– des vibreurs sont positionnés sous le pied des fauteuils de cinéma et synchronisés sur les «graves». Une vibration remonte dans toute l’ossature du fauteuil, de manière très naturelle, lors des explosions, coups de feu… Emotions et sursauts garantis !
– de petits vérins font bouger l’ensemble du siège sur 3 axes et créent des mouvements qui plongent le spectateur au « cœur de l’action » (accélération ou freinage lors des courses poursuites de voiture, tangage sur un bateau, vol aérien ou effet « vitesse de la lumière » dans l’espace…).
– en remplaçant au plafond une dalle acoustique par une dalle olfactive des odeurs sont envoyées quelques centièmes de secondes avant le son et l’image, pour arriver au même moment au niveau des spectateurs. Le dispositif qui comprend 40 odeurs primaires en reproduit des centaines par mélange.
Pour compléter l’expérience, la société VOTRE CINEMA va jusqu’à équiper ses installations de petites turbines d’air ultra silencieuses qui envoient du vent dans les cheveux des spectateurs sur certaines séquences… Nul besoin de préciser que l’immersion dans le film devient une véritable expérience…
Prix moyen d’une installation : de 100 000 à 200 000 €