S’appuyant sur ses filiales audiovisuelles Wagram Films et Wagram Productions, ainsi que sur ses participations dans les sociétés Team Nowhere Films (HK Corp) et Quintessence Fictions (Société fondée par Franck Philippon), Wagram Stories accélère en 2024 le nombre de ses productions :
- Marius et les gardiens de la cité Phocéenne, un long métrage cinéma, coproduit par Team Nowhere Films, Only Pro, TF1 Studio, Apollo Films et M6 Films, avec la participation de Canal + et la région PACA ainsi que d’Amazon Prime Video. Réalisé par Tony Datis, ce film, dans lequel Soprano y tient le rôle principal, a achevé son tournage, avec une sortie en salles prévue pour 2025.
- Team Nowhere Films a également coproduit, aux côtés de Only Pro, la série documentaire 20 piges : les deux âges d’or du rap français (2024). Réalisée par Lionel Hirlé à partir d’une idée de Fif Tobossi, diffusée sur MTV et également disponible en ligne sur France TV Slash, cette série met en lumière les moments marquants de l’histoire du rap français.
- The Way We Move, un long métrage de Vanessa Dumont et Nicolas Davenel, coproduit par Wagram Productions et What’s Up Films, retrace l’histoire inspirante d’Amber Galloway, militante texane de 47 ans et star de l’interprétation en langue des signes lors de concerts. En cours de tournage et à venir sur Arte.
Wagram Stories a vocation à devenir un opérateur global de développement de musiques et d’artistes, investissant dans tous les supports de création qu’un projet musical peut porter. En complément de ces projets à fort ancrage musical, Wagram Stories se diversifie avec des productions ambitieuses, élargissant ainsi son impact auprès de nouveaux publics et genres narratifs avec :
- Dale l’infiltré (2024), une série documentaire réalisée par David André et diffusée prochainement sur Canal+, est coproduite par Wagram Productions et What’s Up Films. Elle suit le parcours atypique d’un pasteur-policier devenu maître dans l’art de l’infiltration.
- Les Espions de la terreur et Clean, deux séries coproduites par Quintessence Fictions et Tetra Media Fiction. La première, une mini-série de 4 épisodes de 52 minutes créée par Franck Philippon et réalisée par Rodolphe Tissot, diffusée sur M6. Elle dévoile la traque secrète des responsables des attentats du 13 novembre 2015 par les services secrets français, avec Fleur Geffrier, Rachida Brakni et Vincent Elbaz. La seconde, également en 4 épisodes de 52 minutes et créée par Claire Lemaréchal et Franck Philippon, suit Lola, femme de ménage dans une banque, qui découvre un délit d’initié. Réalisée par Cathy Verney, Clean est en fin de post-production et sera bientôt diffusée sur M6.
Précédemment, Wagram Stories avait déjà (co)produit les projets suivants :
- Comment c’est loin (2015), long-métrage sorti en salles, réalisé par Orelsan et Christophe Offenstein, qui raconte les péripéties de deux jeunes rappeurs en quête d’inspiration.
- Inna de Yard (2019) de Peter Webber, documentaire présenté au cinéma, qui suit l’enregistrement de l’album du collectif reggae Inna de Yard, en plongeant dans les histoires personnelles et collectives des artistes.
- On est ensemble (2020), film documentaire réalisé par Stéphane de Freitas, qui accompagne des militants du monde entier luttant contre l’injustice et le changement social, et qui suit leur participation au clip « Solidarité », un titre de Lamomali (collectif de musiciens maliens mené par Mathieu Chedid), diffusé sur Netflix France.
- Respire (2023), fiction réalisée par Jérôme Cornuau, diffusée en prime time sur M6 et inspirée du livre Frôler les murs de Tessae (Wagram Livres / Éditions JC Lattès), avec Calogéro et Charlie Loiselier. Ce film retrace l’histoire poignante d’une jeune chanteuse, Tessae (Belem Music), victime de harcèlement.
Parallèlement à cette diversification audiovisuelle, Wagram Stories a également développé son offre d’éditions littéraires à travers sa filiale Wagram Livres. Après avoir (co)édité des ouvrages tels que Ensemble, on aboie en silence de Gringe (coédition Harper Collins) – qui a atteint un tirage de 100 000 exemplaires – , Frôler les murs de Tessae (coédition JC Lattès) et le livre jeunesse Grandes oreilles, tout oreilles de la Famille Chedid (coédition Robert Laffont), Wagram Livres a publié en août dernier le récit intime de Zaoui intitulé Le Dernier sur la piste (coédition Harper Collins) et, le 15 novembre dernier, a sorti le premier webtoon de Nuit Incolore, La note noire (coédition Dupuis), simultanément à la commercialisation de la réédition de son album.
“Dans un monde de la musique recomposé par la croissance du numérique, Wagram Stories vise à apporter aux artistes une forte valeur ajoutée dans des secteurs où les compétences requises sont très spécifiques et les investissements significatifs. En élargissant son champ d’action à l’audiovisuel et aux livres, dans le cadre de son modèle 360 (un même opérateur traitant l’ensemble des exploitations), Wagram se dote de tous les moyens d’atteindre des performances pour le développement des artistes et des musiques dans lesquels elle investit. ”, explique Stephan Bourdoiseau, Président de Wagram Stories.