You are currently viewing Une offre complète dédiée à la restauration cinéma
Magic Hour offre une filière complète dédiée à la restauration cinéma grâce à une nouvelle référence © DR

Une offre complète dédiée à la restauration cinéma

Grâce à cette nouvelle référence, Magic Hour décline à présent une offre qui couvre l’ensemble des besoins de conservation, du pré-scan à l’archivage…

 

Préparation et scan des supports

Magic Hour proposera désormais la BSF Hydra Cleande de Cinetech pour la préparation des supports. Ensuite, les scans tous formats pourront être envisagés avec les équipements de pointe Lasergraphics pour le haut de gamme et Cintel pour le segment intermédiaire, des outils de restauration reconnus sur le marché pour leur garantie de qualité des images optimale.

 

Des outils de traitement d’images

Pour le traitement des images, Magic Hour dispose des performantes solutions de restauration numériques Diamant-Film de HS-Art et DRS Nova de MTI Film, des logiciels très réputés pour leur efficacité et leur précision dans la restauration d’images endommagées ou dégradées.

 

Une offre de stockage, archivage et d’indexation

Magic Hour propose par ailleurs des solutions de stockage et des espaces de travail online et offline de haute capacité. L’indexation et l’archivage peuvent être assurés par les solutions d’Archware, et des librairies LTO de toutes tailles sont fournies par Quantum. Enfin, pour les  librairies légères, Magic Hour peut fournir les solutions du japonais Unitex.

 

Dernier et nouveau maillon : le nettoyage des Ffilms !

« Jusqu’à présent, le nettoyage et l’essuyage automatisés de films étaient le chaînon manquant de notre offre globale dédiée à la restauration des films » souligne Jean-François Ferriol, co-fondateur de Magic Hour en charge de ce segment d’activité. « Avec l’arrivée de Cinetech dans notre portefeuille, nous pouvons désormais répondre à 100% des problématiques de la filière de la conservation du patrimoine audiovisuel. »

La BSF Hydra Clean utilise le solvant Isopar, reconnu pour son efficacité de nettoyage, son faible coût et sa faible évaporation. Ce solvant est une alternative plus sûre et plus écologique aux solvants traditionnels comme le HFE ou le perchloroéthylène, qui présentent des risques inflammables et carcinogènes.

La BSF Hydra Clean permet de compléter la chaîne déjà existante en ajoutant un dernier maillon : le nettoyage des films ! © DR

« Le système de nettoyage utilise une série de tampons de Dacron pour traiter les films sans immersion, de l’imprégnation au séchage du support (…) » explique Jean-François Ferriol, « L’opération est réalisée à l’aide d’un entraînement effectué par des galets sprocketless conduisant le film vers une douzaine de rouleaux de transfert de particules vibrant par ultrasons. »

La BSF Hydra Clean est pilotée par un contrôle numérique via un écran tactile, avec un référencement des données, des diagnostics à distance et une possibilité de mises à jour logicielles. L’interface permet de régler la vitesse des rouleaux de transfert et d’application de solvant, la vitesse de séchage, ainsi que la tension du film et sa distance de contact avec les tampons.

 

Efficacité et performance

Grâce à ses moteurs pas-à-pas et son logiciel interne basé sur un modèle prédictif, la BSF Hydra Clean peut traiter jusqu’à 30 mètres de film par minute depuis des bobines de 640 mètres maximum. « Nous sommes bien loin des essuyeuses purement mécaniques d’antan qui tendent à disparaître. La BSF Hydra Clean s’impose de fait pour assurer la relève sur un marché de niche si utile à la filière » conclut Jean-François Ferriol.

 

Avec cette intégration de Cinetech UK, Magic Hour renforce définitivement sa position de fournisseur majeur sur le segment de la restauration et de la conservation du patrimoine audiovisuel, Cinetech s’inscrivant comme la société proposant de loin la solution la plus innovante du marché en phase de préparation des supports…