Une nouvelle génération de cinémas Dolby pour 2015

Dolby Laboratories a dévoilé il y a quelques jours le Dolby Cinema, une offre de cinéma haut de gamme conçue pour offrir aux exploitants de salles et aux cinéphiles des technologies visuelles et sonores spectaculaires et une conception de salle inspirée pour faire de chaque séance un événement cinématographique. Les premiers Dolby Cinemas qui associeront la technologie visuelle de Dolby Vision avec la technologie Dolby Atmos, technologie sonore immersive de pointe, feront leur apparition en 2015.
Interior Dolby Cinema.jpeg

 

« Dolby capitalise sur plusieurs décennies de recherche et de développement pour proposer aujourd’hui à travers le Dolby Cinema une expérience visuelle et sonore sans précédent. Les spectateurs peuvent ainsi vivre l’histoire projetée à l’écran comme jamais auparavant », explique Kevin Yeaman, président et directeur général de Dolby Laboratories. « Le Dolby Cinema sera la façon la plus engageante d’aller découvrir les dernières sorties de filmpour les cinéphiles. »

 

Le Dolby Cinema porte la créativité du réalisateur, qui peut utiliser de nombreuses possibilités créatives offertes par Dolby en matière  d’images et d’audio.

 

Le Dolby Cinema intègre le système de projection Dolby Vision. Employant une optique et un traitement d’image de pointe, Dolby Vision se caractérise par une technologie « High Dynamic Range », qui optimise la plage dynamique des couleurs du film, son contraste, sa luminosité. Dolby Vision rend notamment le noir complètement noir avec un rapport de contraste supérieur à celui de toute autre technologie d’imagerie actuellement disponible sur le marché. Il en résulte une expérience de projection plus riche et détaillée. Les premières projections de films masterisés en Dolby Vision sont prévues pour 2015.

 

Les salles Dolby Cinema, installées en collaboration avec des exploitants partenaires dans le monde entier, bénéficieront de la technologie de projection laser haute luminosité la plus avancée, avec la technologie 4K, « High Frame Rate »2D et Dolby® 3D.

 

Lorsque que des films en Dolby Vision seront disponibles, les systèmes de projection laser Dolby Cinema actuels seront remplacés par des systèmes de projection Dolby Vision. Le Dolby Cinema disposera également de Dolby Atmos®, la technologie audio Dolby maintes fois récompensée. Dolby Atmos diffuse le son dans toute la salle, même depuis le plafond, avec une richesse et une profondeur à couper le souffle. Les sons (musique, voix, objets) émis, d’un réalisme surprenant, fusent de toutes parts en parfaite harmonie avec l’action pour créer une expérience encore plus immersive et émouvante.

 

Les premiers sites Dolby Cinema sont programmés dans le nouveau multiplex de JT Cinémas à Eindhoven, aux Pays-Bas, et dans le multiplex UCI/Cinesa La Maquinista à Barcelone, en Espagne.

 

Avant la projection du film dans un Dolby Cinema, les spectateurs seront invités à découvrir une démonstration qui leur donnera un aperçu de tout l’impact que les technologie Dolby Vision et Dolby Atmos peuvent apporter à une œuvre. En combinant images, sons et acoustique de pointe, l’émotion cinématographique est, en effet, démultipliée.