie « We Love Live » soulignant son engagement envers l’avenir du marché des contenus en direct.
« Nous sommes décidés à mener la transition numérique du secteur du divertissement pour les évènements en direct et des programmes d’information », explique Louis Hernandez, Jr., directeur général de Grass Valley. « Notre cocktail unique, qui regroupe les produits les plus reconnus du secteur avec des applications Cloud, est conçu pour donner à nos clients l’agilité, la flexibilité et l’efficacité économique nécessaires dans le marché actuel. Je suis très heureux pour nos équipes que le marché réagisse aussi positivement à nos produits ! »

La transformation numérique du secteur a été accélérée par les effets de la pandémie de COVID-19, qui a également engendré des difficultés d’approvisionnement, entre autres, pour le secteur. La suite complète de solutions matérielles et logicielles intégrées et connectées de Grass Valley, ainsi que ses produits IP et Cloud, se sont révélées être une combinaison essentielle pour de nombreuses entreprises du secteur des médias à travers le monde entier.
Parmi les succès de l’année, on pourra citer :
- Une importante hausse des performances en 2021, avec notamment un 4e trimestre affichant 27 % de croissance par rapport à la même période en 2020 et une croissance globale de 24 % sur l’année entière.
- En 2021, l’entreprise a signé des contrats d’une valeur totale de plus de 140 millions de dollars avec des géants du secteur des médias tels que Gravity Media, GOL TV, Qvest ou encore Broadcast Solutions. Ces contrats représentent des partenariats de long terme et un véritable engagement mutuel avec Grass Valley.
- De plus, l’entreprise a entièrement commercialisé son système d’exploitation Cloud, GV AMPP (Agile Media Processing Platform), qui est actuellement utilisé en production par de grands acteurs des médias dans le monde entier, notamment en partenariat avec NBC Olympics. Plusieurs applications Cloud sont également en cours de production.
- Grass Valley a battu son record de contrats en cours, ce qui lui assure une certaine visibilité sur des années et lui permet d’investir sur le long terme. Le volume de contrats signés et en attente d’exécution a augmenté de 36 % par rapport à fin 2020.
- Le développement des centres d’excellence de l’entreprise s’est également poursuivi, mettant l’accent sur les technologies Cloud et IP et plus de 250 employés embauchés dans ces installations.
Jan Lange, directeur des revenus chez Grass Valley, indique : « Grâce à notre engagement renouvelé envers l’avenir des médias et du divertissement, nous avons atteint d’excellents résultats à la fois en tant qu’entreprise et auprès de nos clients. Je suis très fier que Grass Valley ne se soit pas contentée de subir l’année 2021 et son lot de difficultés : nous en sommes sortis plus forts, et sur une trajectoire ascendante. L’année 2022 a commencé sur les chapeaux de roues, avec 60 millions de dollars en contrats d’entreprise déjà conclus, et je me réjouis de découvrir quelles nouvelles réussites l’année nous réserve. »
Grass Valley renforce sa mission d’aider ses clients à négocier le tournant du secteur des médias et du divertissement vers l’IP, les plateformes logicielles et les technologies Cloud. Pour 2022, Grass Valley a préparé une feuille de route qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie « GV Media Universe » et inclut le lancement de nouveaux modèles commerciaux, solutions et partenariats. Le GVMU est en effet une communauté en ligne grâce à laquelle les entreprises du secteur des médias peuvent combiner des technologies locales, Cloud et hybrides pour créer des environnements de production en direct tout en s’adaptant à la demande anticipée.