You are currently viewing Un point d’étape pour Unifrance !
Serge Toubiana, Président avec Daniela Elstner, Directrice Générale et Hervé Michel, Vice Président d'Unifrance © DR

Un point d’étape pour Unifrance !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Rendez-Vous

Un an plus tard, la nouvelle gouvernance d’Unifrance réunit plus de 1000 membres en son sein, producteurs, exportateurs et artistes des deux secteurs – cinéma et audiovisuel –, recouvrant la grande diversité de notre création – courts et longs-métrages de fiction, œuvres audiovisuelles, documentaires, animation, séries, VR…

Les co-présidents de l’association, Serge Toubiana et Hervé Michel – a mi-chemin de leur mandat de deux ans – ont convié la presse pour faire un point sur objectifs et les réussites de cette nouvelle entité.

Profitant du nouvel élan résultant de cette l’association unifiée, l’association est devenue un puissant levier au service des œuvres et du soft power français pour faire valoir l’idéal artistique et culturel que les deux secteurs ont en partage…

« Ce nouvel Unifrance est plus bien adapté à la situation actuelle du cinéma et de l’audiovisuel. C’est une mission très noble car nous avons la chance de vivre dans un pays ayant une force artistique et culturelle, où le cinéma et l’audiovisuel occupent une place primordiale dans le champ public et politique. Notre pays produit et accueille de nombreux auteurs étrangers qui n’ont pas les moyens de faire des films et des œuvres dans leurs pays.

Dans les deux secteurs, des combats restent à mener autour de la liberté et de l’indépendance, avec l’idée que l’on se fait, les uns et les autres, de la création française, dans un contexte économique et industriel sans cesse mouvant, sous la pression économique des plateformes mondialisées. », souligne Serge Toubiana, Président

Le nouvel Unifrance a dû ancrer son action et s’adapter au contexte inattendu comme le rappelle Daniela Elstner, Directrice Générale… « Ces deux dernières années, marquées par une épidémie mondiale d’une ampleur sans précédent, ont fait planer beaucoup d’incertitudes sur l’avenir de nos secteurs ; en particulier pour le cinéma, fragilisé par les fermetures successives des salles. Unifrance a ainsi adapté son soutien aux exploitants à travers le monde, en particulier les indépendants et renforcera cette action dans les mois à venir, en dialogue constant avec les professionnels. Dans ce contexte 2021 aura pourtant été une année historique.

Pour la création cinéma et audiovisuelle française, 2021 a en effet été fructueuse : Palme d’Or à Cannes avec Titane de Julia Ducournau, Meilleure œuvre de comédie aux Emmy Awards à New-York pour la série Dix pour cent, Lion d’Or à Venise pour L’Évènement de Audrey Diwan… »

 

D’autres réussites emblématiques dans les Salles de Cinéma et sur les plateformes

2021 a compté 17,5 millions d’entrées pour les films français en salle à l’international, avec en figure de proue Le Tour du Monde en 80 jours, film d’animation de Samuel Tourneux. Peu à peu, les cinémas du monde entier retrouvent leurs spectateurs et certains regagnent leurs niveaux de fréquentation de 2019 notamment en Corée du Sud ou aux Pays-Bas. L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne sont davantage à la peine. Le Royaume-Uni se redynamise autour de films porteurs anglo-saxons mais on peut aussi noter le joli succès de Petite Maman de Céline Sciamma avec 45 000 entrées. Aux Etats-Unis, le film a d’ailleurs enregistré près de 100 000 entrées. Quant au film Eiffel de Martin Bourboulon, il affiche un bon démarrage. Le festival Rendez-vous with French Cinema à New-York, organisé par Unifrance et la Film Society of the Lincoln Center, n’a pas désempli en mars dernier. Il a connu un renouvellement marqué de son public.

Pour 2022, au regard des entrées des films français dans le monde à fin mai, on peut espérer une fréquentation en hausse de 50% par rapport à l’année passée, et en 2023 les films Astérix et Obélix : L’empire du milieu de Guillaume Canet et Les Trois mousquetaires de Martin Bourboulon sont très attendus à l’international.

Du côté des plateformes en 2021, les films français sont la 3e cinématographie la plus représentée sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement avec 4,8% de leurs catalogues, derrière les productions étasuniennes et indiennes. A titre d’exemple, sorti de manière exclusive sur Netflix, Loin du périph de Louis Leterrier avec Omar Sy et Laurent Lafitte est déjà le 5e film non anglophone le plus visionné depuis la création de la plateforme. La France est la 1e cinématographie non anglophone la plus visionnée sur Netflix au deuxième semestre 2021.

Autre réussite, en avril 2022, la série HPI cumule près de 175 millions de vues à travers le monde dans les 90 territoires où elle a été exportée.

« Le nouveau paysage audiovisuel avec l’arrivée massive des plateformes a complexifié terriblement les métiers de l’export au niveau juridique et technique dans la vente de droits, car il y a beaucoup plus de canaux de diffusion. C’est une opportunité formidable et cela se ressent sur les chiffres de l’exportation audiovisuelle », souligne Hervé Michel, Vice-Président qui rappelle aussi au passage la puissance de l’animation française : le genre emblématique du soft power français

Cinéma et audiovisuel confondus, la France peut aussi s’enorgueillir d’être le premier producteur européen dans ce domaine et le 3e au niveau mondial. L’animation est le premier «genre » à s’exporter avec 38% des ventes de programmes et 26 millions d’euros de recette sur les droits monde en 2020. L’influence française en matière d’animation est le résultat d’un modèle vertueux qui combine des écoles reconnues internationalement, des studios d’excellence, des artistes et auteurs talentueux, des chaînes de télévision impliquées, et un soutien public qui ne se dément pas.

Le plan de relance pour accompagner la nouvelle ambition d’Unifrance en matière de diversification des actions et de stratégie numérique.

Unifrance a bénéficié d’une dotation exceptionnelle du CNC de trois millions d’euros destinée à accompagner et sécuriser sa stratégie de fusion à la fois pour développer de nouvelles actions de diffusion et une nouvelle politique éditoriale de contenus numériques.

Parallèlement aux chantiers en cours sur les nouveaux outils numériques, Unifrance doit devenir un véritable média généraliste et institutionnel au service des professionnels et des publics à l’international, en complément du travail que font les distributeurs film par film ; et ce afin d’étayer le désir de cinéma et de création audiovisuelle, travailler l’image de la créativité française auprès des publics du monde entier.

L’association travaille à redéfinir une stratégie éditoriale claire et lisible en fonction des supports et des cibles visés avec le développement de sa chaîne Youtube qui doit être renforcée et éditorialisée, quasi relinéarisée, avec des rendez-vous diversifiés, réguliers et anticipés. Cette chaîne Youtube sera le point d’entrée de cette nouvelle dynamique au profit de l’activité de nos membres et du soft power en s’appuyant sur les auteurs, les créateurs et les artistes et tous ceux qui contribuent au succès et au rayonnement de la production française.

 

La fusion audiovisuel et cinéma en pratique

La fusion a permis à Unifrance de se restructurer avec une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs et de nouveaux membres. Unifrance est désormais une maison commune pour deux secteurs avec des objectifs et valeurs en partage, tout en maintenant deux socles distincts, pour le cinéma et l’audiovisuel, afin de respecter leurs besoins particuliers. Dès 2022 Unifrance a aussi mutualisé et développé des actions transverses.

Pour la 24e année consécutive, l’association a organisé les Rendez-vous d’Unifrance à Paris, plus grand marché et press junket au monde consacrés au cinéma et, pour la première fois, à l’audiovisuel français.

Les outils de communication numérique ont été mutualisés : Unifrance s’est doté au début de l’année d’une nouvelle charte graphique, ainsi que d’une lettre d’information commune et les réseaux sociaux ont été réorganisés.

Actuellement, l’association travaille à l’élaboration d’une base de données et d’annuaires professionnels communs, d’un nouvel outil de visionnage plus souple et adapté aux contraintes de l’audiovisuel et du cinéma et entame une refonte de son site Internet pour les professionnels comme pour le grand public.

Fort de son équipe d’experts et de chargés de territoire, Unifrance s’impose aussi comme un observatoire économique des deux secteurs sur la scène internationale aux côtés du CNC et à être la première source d’information en chiffres, en études et en analyses dans les années à venir. Il paraît indispensable d’améliorer les outils d’évaluation sur les données économiques de l’export audiovisuel, ce chantier est prioritaire.

« Il existe un véritable désir de cinéma et de l’audiovisuel français. Ce qu’il faut réussir, c’est que la diversité des œuvres soit valorisée dans sa totalité. Unifrance est l’outil collectif qui travaille là où chaque professionnel ne peut aller de manière isolée.

Nous avons un devoir européen. Nous avons besoin d’une Europe forte et une Europe forte a besoin d’une culture européenne forte. Plus le cinéma et l’audiovisuel européens se portent bien et plus cela sera bénéfique à la création française.

Ainsi Unifrance n’hésite pas à élargir ses champs d’action, à s’ouvrir aux créations européennes, aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages. La tâche est aussi exigeante que passionnante et nous avons la responsabilité de relever ces défis pour pérenniser la place de choix de la création française dans le monde. », comment Daniela Elstner, Directrice Générale.

 

Les rendez-vous d’Unifrance

Pour Unifrance, la feuille de route des six prochains mois est clairement définie : des actions à l’étranger vont se déployer en priorité en Europe (Italie, Espagne et Allemagne) mais avec des bureaux aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, Unifrance développe également des actions et des événements sur ces territoires.

– Les Rendez-vous d’Unifrance se dérouleront à Paris en janvier 2023 et à Biarritz en septembre 2022. 250 acheteurs sont d’ores et déjà attendus en septembre au Pays-Basque.

– Des Rendez-vous à l’étranger : Rome (avril 2022), Madrid (juin 2022), Berlin (novembre 2022), New-York (mars 2022) et Yokohama (décembre 2022) assurent l’ancrage cinématographique et audiovisuel français dans ces pays avec des projections en présence des équipes artistiques et de production.

MyFrenchFilmFestival, le premier festival de cinéma francophone en ligne se déroulera en janvier et en février 2023 pour la treizième année consécutive.

Parallèlement Unifrance amplifie son soutien autour des genres qui traversent les deux secteurs (animation, documentaire, film de genre) pour valoriser la grande pluralité de la création française.