Elections Européenne : les associations professionnelles du cinéma interpellent les candidats

Alors que 34 listes sont recensées pour les prochaines élections européennes du 26 mai, onze associations de professionnels du cinéma et de la télévision s’unissent pour faire part de leurs inquiétudes et signent une tribune afin d’interpeller nos futurs élus sur les enjeux du secteur… Elles appellent à un minimum de régulation des exonérations fiscales entre les pays… qui placerait les individus, la création, les savoir-faire et la diversité au cœur d’un projet européen commun…
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Voici leur LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS EUROPÉENNES 2019 :

 

Chers Candidats,

 

À l’occasion des élections européennes 2019, nous, professionnels du cinéma et de la télévision, aimerions vous interpeller sur ce qui nous apparaît comme un dévoiement de l’idée européenne.

En effet, des États membres ont mis en place des politiques fiscales agressives pour attirer artificiellement des investissements dans le cinéma et l’audiovisuel sur leur sol. Et ici, nous constatons une délocalisation croissante en faveur de ces pays.

Ces politiques faites sous la louable intention de développer la culture et l’industrie cinématographique locale, n’ont en réalité fait que forcer le transfert des moyens techniques et humains d’un pays à un autre. Non seulement il n’y a aucun impact positif sur la création mais, du fait de leur fonctionnement, ces exonérations fiscales ont transformé le cinéma en un produit financier comme un autre.

Certes ces financements irriguent notre cinéma mais la contrepartie à cette financiarisation se traduit par une exclusion de moyens techniques et humains, sous prétexte qu’ils résident en France, de la fabrication de films d’initiative française.

Le relèvement du plafond du crédit d’impôts français, qui fonctionne suivant d’autres critères, a en partie permis de réduire ces délocalisations, mais les effets négatifs se sont reportés au niveau des travaux après tournage.

Concrètement ce sont des entreprises qui ferment, des emplois qui disparaissent et des techniciens d’expérience qui sont contraints au chômage. Cette année, deux importants prestataires historiques, Eclair-Ymagis et Technicolor, sont profondément impactés et fragilisés, au risque de disparaître.

Sur le long terme, ces politiques fiscales appauvrissent notre savoir-faire, fragilisent les entreprises techniques, fabriquent artificiellement du sous-emploi et hypothèquent nos capacités à répondre au développement d’activités de plus en plus importantes.

La mise en concurrence des pays européens entre eux ne fait que durcir les égoïsmes nationaux et ne fait que renforcer l’idée que l’Europe est un danger, au lieu d’être une chance.

Nous demandons, à l’occasion du renouvellement du Parlement européen que puisse être harmonisé l’ensemble des dispositifs fiscaux, quelle que soit leur nature, pour qu’ils cessent d’être mis en concurrence.

Plutôt que subir cette Europe dont les membres siphonnent la richesse de leurs voisins pour mieux s’enrichir, nous préférerions vivre une Europe qui ambitionne de développer une culture européenne solidaire, une culture qui s’enrichirait de nos diversités et de nos idées aux services de tous plutôt que d’avantages fiscaux aux services de quelques-uns.

 

Notre vision sera-t-elle votre ambition ?

 

Cette lettre est co-signée par les associations professionnelles suivantes :

AAPCA – Association des Administrateurs de Production Cinéma & Audiovisuel / ACFDA – Association des Chargés de Figuration et de Distribution Artistique / ADC – Association des chefs Décorateurs de Cinéma ADP – Association des Directeurs de Production / AFAR – Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction / AFC – Association Française des directeurs de la photographie Cinéma / AFR – Association Française des Régisseurs du cinéma et de l’audiovisuel / AFSI – Association Française du Son à l’Image / AOA – Association française des Assistants Opérateurs de prise de vues / LMA – Les Monteurs Associés / LSA – Les Scriptes Associés