Ces deux dernières années, la société est passée de vingt à trente collaborateurs permanents avec une masse salariale de plus de cinquante personnes équivalent temps plein qui ont produit 1 600 heures de direct et signé plus de 300 réalisations en 2022.

Pour répondre avec encore plus d’agilité aux besoins de ses clients, Via Storia a notamment opéré en 2021-2022 un million d’euros d’investissements afin de réagencer ses locaux qui sont passés de 800 m² à près de 1 200 m². De nouveaux espaces ont ainsi pu voir le jour, notamment un nouveau plateau dédié à la captation-diffusion d’émissions Web TV en direct, un media center et des cabines de commentaires pour accompagner la production à distance des matchs de Ligue Nationale de Handball (LNH). Ces équipements sont venus rejoindre un plateau de prise de vues de 225 m², un open space de production, un studio son ainsi qu’un studio 3D et motion design, en complément d’une flotte de cars-régies.
Jean-Michel Mangel, PDG, et Ronan Stem, directeur technique de Via Storia, nous présentent plus en détail la société, ses services et ses infrastructures.
Une histoire qui démarre il y a 45 ans !
« À l’origine, Via Storia a été créée pour répondre à une demande dans le périmètre de l’audiovisuel corporate et institutionnel. En 1992, nous avons commencé à travailler avec France 2 pour le bureau de Strasbourg, ce qui a marqué le début d’une activité plus régulière pour la télévision avec des prestations de directs pour les journaux télévisés, puis des captations de plateaux, de sport. Nous avons continué à nous développer régulièrement sur d’autres secteurs avec des opérations de streaming pour des institutions, des entreprises, des mairies mais l’accélération de l’activité est restée plus marquée du côté télé. Aujourd’hui notre activité est à 80 % dominée par le broadcast », récapitule Jean-Michel Mangel, directeur général de la société.
« Nous produisons désormais pour France 2 les sujets des journaux télévisés qui sont à l’est de la courbe Charleville-Mézières/Clermont-Ferrand/Montélimar. Au-delà de cette activité, nous opérons aussi des captations sport pour des clients tels que Canal+, Eurosport, RMC Sports… Et, plus ponctuellement, nous prenons en charge des directs pour TF1, France TV, LCI, CNews, le groupe Canal+ », poursuit le directeur général.

Une situation géographique idéale et une logique d’expansion
Via Storia bénéficie d’une situation géographique très favorable, comme le souligne Jean-Michel Mangel : « Nos locaux se trouvent dans la banlieue nord-ouest de Strasbourg, à trois kilomètres de la cathédrale dans une zone tertiaire de bureaux très facile d’accès. Nous sommes aussi à moins de dix minutes du Parlement et des bureaux de France 3 et France 2… Par ailleurs, Paris se trouve à moins de deux heures en train. Notre proximité géographique avec le Parlement, le Conseil de l’Europe favorise aussi les collaborations avec les chaînes européennes… En parallèle de ces opportunités géographiques, nous avons ouvert des bureaux permanents à Lyon et avons des antennes régionales à Paris, Dax et Aix-en-Provence. »

Une agence bien équipée !
« Notre situation strasbourgeoise nous a incités à avoir nos propres équipements pour éviter de louer du matériel qui souvent ne se trouve que sur Paris… En 2021, nous avons opéré de nouveaux investissements pour être plus agiles concernant les opérations sportives et, outre le sport en salle, nous sommes ouverts à d’autres disciplines. Au départ, nous avons contractualisé avec la Ligue Nationale de Handball (LNH), la captation des matchs de première division. Nous avons pour cela développé un outil qui nous permet de faire de la captation tri-caméras avec des moyens très légers, tout en ayant des produits de qualité avec des ralentis, de l’habillage, des interviews de fin de match, des résumés… Des images que BeIN n’hésite pas à reprendre pour les diffuser sur son antenne. Depuis quatre ans, nous couvrons ainsi toute la France pour cette ligue et nous avons renouvelé le contrat pour les trois années à venir. Nous travaillons également avec la Fédération de handball et la LFH », mentionne Jean-Michel Mangel.

Ronan Stem, directeur technique, complète : « Notre panel de prestations est très divers en taille et en localisation. Pour ces opérations, nous avons opté pour des régies Tricaster, des petites caméras et une solution graphique qui a été développée chez nous, mais nous avons aussi quatre camions dont trois satellites… Le plus gros, qui a été construit en 2018, peut déployer dix caméras. Il est notamment utilisé pour les matchs de l’équipe de France Espoir pour Canal+ ou les JT délocalisés de France 2. »
Ronan Stem poursuit : « Plutôt que d’investir massivement dans une technologie, nous essayons toujours d’être innovants dans l’utilisation de nos moyens existants… Nous optons pour des équipements simples, efficaces et nous les adaptons au mieux pour avoir une flexibilité face aux demandes. Nous sommes plutôt agnostiques en termes de technologies, nous combinons les solutions en fonction des besoins et nous n’hésitons pas à utiliser un vMix en parallèle d’un mélangeur Sony XVS-6000. Nous avons aussi des ViBOX, des Blackmagic Constellation, un mélangeur Panasonic HS-50, un Sony XVS-3000… Du côté images, nous avons aussi tout le spectre d’outils de captation, du DSLR en passant par les caméras de poing Sony PXW-Z190 ou Z280, des Panasonic PTZ AW-UE50, des Sony PXW-FX9 et nous montons en gamme jusqu’aux Sony HDC qui sont dans nos régies mobiles. »

Des espaces de travail pour mieux répondre aux demandes
« Nous avons, depuis une quinzaine d’années, un plateau de 225 m2 cyclo fond vert qui nous permet de produire des directs pour des clients télé ou pour le Web. Nous avons plus récemment créé un nouveau plateau plus petit de 35 m² dédié au Web avec de la déco fixe et des écrans. Cette nouvelle configuration nous permet de limiter les coûts d’installation et d’exploitation et ainsi de proposer des tarifs intéressants », explique Ronan Stem.
Ce petit plateau, équipé de cinq caméras PTZ en standard est opérationnel depuis l’hiver 2021. Il a accueilli des entreprises de toutes tailles et notamment le Crédit Agricole, Groupama, CTS (Compagnie des transports strasbourgeois), des live institutionnels avec des villes, la région Grand Est.
Une infrastructure calquée sur celle d’une chaîne de télévision
Via Storia s’est équipée comme une chaîne de télévision en termes d’interconnexion. Ronan Stem souligne qu’« en matière de captation, nous sommes désormais en mesure de gérer quatre matchs en parallèle et, le bâtiment étant maintenant entièrement fibré, on peut très facilement installer dans d’autres salles un poste commentaire ou de montage… Grâce à cette flexibilité nous avons même pu sur nos championnats de hand couvrir jusqu’à six matchs en parallèle dans la soirée. Toute la grille, basée sur des modules Riedel, est prévue pour être connectée avec les camions de production qui peuvent ainsi récupérer tous les signaux vidéo reçus ou produits dans le bâtiment. »

Le plus gros car de production multicaméra OB VS8 de Via Storia dispose de :
- 11 postes de travail ;
- 10 caméras Sony HDC-1700 ;
- 1 mélangeur Sony XVS-6000 ;
- 1 serveur Video Sony PWS-4500 + un accueil LSM ;
- 1 grille décentralisée Riedel ;
- 1 console Yamaha CL5 ;
- 1 réseau d’intercom Clearcom IP et HF FreeSpeak.

Tout un éventail de solutions pour la captation live hors-murs
Via Storia dispose d’une flotte globale de quatre cars-régies et propose toute une gamme de moyens de diffusion (SNG KU, SNG KA SAT, Internet mobile), Aviwest (émetteur/récepteur), liaisons HF vidéo HD, transmission IP.

Une société bien équipée aussi pour la postproduction…
- 7 stations de montage Première Pro/DaVinci Resolve
- 1 studio motion design After Effect
- 4 unités de montage mobiles
- 1 studio de mixage Protools 5.1
- 1 studio de mixage Protools 2.1
- 1 cabine d’enregistrement insonorisée
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #53, p. 102-104