PhotoCineLive est une nouvelle branche de Alta Media Group, qui comprend également PhotoCineRent et PhotoCineShop. La première est spécialisée dans la location, la seconde dans la vente de moyens de tournage. PhotoCineRent fut l’une des premières entreprises à démocratiser l’usage des caméras numériques.
L’activité a commencé il y a un an ; l’entreprise s’appuie principalement sur l’expérience et l’expertise de PhotoCineRent qui, à plusieurs reprises, a participé à de nombreux projets à dimension internationale : concerts de Beyonce et JayZ au stade de France, Lenny Kravitz à Bercy…
Aujourd’hui, PhotoCineLive offre un service global en proposant une prestation complète, allant de la location de matériel au recrutement de techniciens spécialisés. Dans quelques mois, l’entreprise sera en mesure de mettre à disposition de ses clients des cars régie intégralement équipés qui viendront compléter l’offre clef en main du groupe.
La rencontre de deux mondes…
Lors de ces tournages les cadreurs sont généralement des professionnels venant principalement du broadcast. Habitués à travailler sur du spectacle vivant, ils sont secondés par des assistants caméra issus du cinéma, qui sont chargés de faire la mise au point. Lors des projets de grande envergure, il peut y avoir un assistant par caméra.
« Notre but est d’obtenir des images cinématographiques qui ont la souplesse de la vidéo. Cela nécessite une organisation stricte et une préparation en amont, car un tournage avec des caméras cinéma est plus long à mettre en place. »
Les clients veulent de la 4K, et PhotoCineLive propose différents modèles selon les besoins et l’image que veut obtenir le chef opérateur.
« Nous sommes force de proposition ; le client vient souvent chercher une opération clé en main. Le choix de la caméra est un détail, ce qui compte c’est l’accompagnement. Nous puisons dans notre parc de caméras pour choisir le modèle qui sera le plus en adéquation avec les désirs du directeur de la photographie et des producteurs », insiste Albrecht Gerlach.
Un début prometteur…
PhotoCineLive a réalisé, depuis sa création, une trentaine de tournages et connaît une accélération depuis plusieurs mois avec cinq à six tournages mensuels. La mode est très sensible à cette image « cinéma » et la saison des défilés est propice à des tournages où la qualité ne doit servir aucun compromis.
« Nous avons travaillé pour de nombreux clients comme Dior ou H&M dans un autre registre ; nous savons que l’image que nous produisons intéresse les grandes maisons de couture. Le programme principal peut servir également pour faire du streaming, notamment lors de défilés. Les programmes produits peuvent aussi être utilisés sur de la diffusion cinéma ou pour des Blu-ray. »
PhotoCineLive embauche les assistants cinéma qui préparent le matériel de tournage en amont, se chargent du montage du matériel sur site et travaillent en coordination avec les cadreurs. « Lorsque les cadreurs arrivent, tout est installé et prêt à tourner. Les caméras sont accessoirisées et arrivent telles quelles dans les flight-cases pour gagner du temps sur site. Les caméras sont équipées des contrôles d’optique et de dos fibre », indique Albrecht Gerlach.
Parmi ses dernières réalisations, PhotoCineLive compte la captation d’un concert baroque, Les leçons de ténèbres, composé en 1680 pour le Couvent des Dames de l’Assomption à Paris par Michel Richard Delalande. Le tournage fut réalisé dans une chapelle désacralisée, la chapelle Corneille de l’Opéra de Rouen. Une captation réalisée par Roberto Maria Grassi et produite par Wahoo ; Daniel Meyer était le directeur de la photographie. Le tournage est destiné à Culture Box et à une édition DVD.
À la fois liturgiques et virtuoses, Les leçons de ténèbres sont interprétées ici par l’Ensemble Correspondances et la soprano Sophie Karthäuser, sous la direction de Sébastien Daucé. Le tournage a été réalisé au moyen de six caméras Sony F55, d’optiques Fujinon HK, de télécommandes Sony RCP-1500. Les caméras sont équipées de convertisseurs Fibre Multidyne 4K5 qui transmettent les données vers la régie (tally, genlock, monitoring, intercom, remote). L’ensemble des flux des caméras est enregistré, ainsi que l’EDL du mélangeur ; il est ainsi possible de faire une conformation 4K en quelques heures après la captation.
L’équipe principale PhotoCineLive peut être complétée de free-lances et d’intermittents selon les besoins. La société fait régulièrement appel aux mêmes professionnels qui sont formés spécifiquement aux dispositifs set workflows.
L’entité dispose de deux régies mobiles en light-cases, et proposera bientôt un car-régie modulaire à sa clientèle. Il ne s’agit pas de faire un car mobile, comme peuvent le faire les sociétés dédiées à cette activité, mais d’offrir un espace de réalisation confortable, tout en gardant la souplesse d’une régie flight.
PhotoCineLive propose son regard « cinématographique » pour les captations de spectacles vivants, magnifiant l’image et les artistes. Un workflow efficace au service d’une création originale.
Nokia OZO à la location
PhotoCineRent et PhotoCineShop investissent dans la Réalité virtuelle (RV). La société propose désormais la caméra Nokia OZO à la location et à la vente.
« Nous pensons que la caméra OZO permettra de démocratiser la réalité virtuelle 360 en simplifiant grandement les workflows. La caméra sera dotée prochainement de fonctionnalités pour le Live. »
La solution de diffusion en RV en direct pour l’OZO sera disponible pour certains partenaires, dont PhotoCineRent, et commercialisée pour tous en fin d’année. Cette solution créera une expérience de RV encore plus immersive grâce à des contenus audio et vidéo à 360 degrés, permettant ainsi au spectateur de vivre les événements en temps réel, quel que soit l’endroit où il se trouve. Les concerts et les spectacles vivants sont des univers favorables à ce type de technologie.
(1) Cet article est paru, pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.