Ces archives constituées du fonds Radio-Genève et du fonds Radio-Lausanne regroupent toute la production réalisée par la RTS entre 1951 et 2001. Ceci comprend la production parlée (interviews, reportages, etc.) et la production musicale.
Vectracom réalisera l’ensemble des prestations depuis la logistique, la préparation des bandes, la numérisation parallélisée (8 lignes), la supervision automatisée et le contrôle de qualité jusqu’à la livraison des fichiers BWF incluant l’audio et les métadonnées.
La RTS exigeait la meilleure qualité possible pour la préservation de ce fonds radiophonique…
Pour répondre à cette attente, le contenu parlé est numérisé en 48 kHz/24bits, la production musicale en 96 kHz/24bits, et tous fichiers et processus seront conformes aux recommandations de l’IASA.
Afin de répondre à la demande de la RTS, Vectracom utilisera des codeurs numériques de la société Weiss, reconnue pour la très grande qualité de ses équipements. De plus, toutes les étapes du projet seront contrôlées par le gestionnaire de workflows de Vectracom. La solution mise en place intègre des outils de numérisation de dernière génération connectés à des lecteurs anciens (des magnétophones Studer A807 et A810) parfaitement entretenus et exploités par un personnel hautement qualifié. Grâce à ce parc d’équipement vintage et à ses compétences, Vectracom est l’un des rares prestataires à même de proposer ce type de prestation.
Le gestionnaire de workflows développé par Vectracom contrôle toute la chaîne de production. Il est associé aux systèmes automatisés Quadriga et Dobbin de la société Cube-Tec pour le contrôle de la numérisation, l’analyse et la standardisation des fichiers. Cette solution répond aux exigences de compatibilité de la RTS qui a déjà numérisé une partie de ses archives avec ces équipements.
Pour une plus grande transparence, Vectracom a mis en place «Trusted playback » de Cube-Tec qui permet de partager en ligne avec la RTS les informations sur l’état des 8 lignes de numérisation.
La production s’opère sous la supervision conjointe des équipes de Vectracom et RTS.
« Les archives audio font partie de notre patrimoine culturel et nous recherchions un prestataire unique, capable de déployer une solution de haute qualité, fiable et sûre pour les préserver » explique Patricia Herold, responsable de secteur Cellules de numérisation, RTS. Elle ajoute « Vectracom a parfaitement compris notre besoin et nous a proposé une solution en totale adéquation avec nos attentes. Ceci nous permettra d’avoir un contenu audio numérisé de très haute qualité pour garantir la préservation et maximiser le potentiel de notre patrimoine. »
« Plus de vingt années d’expertise et de savoir-faire reconnus, une attention toute particulière apportée aux besoins de nos clients et des plateformes de services en constante évolution équipées de systèmes innovants et fiables nous ont permis de créer une solution sur mesure pour la RTS. Elle lui garantit vraiment la meilleure des qualités pour la préservation de son patrimoine », souligne aussi Laurent Gignoux, Président de Vectracom.
Avec ce nouveau contrat, la RTS renouvelle sa confiance à Vectracom qui avait déjà numérisé une partie de son patrimoine vidéo il y a quelques années…