You are currently viewing Une présidente pour succéder à Pierre Lescure au Festival de Cannes…
© DR / Moovee

Une présidente pour succéder à Pierre Lescure au Festival de Cannes…

Après 25 ans à divers postes de direction au sein de la Warner, dont plus de 15 ans à la Présidence de Warner Bros France, Iris Knobloch présidera donc le plus grand festival de cinéma du monde, pour ses éditions 2023, 2024 et 2025.

« C’est un grand honneur que me fait la France en me confiant la Présidence du Festival de Cannes. Profondément européenne, ayant toujours défendu le cinéma dans ma carrière, je suis heureuse de pouvoir consacrer toute mon énergie au rayonnement de cet événement planétaire, rendez-vous majeur pour la sauvegarde de la vie culturelle. Le film de cinéma vu en salle demeure une expression artistique essentielle et le Festival de Cannes, avec sa sélection si singulière en montre la voie chaque année. J’ai hâte de mener une réflexion collective avec le Conseil d’Administration, Thierry Frémaux son Délégué général et l’ensemble des acteurs du monde du cinéma afin de poursuivre l’œuvre accomplie et d’imaginer l’histoire future à l’aune des nouveaux enjeux qui se présentent à nous. », a-t-elle déclaré en apprenant sa nomination.

En succédant à Pierre Lescure, elle collaborera avec Thierry Frémaux, Délégué général, et François Desrousseaux, Secrétaire général. Le premier a déclaré : « avec les équipes, nous nous réjouissons d’accueillir Iris Knobloch parmi nous. Sa nomination contribuera à renforcer la volonté du Festival de rester au plus près de ses convictions. Les défis sont nombreux, nous travaillerons ensemble pour garantir au Festival et au cinéma qu’il incarne, la place qu’ils méritent et affirmer avec force leur nécessité artistique et politique. »