Vr-bnb offre la capacité à tous les professionnels de travailler ensemble, innover, même au-delà de leurs frontières et ce grâce à la réalité virtuelle. Elle vise à rendre les technologies innovantes accessibles au plus grand nombre et améliorer la collaboration entre les professionnels du monde entier. Pour cela, la plate-forme en ligne permet de louer des salles de réalité virtuelle et des salles de réunion innovantes mais aussi aux propriétaires de rentabiliser leur CAVE (salles immersives).
Le fonctionnement de la plate-forme est des plus simples. Les entreprises propriétaires postent une annonce avec les informations concernant leur salle (équipements en réalité virtuelle ou augmentée, logiciels disponibles, prix de la location, disponibilités, capacité, accessibilité, services additionnels…). L’utilisateur choisit la salle qu’il souhaite et la loue pour une période définie (demi-journée ou journée complète). L’utilisateur base son choix sur plusieurs critères : le type de salle (immersive, collaborative…), la localisation et le prix. Le paiement en ligne est sécurisé.
La société Alstom qui dispose d’un équipement immersif a déjà rejoint le projet en tant que propriétaire de salle. Carles Coca-Mascorda, Digital Collaborative Innovation Manager, commente ce choix : « Nous avons été rapidement séduits par ce concept novateur qui est très avantageux, que ce soit pour les propriétaires de salles immersives comme pour les locataires. Ce qui nous intéresse chez Alstom en tant que loueur de salles sur la plate-forme vr-bnb, c’est de pouvoir louer une salle de réalité virtuelle à travers le monde en quelques clics. Pouvoir disposer d’un moyen de visualisation au plus près de nos clients et prospects, nous permettra de gagner en fluidité et en compétitivité ».
Et Carles Coca-Mascorda d’ajouter : « Chez Alstom, notre Virtual Reality Center est très souvent utilisé car la réalité virtuelle fait partie intégrante de notre process. En revanche, nous trouvons intéressante l’idée de pouvoir le mettre ponctuellement en location, cela nous permettra de financer une partie de la maintenance ou l’achat de nouveaux matériels ».
Outre Alstom, « des partenaires de renommée internationale, comme NVidia, HP et Barco », se sont associés à ce concept disruptif « qui va révolutionner l’usage de la réalité virtuelle », promet Christophe Chartier.