Avec son exceptionnelle bande d’analyse de 1 GHz, l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000 de milieu de gamme de Rohde & Schwarz permet de répondre avec un budget restreint à cette exigence de test.
Les fabricants de systèmes, d’infrastructures et d’amplificateurs pour les applications de communication cellulaire et sans fil de prochaine génération peuvent maintenant bénéficier d’une solution de test de signaux large bande qui était auparavant réservée aux seuls instruments haut de gamme. Rohde & Schwarz propose désormais une largeur de bande d’analyse interne allant jusqu’à 1 GHz sur son analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000 de milieu de gamme. La nouvelle option matérielle R&S FSV3-B1000 est disponible pour tous les instruments de la gamme qui offrent, selon les modèles, une bande de fréquences de 7,5 GHz à 44 GHz. Cette option leur permet ainsi de disposer d’une bande d’analyse inégalée puisque celle des analyseurs de même catégorie ne dépasse pas 160 MHz.
Grâce à l’ergonomie d’utilisation et la rapidité de mesure du R&S FSVA3000, les industriels peuvent s’appuyer sur cet analyseur de spectre et de signaux à toutes les phases de développement et de fabrication de stations de base 5G NR, de téléphones mobiles ainsi que d’autres composants, opérant notamment dans les bandes de fréquences de 28 GHz et 39 GHz, tout en respectant les délais serrés de mise sur le marché de leurs produits. Grâce aux options de mesure de liaison descendante et de liaison montante 5G NR, le R&S FSVA3000 constitue une solution facile à mettre en œuvre pour l’analyse de signaux 5G NR à plusieurs porteuses. L’instrument, qui s’adresse également aux utilisateurs des secteurs de l’aérospatiale, de la défense et de l’automobile, peut également être employé pour la caractérisation d’amplificateurs à large bande ou pour les opérations de dépannage en tirant parti de sa capacité de capture d’événements très furtifs.
Le R&S FSVA3000, qui est doté d’une fonction avancée de réglage automatique permettant la configuration rapide des mesures les plus fréquentes, offre désormais une largeur de bande suffisante pour les mesures SEM et ACLR de signaux à large bande, même en mode I/Q. Les performances RF exceptionnelles de l’analyseur permettent de capturer et de prédistorsionner par exemple un signal de 200 MHz de largeur de bande et de mesurer les effets de la distorsion jusqu’à la cinquième harmonique. Le R&S FSVA3000 permet également la mesure de très rapides temps de montée et de descente (jusqu’à 1 ns de temps de montée du système) et de détecter d’ultracourtes impulsions. Cela permet d’analyser les signaux agiles en fréquence dans la bande de 1 GHz, comme c’est le cas des applications radars et de radio tactique.
La nouvelle option R&S FSV3-B1000 d’extension à 1 GHz de la largeur de bande d’analyse du R&S FSVA3000 est dès à présent disponible chez Rohde & Schwarz.