Sony avec la Venice possède environ 30 % de part de marché sur le secteur de la fiction, du long-métrage, du documentaire haut de gamme. La Venice 2 devrait conforter et renforcer cette présence. Nouveau modèle phare et dernier-né de sa gamme de caméras de cinéma numériques haut de gamme, elle s’appuie sur la force du modèle Venice original en y ajoutant de nouvelles caractéristiques. Elle est plus compacte, comprend un système d’enregistrement interne et la possibilité d’utiliser deux capteurs différents : le nouveau capteur plein cadre 8,6K ou le capteur Venice 6K original. La Venice 2 hérite également des caractéristiques appréciées chez la Venice originale, comme le profil de couleurs, le mode « Dual Base ISO » et les filtres gris neutre (huit niveaux).
Associée à un nouveau capteur CMOS plein format de 8,6K (8 640 x 5 760), la Venice 2 procure une excellente qualité d’image avec une latitude totale de 16 diaphs permettant de capturer des images plus naturelles, une gamme colorimétrique plus étendue et plus de précision dans les hautes et basses lumières. La caméra hérite également du profil de couleurs de la Venice originale, très apprécié pour ses tons de peau naturels.
La caméra CineAlta Venice 2 dispose d’un « Dual Base ISO » 800/3 200 qui permet aux cinéastes de capturer des images dans un large éventail de conditions d’éclairage. Elle prend en charge tous les formats : du plein format au Super 35 mm en passant par le plein cadre anamorphique le tout avec une résolution minimale de 4K.
Pour tester la puissance du modèle Venice 2 et de son nouveau capteur 8,6K, Sony a travaillé avec les meilleurs directeurs de la photographie du secteur sur deux tournages distincts, sans utiliser d’éclairage professionnel.

Le directeur de la photographie Robert McLachlan, membre de l’ASC et de la CSC, qui a travaillé sur les productions reconnues comme Game of Thrones (pour lequel il a reçu deux nominations aux Emmy Awards), Westworld et Lovecraft Country, a testé la nouvelle Venice 2 8,6K dans deux pays. Il nous a fait part de son expérience : « J’aurais vraiment aimé avoir un capteur grand format 8,6K comme la Venice 2 de Sony sur Game of Thrones. Le rendu aurait été encore plus exceptionnel et captivant, grâce à une meilleure résolution. La vitesse plus élevée, les hautes lumières et les ombres plus nettes, ainsi que la possibilité d’obtenir une profondeur de champ très faible, auraient été un atout considérable. »
Le directeur de la photographie Claudio Miranda, lauréat d’un Oscar, membre de l’ASC et de l’ACC, a utilisé la Venice originale sur Top Gun : Maverick et a testé la Venice 2 dans l’obscurité totale du désert californien. « Le 3 200 ASA est incroyable. Je pense que la netteté de l’image est un facteur déterminant. Dans le film, les ombres restent fidèles et les plans larges sont spectaculaires même sans éclairage artificiel sur ce tournage. Il s’agissait d’aller au milieu de nulle part, d’allumer un grand feu et de voir dans quelle mesure le nouveau capteur pouvait éclairer la montagne sans ajouter de bruit. »
Le capteur 8,6K offrant un suréchantillonnage important, les images prises avec la Venice 2 bénéficieront d’une réduction du bruit et d’un enrichissement des informations dans une production 2K ou 4K. Cela signifie également que la caméra est parfaitement adaptée aux configurations de RV, de VFX et de production virtuelle, offrant une expérience immersive et des images réalistes.
Le succès de la Venice originale
Depuis son lancement en 2017, la Venice a été utilisée pour tourner plus de trois cents productions sorties en salle, en diffusion TV et en streaming. Grâce aux remontées d’informations directes de ses clients, la Venice 2 a été conçue avec un corps plus petit et plus léger que la Venice originale, tout en conservant son fonctionnement intuitif. Bien qu’il soit plus petit de 44 mm et plus léger d’environ 10 %, le châssis de la Venice 2 permet l’enregistrement interne X-OCN et Apple 4K ProRes 4444 et 422 HQ sans l’enregistreur AXS-R7, offrant ainsi une convivialité avancée dans un corps compact et léger.
Des capteurs interchangeables

Pour encore plus de flexibilité, le châssis de la Venice 2 offre la possibilité unique d’interchanger le bloc du capteur d’images. La caméra peut être utilisée avec le capteur 8,6K ainsi qu’avec le bloc du capteur 6K d’origine. Le boîtier de la caméra reconnaît automatiquement le changement et démarre sans qu’il soit nécessaire d’échanger ou de réinstaller le firmware, ce qui accroît la flexibilité sur site. Le capteur 6K d’origine permettra des cadences plus élevées mais pas sûr que cette fonctionnalité soit très utilisée.
Les lecteurs de cartes mémoire AXS existants, notamment l’AXS-AR3 via l’interface Thunderbolt 3, sont compatibles avec les nouveaux supports. En outre, l’interface utilisateur de la Venice 2 est la même que celle de la Venice originale, mais elle intègre des améliorations qui la rendent plus facile et encore plus intuitive à utiliser. La caméra offre un design évolué, tout en étant compatible avec presque tous les accessoires de la Venice originale.
D’autres mises à jour de la Venice 2, basées sur le feedback des utilisateurs actuels de la Venice pour améliorer la convivialité, incluent :
- Sortie 4K avec Lut appliquée ;
- Traitement amélioré de la Lut 3D ;
- Changements de l’indice d’exposition directement appliqués aux sorties S-Log3 ;
- Contrôle Lut/ASC-CDL via Ethernet/wi-fi ;
- Fonction « Zoom to Fit » (enregistrement plein cadre avec contrôle 17:9/16:9) ;
- Position du connecteur Ethernet modifiée du côté de l’assistant caméra ;
- Connecteur de sortie Lemo 2 broches 12 V ;
- Microphone interne.

Disponibilité
La caméra Venice 2 avec capteur 8,6K devrait commencer à être livrée au printemps 2022. En outre, la Venice 2 peut être utilisée avec le système d’extension Venice, en utilisant le capteur 6K existant, et un système d’extension de nouvelle génération pour le capteur 8,6K est prévu pour début 2023.
La Venice reste au catalogue et pour le moment la Venice 2 est en précommande avec un tarif de 53 000 euros HT.
Les points forts de la Venice 8,6K
- Enregistrement interne X-OCN ;
- Enregistrement interne 4K ProRes 444/422HQ ;
- Capteur CMOS 8,6K interchangeable ;
- Plage dynamique de 16 stops ;
- Sensibilité ISO de 800/3 200 ;
- Monture PL amovible, protocole Cooke/I ;
- Monture Sony E ;
- Huit filtres ND motorisés intégrés ;
- Écran intégré côté assistant.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #45, p. 12-13