You are currently viewing Wasabi, un air de game changer !
© DR

Wasabi, un air de game changer !

 

Décidé à prendre en charge l’explosion des datas numériques dans toutes ses dimensions, au printemps dernier, Wasabi a lancé Wasabi AiR, une offre plus particulièrement dédiée à l’industrie media et entertainment… Et, sur l’IBC, cette offre inédite était présentée pour la première fois !

 

Rendre le stockage Cloud intelligent…

Combinant l’étiquetage automatique basé sur l’IA, la recherche intuitive et le stockage sur le cloud haute performance, Wasabi AiR transforme radicalement la gestion des médias. En effet, d’énormes quantités d’archives audiovisuelles sont sous exploitées parce qu’il est impossible de retrouver la séquence ou l’élément précis recherché et la plupart des organisations de médias ne sont même pas conscientes de leurs ressources.

Basé sur une technologie de stockage objets dans le cloud, Wasabi AiR produit une indexation auto-générée et consultable à tout moment pour offrir un nouveau service étendu : un stockage dans le cloud haute performance avec un étiquetage /« taggage » automatique des métadonnées piloté par l’IA et, dans la foulée, une transcription multilingue. Ce service s’accompagne d’une interface de recherche très intuitive pour retrouver aisément et accéder instantanément aux contenus archivés.

Wasabi AiR a l’ambition d’accompagner les ayants-droit dans leur stockage cloud pour rationaliser l’exploitation de leurs medias et leur permettre de mettre leurs contenus sur le marché plus rapidement possible.

De plus, Wasabi AiR propose une tarification « tout compris » basée sur la facturation des téraoctets stockés sans frais supplémentaire pour l’analyse IA, ni pénalités de sortie des données, recherches ou autres demandes sur API. Jusqu’à présent les solutions de taggage automatique étaient coûteuses et reposaient sur les minutes d’enregistrement analysées, le nombre de demandes de recherche et autres utilisations de l’interface API mais, grâce à son IA intégrée, Wasabi AiR offre une certaine précision et le client ne paie que pour le stockage, sans limitation de l’utilisation de l’intelligence artificielle, ni des requêtes.

Le taggage est opérationnel dans plus de 50 langues et l’apprentissage automatique est contrôlée par le client lui-même qui peut entraîner son IA avec une sécurité de niveau entreprise.

 

Conçu et développé pour le secteur des médias et du divertissement

L’interface graphique de Wasabi AiR peut filtrer par acteur ou personnage, repère, logo, sous-titre… Dans un média, les résultats des recherches apparaissent sous forme de marqueurs précis sur une timeline et ils peuvent être exportés vers les systèmes de montage non linéaire (NLE) via CSV ou XML. L’interface API prend en charge l’échange de données JSON pour permettre l’intégration d’applications personnalisées.

Les capacités de recherche et de navigation approfondies s’intègrent de manière transparente dans les systèmes tels que les MAM et les chaînes d’approvisionnement en contenu.

Par ailleurs, Wasabi AiR offre la possibilité d’automatiser des déclencheurs, d’automatiser des opérations de déduplication de contenus ou des opérations d’insertion de publicités.

La recherche des images peut notamment porter sur la détection de logos pour analyser le retour sur investissement des parrainages ou pour masquer ces logos selon les territoires. Avec le même type d’approche, le client peut envisager des opérations de modération du contenu et de conformité afin de trouver et remplacer les contenus à supprimer, une fonctionnalité particulièrement utile pour la localisation…

Enfin, en collaboration avec Shazam, la reconnaissance a aussi été envisagée pour la détection de musique avec l’idée de détecter les droits à payer ou à percevoir…

 

Wasabi Air reste aussi un moyen de protéger sa propriété intellectuelle dans la mesure où les copies dans le Cloud constituent une stratégie idéale de disaster recovery, dans un environnement sécurisé protégé des cybermenaces… Ceci avec un coût annoncé de l’ordre de 8 dollars / heure de stockage standard, là où le leader du marché annonce 51 dollars de l’heure…