You are currently viewing La visioconférence, le nouveau paradigme
La visioconférence est de plus en plus utilisée non seulement pour voir ses proches, mais aussi pour travailler à distance et se former © DR

La visioconférence, le nouveau paradigme

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Checklist

 

Les logiciels gratuits

Parmi les nouveaux venus, Zoom (Chine) se taille la part du lion avec une croissance vertigineuse en usagers et en bourse, malgré des rumeurs de failles de sécurité qui ont fait plonger l’action en mars pour la rétablir fin avril 2020 en plein pic de pandémie mondiale.

Zoom, outre la visioconférence multi-usagers, offre des caractéristiques très professionnelles : l’enregistrement vidéo, le partage d’écran, le contrôle à distance, la retranscription automatique des entretiens au format texte, un tableau blanc pour dessiner des schémas, la création de rendez-vous par mail ou intégrés aux calendriers professionnels, la possibilité d’organiser des séances de questions-réponses (webinar).

La version gratuite multi-plates-formes de Zoom était limitée à des réunions de quarante minutes, sans limite apparente de participants, mais, pendant la pandémie, Zoom a enlevé cette limite pour que les écoles puissent donner leurs cours sans interruption. Sur ordinateur, un plug-in est téléchargé pour fonctionner dans un navigateur de base. C’est la révolution du moment.

 

 Skype, le plus ancien, est sans doute parmi les plus utilisés, notamment en télévision pour les interventions à distance. Créé en 2003 et racheté en 2011 par Microsoft, Skype a connu un gros lifting technique : chiffrage des conversations, jusqu’à 50 personnes en même temps, enregistrement audio et vidéo sans plug-in, flou d’arrière-plan, partage d’écran pour travail collaboratif sans prise de contrôle à distance. Skype offre en plus un système de sous-titres et légendes automatiques basé sur les conversations et une technologie NDI pour capturer les flux audiovisuels et les rendre accessibles sur un cloud. Le plus bluffant reste sans doute Skype Translator capable de traduire votre conversation en dix langues en temps réel : anglais, espagnol, français, allemand, chinois (mandarin), italien, portugais (brésilien), arabe et russe !

 

Google Hangouts, intégrée à la messagerie gratuite gmail, est une solution simple via un navigateur qui ne demande aucune installation de plug-in et offre en version de base des fonctionnalités assez pratiques dont la visioconférence jusqu’à quinze personnes en HD, la messagerie instantanée interactive avec sa boîte gmail et son carnet d’adresses, ainsi que la possibilité avec Google Hangouts Phone, comme SkypeToPhone et Zoom Phone, d’appeler des portables à vil prix aux États-Unis. On peut même se fabriquer avec GoogleVoice un numéro virtuel de portable sur le continent qui rappelle votre portable et vice-versa, et vous fait passer pour un Américain…

 

Bien que limité, mais très populaire, citons enfin WhatsApp qui permet de visiophoner jusqu’à huit personnes de façon simple et efficace, mais uniquement sur smartphone.

 

Les solutions payantes

Parmi les plus connues on trouve, Citrix GoToMeeting, ClickMeeting, eVoice, StartMeeting, Skype Premium (qui permet de prendre le contrôle à distance) et Adobe Connect mais aussi LiveStorm. Un petit Français (klood.io) vient se glisser sur le marché des pros avec un système simplifié et sans téléchargement de plug-in.

Ces versions payantes, de 10 à 50 euros mensuels, sont destinées le plus souvent aux entreprises qui les intègrent dans leurs propres systèmes de réseaux internes pour leurs réunions et leurs formations. Elles offrent toutes les fonctions de base que sont la messagerie instantanée, le partage de documents, le multiscreen, l’enregistrement de la session et l’admission de téléphones seuls dans la conférence pour ceux qui n’ont pas d’informatique sous la main.

Enfin, elles intègrent des outils administratifs qui automatisent les tâches de planning en envoyant des liens aux participants pour qu’ils se connectent sans complication, via mail et SMS.

 

Débit minimum

Avec toutes ces solutions de visioconférence, un débit minimum de 2 Mbits/s reste néanmoins nécessaire pour travailler de façon fluide. À l’heure où tout doit être « responsive », tous ces logiciels (à l’exception de WhatsApp) fonctionnent évidemment sur smartphones, tablettes et ordinateurs, quels que soient les systèmes, même si c’est sur ordinateur qu’elles sont les plus performantes. Outre l’enregistrement en local ou sur un cloud des visioconférences, on peut aussi, via la prise HDMI de l’ordinateur, capturer le flux audiovisuel et le réinjecter dans une régie de production TV.

 

La formation

Pendant le confinement, de nombreuses sociétés de formations ont mis sur pied des visioconférences de formation gratuite, comme à l’Ina, avec notamment une session sur l’utilisation pro d’un smartphone en production d’images audiovisuelles. J’ai moi-même poursuivi, en tant que formateur, un cours de montage vidéo avec Teamwiever qui permet de prendre le contrôle à distance et montrer les manipulations nécessaires. Cela se fait également avec Zoom de façon plus souple, notamment pour le retour du son et de l’image du montage du stagiaire dans le cadre de formation audiovisuelle à distance.

Bref, l’ère du e-learning et du travail collaboratif à distance arrive à grande vitesse et ceux qui en maîtriseront les outils auront une petite longueur d’avance.

Le travail à distance a été l’une des principales tendances boursières depuis début 2020. La pandémie mondiale a servi de catalyseur et de preuve de concept. Les organisations du monde entier ont pu continuer à fonctionner pendant la pandémie, et ont même augmenté leur productivité en inventant des modèles de télétravail. Cette expérience forcée a été un tel succès que 74 % des entreprises déclarent désormais vouloir assigner certains postes à distance de manière permanente.

Les principaux avantages sont un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée pour les employés, des niveaux plus élevés de productivité, des coûts plus bas pour les employeurs, une meilleure gestion des risques pour les organisations, et enfin, une organisation plus respectueuse de l’environnement et davantage d’opportunités du point de vue de l’embauche.

Les principales technologies qui soutiennent cette transformation sont : la technologie Cloud, la vidéoconférence, les logiciels de collaboration, les logiciels de gestion des accès, la cybersécurité, pour les principaux.

 

Article paru pour la première fois dans Moovee #6, p.34/36. Abonnez-vous à Moovee (6 numéros/an) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

[envira-gallery id= »11973″]