En 2021, du fait de restrictions sanitaires douloureuses pour le monde de la culture, Séries Mania s’est tenu fin août. Le festival est donc de retour, six mois après… « L’organisation de deux éditions si proches l’une de l’autre dans le temps est, pour nos équipes, un exercice complexe… Mais il n’a entamé ni notre enthousiasme critique, ni la richesse et la diversité des propositions reçues : 331 séries de 46 pays différents nous ont été soumises ! Nous les avons visionnées en moins de quatre mois, observant une certaine récurrence de sujets en écho à l’actualité ou à l’histoire, autrement dit au réel. Les grandes séries regardent le monde, et vous vous regardez quoi ? », apostrophent malicieusement nos affiches. Car d’une certaine manière, en effet, regarder des séries c’est regarder le monde », souligne Laurence Herszberg, Directrice Générale de Séries Mania.
Ancré dans la réalité du monde, le Festival vient de confier la présidence du jury de sa compétition internationale à une femme ukrainienne, productrice et responsable pendant plusieurs années d’un des festivals de cinéma les plus importants d’Europe de l’Est : le Festival International du Film d’Odessa (dont Séries Mania a longtemps été partenaire). Il s’agit de Julia Sinkevych qui portera haut les couleurs de la culture d’un pays meurtri.
Un rendez-vous professionnel très étoffé
Le Forum est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’audiovisuel où les décideurs de l’industrie viennent repérer les idées, les créateurs de demain et débattre des enjeux majeurs de l’industrie audiovisuelle.
Au cœur du dispositif, les « Copro Pitching Sessions » présentent chaque année une sélection de 15 projets en développement inédits (retenus parmi plus de 330 candidatures) à la recherche de financements. Un jury professionnel prestigieux décerne un prix de 50 000 € au meilleur projet de coproduction internationale de la journée.
Séries Mania a aussi développé un programme de résidences pour donner leur chance à des créateurs venant d’autres horizons. Une première résidence d’écriture internationale permet ainsi à 20 scénaristes de venir à Lille et d’être accompagnés pendant une semaine entière avant de « pitcher » leurs projets devant les meilleurs professionnels de l’industrie. Une deuxième résidence accueille, dans le même temps, six binômes de scénaristes franco-israéliens. Une troisième résidence est réservée aux talents, scénaristes et producteurs d’Afrique, des Caraïbes ou du Pacifique. Quatre binômes pour quatre projets. Une cinquantaine de créateurs font ainsi vivre ce « Créative Bazaar ».
Le Forum est également un lieu de réflexion autour des enjeux majeurs de l’industrie. Des professionnels de haut niveau sont invités à s’exprimer sur des thématiques essentielles pour la filière.
Différentes organisations internationales (Québec, Espagne, Finlande…) présentent des extraits de séries créées et produites dans leurs zones. Face à la concentration de la production, à ces géants européens ou internationaux qui se constituent à côté de sociétés indépendantes qui, néanmoins, tirent leur épingle du jeu, il s’agit d’interroger les ressorts et la gouvernance de la créativité.
Le rendez-vous s’articule autour de cinq axes :
- IDÉES EN SÉRIES
Séances de présentation de concepts, de projets et de propriétés intellectuelles par une sélection de talents émergents et établis. Assistez aux séances de ‘pitchs’, laissez-vous surprendre et faites le plein d’idées.
- SHOWCASE DE SÉRIES
Nos partenaires vous proposent une sélection de nouvelles séries à découvrir. Soyez curieux, soyez surpris !
- RÉFLEXIONS SUR L’INDUSTRIE DES SERIES
L’industrie des séries évolue, s’interroge, se réinvente. En bref, elle vit l’une des périodes les plus passionnantes de son histoire. Venez participer aux discussions.
- MARKETING DES SÉRIES ET INNOVATION
Indépendamment de ses qualités artistiques, l’un des défis auquel doit faire face une série est de se faire remarquer au sein d’une offre devenue pléthorique. Comment se faire remarquer, détecter les nouvelles opportunités, appréhender les technologies avec lesquelles il faudra compter ? Les professionnel.le.s de ces secteurs partagent leurs visions.
- DIALOGUES DE LILLE
Autour du thème « La création, fer de lance de l’industrie audiovisuelle », les dirigeant.es de l’industrie audiovisuelle et les principaux-les responsables politiques se réunissent pour discuter de stratégie, de questions réglementaires et de soft power (cf. paragraphe suivant).

Le temps fort des Dialogues de LILLE
Les Dialogues de Lille, labellisés « Présidence française du Conseil de l’Union Européenne 2022 », réunissent ce 24 mars les responsables politiques, français et européens, et les plus grands acteurs de l’audiovisuel. L’occasion d’évoquer les questions réglementaires et de réfléchir à la place, absolument centrale, de la création dans l’industrie des séries.
Le discours d’ouverture, prononcé par Margrethe Vestager, Vice-présidente exécutive pour l’Europe numérique et commissaire à la Concurrence à la Commission européenne, portera sur sa vision du rôle de l’industrie audiovisuelle en Europe. La Danoise est en effet chargée du numérique, et notamment de la réglementation des relations entre l’Union européenne et les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), or, l’industrie audiovisuelle est intimement liée à ces enjeux à la fois culturels et économiques. Différentes personnalités seront conviées à exprimer leur position à l’égard de la création elle-même au sein de structures à taille humaine ou, au contraire, tentaculaires. Comment repérer de nouvelles voix et les fidéliser ? Comment concevoir de nouveaux récits ? Comment collaborer pour mieux créer ? Il sera également question des studios qui innovent pour attirer les tournages, toujours plus nombreux et coûteux, de soft power des séries et de l’écriture, l’écriture par laquelle tout commence…
Une belle palette de services avec seriesmaniadigital.com…
La plateforme, ouverte du 18 au 27 mars proposera de vivre le festival comme si vous y étiez : séries en compétitions, rencontres, débats, fan clubs, séries audio, ainsi que des expositions virtuelles sur des séries cultes, des jeux, des contenus exclusifs et une scène digitale qui viendront enrichir cette expérience.
Le Séries Mania Forum y retrouvera un espace d’expression privilégié réservé aux accrédités avec une diffusion (en live puis en replay) de l’ensemble des contenus, événements et conférences proposés sur place. La WEB TV devient la “ Series Mania forum TV ”, accessible gratuitement à tous les professionnels de l’industrie.
Les services proposés aux professionnel.le.s par la plateforme sont :
- L’espace Networking : un agenda permettant la prise de des rendez-vous “Matchmaking”, la possibilité de sauvegarder des conférences en « favoris », et offrant une messagerie pour contacter les personnalités du « Who’s Who » ayant donné leur accord pour transmettre leurs informations personnelles.
- Le Companies Directory : un annuaire de l’ensemble des entreprises présentes pendant le Forum.
- Le Who’s Who : un annuaire de l’ensemble des accrédité.e.s présent.e.s pendant le Forum.
- Projects in Development : un espace recensant l’ensemble des projets en développement présentés lors des différents programmes et résidences Séries Mania.
- Talents to Watch : un annuaire premium des « talents » sélectionnés et mis en avant par le Forum.
Pendant le Séries Mania Forum :
- Screening Room : un espace où visionner l’ensemble des séries de la « Sélection du Festival », des « Forum Exclusives » et des « Sponsored Screenings », le tout disponible jusqu’au 9 avril.
- L’ensemble des conférences, dont notamment les Dialogues de Lille : chacune des conférences de cette journée sera diffusée en live puis en replay au sein de cette rubrique.
- WEB TV animée toute la journée et en accès libre pendant les 3 jours du Forum.
La plateforme destinée aux professionnel.le.s sera disponible à l’année.
Informations et accréditations : www.seriesmania.com