Premier français à présider une édition cannoise depuis Isabelle Huppert en 2009 (où la Palme d’or avait été remise au Ruban Blanc de Michael Haneke), ce acteur engagé sera accompagné de huit personnalités de l’industrie du cinéma :
- Rebecca Hall – Actrice, productrice, scénariste, réalisatrice (Royaume-Uni / États-Unis)
- Deepika Padukone – Actrice (Inde)
- Noomi Rapace – Actrice (Suède)
- Jasmine Trinca – Actrice, réalisatrice (Italie)
- Asghar Farhadi – Réalisateur, producteur, scénariste (Iran)
- Ladj Ly – Réalisateur, scénariste, acteur, producteur (France)
- Jeff Nichols – Réalisateur, scénariste (États-Unis)
- Joachim Trier – Réalisateur, scénariste (Norvège)
« C’est un immense honneur, et une très grande fierté de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes. Avec mon Jury, nous nous efforcerons de prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté ; dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes. La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain. », souligne Vincent Lindon qui a déjà présenté neuf films au Festival de Cannes en tant qu’acteur, et tenait un rôle auprès d’Agathe Rousselle dans Titane de Julia Ducournau, film ayant obtenu la Palme d’Or en 2021.
Une annonce pouvant en cacher une autre, le Festival a dévoilé dans le même communiqué de presse que Marcel ! , le premier long métrage réalisé par Jasmine Trinca, membre de ce jury sera aussi présenté en Séance spéciale…