En plus de l’analyse macroéconomique, des fiches détaillées sont par ailleurs fournies sur 28 territoires et 26 plateformes.
L’évolution est progressive mais réelle sur les plateformes mondiales puisque les films français passent de 2,3 % à 2,8 % de présence sur Netflix et de 1,8 % à 3,0 % sur Amazon Prime Video tandis qu’ils occupent 4,8 % des référencements sur HBO Max aux États-Unis. Par rapport à l’année dernière, il est aussi intéressant de noter que l’écart entre la présence des films français sur les plateformes régionales et globales s’est accentué. En moyenne, un film sur vingt sur une plateforme locale est français, ce qui est, là aussi, une traduction du travail des distributeurs et s’inscrit certainement dans un prolongement de l’exploitation tous droits.
La place des films français sur les plateformes est en évolution constante. Elle semble se consolider et profiter de l’apparition d’acteurs locaux plus ouverts à un cinéma diversifié. Il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives mais cette tendance naissante permet de regarder l’univers des plateformes avec plus d’optimisme que l’an dernier même s’il reste cependant un long chemin à parcourir pour arriver à une situation satisfaisante…En effet, à titre de comparaison, dans les salles des pays étudiés (données UniFrance), les films français représentent 9,7 % du volume de sorties globales. Les films français sont donc 2,8 fois plus représentés en salles qu’en SVOD !
Retrouvez la Synthèse indicateur SVOD d’UniFrance dans sa globalité ici…