Videlio Cap’Ciné et Avid présentent la très attendue console de mixage S6

A l’occasion de la commercialisation de la surface de contrôle de mixage S6 d’Avid, la société Videlio - Cap’Ciné, premier distributeur pour ce genre de consoles en France, organisait deux journées de présentation. Annoncée il y a un an, la console S6 n’est réellement disponible que depuis l’été. En partenariat avec Avid, Videlio avait installé sa première S6 de démonstration dans ses locaux. Elle permettait aux professionnels du mixage sonore conviés de faire connaissance avec cette surface de contrôle innovante et de la prendre en main.
Pro_Tools_outil_de_predilection_b.jpg

 

L’Avid S6 reprend le meilleur de 2 familles de consoles de mixage (gamme ICON et Système 5) qui ont fait leurs preuves. En outre, elle offre une innovation majeure : une conception modulaire. On peut étendre physiquement la console, en largeur aussi bien qu’en profondeur, à l’aide d’une série de modules de canaux : Automation S6, Faders S6, Buttons S6, Display S6 et Process S6. Chacun de ses modules est indépendant. Il dispose de son propre microprocesseur tournant sous Windows 8 et de son interface Ethernet. On peut acquérir de nouveaux modules si le besoin s’en fait sentir ou selon la progression de ses affaires.

Par contre, il est nécessaire de choisir dès le départ le Module Master que l’on souhaite. Ce « poste de commande » au cœur de la console gère les échanges avec les autres modules et l’affichage sur l’écran tactile LCD multipoints inclinable de 12,1 pouces. Deux Modules Masters sont proposés : le S6 M40 et le S6 M10. Suivant le modèle choisi, les caractéristiques varient : nombre maximum de modules, de faders, de boutons par canal ou de stations de travail que l’on peut installer… La S6 M40 offre en plus la possibilité d’ajouter des écrans de contrôle haute résolution. La S6 M10 (8 faders) est proposée avec un prix de départ de 17 800 € et une surface de contrôle S6 en configuration « musclée » peut atteindre les 100 000 euros…

 

La console S6 est plus particulièrement conçue pour fonctionner avec le logiciel Pro Tools d’Avid (v 11.2 ou ultérieure) et ses différents plug-ins. Grâce à son interface EuCon, elle communique également avec les principaux logiciels DAW (Digital Audio Workstation) compatibles du marché (Logic Pro, Nuendo, Cubase…) via une liaison Ethernet.

 

L’ergonomie de la S6 est particulièrement soignée avec notamment les commandes tactiles de l’écran LCD. Nouveauté appréciée de la S6, les waveformes défilent efficacement, sans ralentir le système, sur les écrans HD de la M40. Et l’on peut choisir leur niveau de zoom indépendamment de celui que l’on a choisi pour l’affichage de Pro Tools.

 

La console S6 attache une importance décisive à la représentation visuelle des informations : écrans OLED haute résolution pour le nom des canaux, personnalisations des teintes assignées aux canaux, boutons à affichage LED et écrans HD dans la partie supérieure pour la S6 M40, affichant de façon pratique le nom complet des pistes et les courbes de traitement… Dix-sept types d’affichages sont proposés ! Le retour visuel des informations du mix est complet, efficace et aisément personnalisable.

 


 

UN LANCEMENT ATTENDU :

A l’occasion de cette journée de présentation de la console S6, David Fontaine, Directeur Général de Videlio – Cap’ Ciné répondait à nos questions.

 

Mediakwest : Qui est Videlio – Cap’ Ciné ?

D. Fontaine : Videlio- Cap’Ciné est la filiale spécialiste des marchés de la post-production du groupe Videlio, le plus gros intégrateur européen. Il emploie 900 personnes à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros. Videlio – Cap’Ciné (8 M€ de CA et 17 employés) intègre des solutions techniques Image et Son, dispose d’un parc de location inédit et d’un espace dédié à la formation. Nous développons également une activité de services : support technique, Media Asset Management, Consulting Workflow pour aider les productions à intégrer leur flux de production…

Mediakwest : Que représente l’arrivée de la console Avid S6 ?

D. Fontaine : La surface de contrôle Avid S6 est née de la rencontre de 2 mondes : celui de la société Euphonix, à qui l’on doit l’interface de communication EuCon et qui a été acquise par Avid il y a 4 ans, et celui d’Avid et de son expertise dans le monde du mixage audio professionnel. Il s’agit d’un événement majeur. Les flux de productions changent et s’accélèrent. Ils accordent de plus en plus d’importance à l’image provenant du logiciel de montage et deviennent plus compliqués. Avant, il fallait attendre que la vidéo ou le film soit terminé pour faire le mixage son. Maintenant, il est essentiel que le mix audio se fasse rapidement. Et pour y arriver, les studios sont nombreux à renouveler leurs parcs de consoles.

Mediakwest : Qu’attendez-vous de ces journées ?

D. Fontaine : Une soixantaine d’ingés-son assistent aux présentations que nous donnons. Ils viennent de la production, aussi bien que de la post-prod, de chaînes de télé ou de l’institutionnel. Pour Videlio, qui a une longue réputation dans le domaine de la vidéo, c’est l’occasion de nous présenter également comme spécialiste de l’audio. C’est également une opportunité commerciale importante. Nous estimons à plusieurs dizaines le nombre potentiel de consoles à remplacer en France dans les 6 prochains mois. Le prix de la S6 M10 permet de toucher une large gamme de clients.