Les Podiums d’Or Georges Bertellotti récompenseront les meilleures vidéos de l’année, celles qui mettent en valeur de manière créative le geste sportif, les records sportifs historiques et la beauté du sport. Le Prix du Livre Renaud de Laborderie distinguera, lui, le plus bel ouvrage sportif.
Né en 1981 à Saint-Isidore, au Québec, Georges St-Pierre débute le karaté Kyokushin à l’âge de 9 ans pour se défendre contre un tyran de son école qui le maltraite quotidiennement, puis se met à la boxe, au jiu-jitsu brésilien, pratique la lutte et rêve de devenir champion de l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Il participe à son premier combat amateur en arts martiaux mixtes dès l’âge de 16 ans, qu’il remporte par soumission.
Celui que l’on surnomme « Rush » pour sa rapidité commence sa carrière professionnelle MMA en 2002. Double champion du monde UFC (26 victoires sur 28 combats, dont 8 par knock-out, 6 par soumission, 12 par décision), cet athlète hors du commun réussit en 2017, un retour triomphal au Madison Square Garden, après quatre ans d’absence pour raisons de santé. Il remporte le titre de l’UFC des poids moyens aux dépens du britannique Michael Bisping, dans une catégorie qui n’est pas la sienne.
Plusieurs fois élu « Athlète de l’Année » ou encore « Fighter of the Year », GSP est considéré comme le plus grand combattant gentilhomme de l’histoire des combats ultimes, prônant le respect de soi et de l’autre, la valeur de la discipline, du risque, et de la sagesse.
Athlète engagé, il lutte contre le harcèlement chez les jeunes et encourage la promotion de l’activité physique en milieu scolaire.
En 2019, GSP tire officiellement sa révérence au sommet de sa gloire. Il se concentre aujourd’hui sur d’importants projets et sa nouvelle carrière d’acteur, après quelques expériences dans le film Captain America : The Winter Soldier, ou encore dans The Falcon and The Winter Soldier.
Sportel Awards sera suivi du Sportel Monaco (24-26 octobre), l’événement de référence pour les hauts dirigeants de l’industrie du sport business. Des acteurs clés du secteur se partageront plus de 7 000 m² d’espace d’exposition. La manifestation, soutenue par un cycle de conférences inédit, affiche d’ores et déjà complet.