You are currently viewing Weber Vidéo/BSF, un prestataire alsacien atypique
Le car régie signé Weber Vidéo/BSF se compose d’un véhicule qui transporte trois personnes, les accessoires et tracte une grande remorque aménagée. © DR

Weber Vidéo/BSF, un prestataire alsacien atypique

Christian Weber est un personnage attachant. Du haut de ses soixante-huit printemps, ce typographe de formation a notamment travaillé en PQR, est passé par la photographie en 1970, avant de s’orienter vers le film institutionnel en 1984. Avec son accent alsacien, il enchaîne les anecdotes de tournages de l’époque du U-matic jusqu’à l’explosion du numérique. « J’ai conservé beaucoup de matériel de ces années passées », dit-il en souriant.

Rachel Weber, sa fille, qui a déjà une longue expérience de la prise de vue et du montage, collabore régulièrement avec son père. En temps normal (c’est-à-dire sans Covid) l’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,2 million d’euros.

Entre la communication institutionnelle et ses soixante films ou reportages annuels – réalisés pour des agences locales bancaires par exemple – et les nombreuses prestations sur les salons et autres événementiels de l’est de la France, l’activité est suffisante pour que Weber dispose d’un parc matériel assez important dans ses locaux de Soultzmatt, bourgade située entre Colmar et Mulhouse.

« Nous disposons d’une quinzaine de caméras, de cinq régies fly et d’un car régie pour la prestation. En ce qui concerne la projection, nous bénéficions de nombreux écrans. Durant le confinement, notre écran remorque de 16,5 m2, soit un format d’image de 5,50 m x 3,00 m, en pitch de 4,81 mm, a été totalement démonté et remonté. Il bénéficie d’une résolution horizontale de presque 1 200 pixels. Cette remorque (qui peut être tractée avec un permis poids lourd) fait partie des 130 m2 d’écrans en stock disponibles à la location et en prestation. En 2018, nous avons également fait construire une unité Led quasi unique. Baptisée BIG-TV, elle est utilisée en extérieur et est pourvue d’un pitch réel de 3,9 mm avec une image de 3 m x 1,50 m. BIG-TV est montée sur un mât télescopique installé sur un châssis roulant. Le bas de l’image peut être élevé à 1,70 m », poursuit Christian Weber.

 

Un surprenant car régie sur les routes d’Alsace

Weber Vidéo/BSF a créé son premier car régie en 2005 en aménageant une camionnette Citroën Jumper rehaussée et rallongée. En une quinzaine d’années, ce car régie a été successivement équipé en Sony DXC D-30, puis en DXC D-35WSP (16/9) et enfin, en format HD avec cinq caméras Panasonic HPX.

Aujourd’hui, c’est un espace de travail mobile complètement différent et assez original qui est proposé. Il s’agit d’une remorque fermée dorénavant tractée par un VW Crafter van à quatre roues motrices développant 177 cv. Ce Crafter tracte mais sert également de véhicule d’accompagnement. Il embarque les accessoires et une partie du personnel. Cet attelage nécessite un conducteur en possession des permis BE, B98 ou PL.

Tracteur et remorque sont vierges de toutes inscriptions et sont personnalisables aux logos des clients. Le volume total proposé est de 33 mètres cubes (contre 15 mètres cubes dans l’ancien car). Les parois intérieures, le plafond et les séparations ont été totalement habillés par un revêtement Swiss Clic Panel-A qui allie un joli design et une solution acoustique. Cette surface spéciale réduit le bruit de manière ciblée en garantissant ainsi un confort phonique à bord. Outre l’absorption des sons, ces panneaux sont résistants à l’usure et à l’humidité.

Le nouveau car a entièrement été conçu et développé en interne. Il repose techniquement presque exclusivement sur du matériel Blackmagic (mélangeur, panel contrôle, caméras URSA Broadcast, remote caméras…). « Pour moi les outils Blackmagic sont aujourd’hui les meilleurs en termes de rapport qualité/prix. Je dispose également de très bons contacts avec Christophe Mahoux qui distribue la marque en France, ce qui est plaisant et facilite les choses pour trouver les bons revendeurs », précise à nouveau Christian Weber.

Cet été, Weber Vidéo/BSF a investi (via Vidéo Plus) dans un nouveau pupitre Blackmagic Atem 2 M/E Advanced Panel. L’outil a été présenté par la marque en juillet 2020. Ce panel vient compléter et « upgrader » le car régie 4K.

 

De nouvelles opportunités avec la liaison HF

La société alsacienne cherche à diversifier ses activités audiovisuelles et à ajouter de nouvelles cordes à son arc. En plus de l’acquisition de deux unités Aviwest 4G/5G à huit cartes SIM pour la transmission vidéo via les réseaux 4G en avril 2019, Weber Vidéo/BSF rachète Broadcast Sans Fil, spécialiste des liaisons HF. D’où l’adjonction des initiales BSF au nom Weber Vidéo préalablement utilisé. Douze systèmes HF sont dorénavant exploités.

Pour Christian Weber, c’est une nouvelle étape pour la société : « Nous avons franchi un cap en nous lançant dans la HF. Nous sommes maintenant sollicités partout en France y compris par de grandes sociétés ou des concurrents, avec lesquels l’entente est plutôt bonne dans le secteur, afin de compléter leurs propres dispositifs ».

Weber Vidéo/BSF était indirectement présent sur l’ensemble du parcours du dernier Tour de France avec une liaison HF Broadcast LINK 1 500 et une caméra paluche Marshall loué chez Alive Groupe Paris. C’est en effet cette dernière qui assure la mise en place et l’organisation du « Village départ » du Tour. Weber Vidéo/BSF a de même fourni une liaison 4G Aviwest Pro380 et StreamHub pour France Télévisions par le biais de son confrère Gravity Media de Saint-Denis. Cette liaison 4G, quasi neuve, a fait elle aussi l’ensemble de la grande boucle.

Enfin, pour le 14 juillet à Paris, l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) a utilisé trois liaisons HF LINK 1 500, embarquées dans les avions militaires pour la retransmission des images aériennes. Toujours avec du matériel Weber Vidéo/BSF, l’ECPAD a également mis en œuvre trois liaisons HF Cobham pour diffuser les images sur les écrans plein-jour disposés autour des tribunes officielles.

Avec ses récentes activités HF, l’artisan alsacien est maintenant présent sur de nombreux événements hexagonaux. C’est tout à l’honneur de cette petite équipe familiale aux talents multiples et à la sympathie fièrement affichée.

 

LE CAR RÉGIE EN DÉTAIL

Équipement technique du Car régie Blackmagic 4K complet

– Quatre caméras URSA Broadcast ;

– Quatre trépieds Miller – trois liaisons fibre ;

– Une liaison HF Cobham Link ;

– Caméra tourelle 4K Panasonic AW-UE150K ;

– Remote camera Controller Panasonic AW-RP150GJ ;

– Téléobjectif Canon HD 40xHJ 40 x 10 BIASD-V (livré avec support et report de commandes) ;

– 1x chaîne épaule HF ;

– URSA Broadcast – URSA Viewfinder ; URSA Shoulder Kit ; URSA Mic Mount ;

– Objectif HD grand-angle – VLock Battery Plate ;

– Pied Miller ;

– Intercom ALTAIR ;

– LIAISON HF Link/Cobham.

Objectifs HD livrés avec le car régie :

– Fujinon HA 13×4 BERM ; HA 14×4,5 BERM ; XA 17×7,6 BERM ; ZA 14×7,6 BERM.

Remorque

Hapert Sapphire H3

Dimensions hors-tout : 763 x 244 x 297 cm

Dimensions utiles : Longueur 6,05m ; Largeur 2,40 m

Hauteur intérieure : 2,30m

Aménagements : Weber Vidéo/BSF :

Baies techniques sur mesure

Éclairage général Led pilotable

Véhicule

Volkswagen Crafter 4motion

Dimensions hors-tout : 589x204x259 cm

Longueur totale de l’attelage : 13,52 m

VW Crafter VAN 35 L3H3 177 cv

Quatre roues motrices

Autorisé à tracter jusqu’à 3 500 kg

Trois places dans le véhicule roulant.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #39, p. 30-31. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

 

[envira-gallery id= »119478″]