Compact, ce caméscope de poing pèse 1,4 kg mais tout en misant sur la légèreté, Sony n’a fait aucune concession sur ses fonctionnalités de captation…
Sony a convié quelques représentants de la presse européenne, pour la présentation en avant-première de ce camescope d’entrée de gamme qui bénéficie d’intéressantes fonctionnalités et dont la qualité d’image est assez surprenante. Mediakwest était présent, et nous vous livrons nos premières impressions…
La présentation du caméscope s’est déroulée dans les mythiques studios de Pinewood qui se situent dans la campagne anglaise à plusieurs kilomètres de Londres. Le site est protégé et il est malheureusement impossible de tenter de se retrouver face à face avec un Jedi même si les studios accueillent actuellement le tournage de Star Wars 7… Pour découvrir le nouveau XDCAM, Sony avait convié les journalistes au sein du DMPC ( Digital Motion Picture Center ), un lieu créé par Sony pour former les professionnels du cinéma notamment à la technologie 4K.
…Pour sa part, le PXW-X70 n’est pour l’instant opérationnel qu’en HD mais il a été conçu pour se transformer, à terme, en outil de captation 4K. Doté d’un grand capteur dont la taille est supérieure à la surface d’impression d’une image super 16 mm, ce caméscope offre une série d’avantages de premier ordre… Très performant en terme de restitution des détails, très performant également dans des conditions de basse lumière, il offre aussi la possibilité, en insérant un filtre ND de réduire l’ouverture du diaphragme et d’ajuster la profondeur de champ pour un rendu d’image de type look cinéma… En bref, Sony a vraiment su tirer partie d’un capteur 1.0 pouce type Exmor R CMOS d’une résolution de 20 megapixels (14,2 millions effectifs )
Intégrant le codec XAVC Long GOP, ce caméscope peut, par ailleurs, proposer un enregistrement 4.2.2 10-bit échantillonné à 50 Mbps, jusqu’à la cadence de 60p (avec une résolution de 1280 x 720) mais le PXW-X70 a été aussi développé avec une philosophie qui permet des options de workflow plus légères (AVCHD, DV). Cette polyvalence de codecs séduira un nombre assez important de marchés, puisque les chaînes de télévision pourront être séduits par le 4.2.2., les producteurs indépendants, le secteur corporate ou l’éducation par sa polyvalence et même les documentaristes pourront l’utiliser comme caméra principale dans certains conditions ou la confidentialité est nécessaire ou comme une seconde caméra, au vue de ses qualités intrinsèques.
Le PXW-X70 est, en outre, le premier caméscope compact professionnel Sony équipé en interne d’un serveur Wi-Fi, il offre donc la possibilité de piloter certaines fonctions du caméscope via une application smartphone ou tablette. Le PXW-X70 est également compatible NFC, il suffit donc d’approcher une smartphone équipé de cette technologie pour l’appairer automatiquement au caméscope.
En 2015, un upgrade software permettra une optimisation qui l’ouvrira aux transferts de fichiers en direct et en streaming vidéo et cet upgrade proposera aussi une mise à niveau en 4K Ultra Haute Définition. C’est la première fois que Sony propose ce type de service. Il sera intéressant de voir comment les professionnels réagissent…
Toujours très à l’écoute de sa communauté d’utilisateurs, Sony a pris en compte de nombreuses remarques afin de satisfaire le plus grand nombre en proposant une série de fonctionnalités et options plutôt intéressantes … Ce caméscope est équipé d’un zoom Zeiss x12 (29×348 mm), de filtres gris neutre 1/4, 1/16 et même 1/64. Il dispose d’une bague de mise au point manuelle.
Concernant l’enregistrement des fichiers, il propose 2 slots pour Cartes SD. Il y dispose de plusieurs modes d’enregistrements (en simultané, en mode relais, …).
Afin de multiplier les possibilités de configuration de tournage, sa poignée est détachable et laisse apparaître un sabot breveté Sony « MI shoe » qui lui permettra d’accepter un éclairage LED sans solliciter une alimentation supplémentaire ou microphone HF qui ne nécessite pas de connexion supplémentaire. En terme d’interface, ce caméscope est équipé d’une connectique 3G HD-SDI et HDMI.
Côté viseur, Sony a opté pour le confort de l’Oled avec un écran de 1550 pixels.
Il était possible de tester le caméscope PXW-70 au sein du DMPC, et en comparant son image HD face à des caméras de la gamme CinéAlta de Sony ou même du nouveau DSLR Alpha 7S, le PXW-70 s’en tire vraiment bien dans la catégorie où il se place. Le directeur de la photo Alister Chapman présentait quelques images tournées la veille et un montées en un temps record. Ce tournage extérieur révélait des images très détaillées avec une absence de bruit dans les basses lumières.
Au final ce nouveau caméscope XDCAM, qui représente un outil relativement créatif pour un handycam, s’adresse a un public large : Broadcasters, vidéo bloggers, agences de communications, cadreurs indépendants pourront se l’approprier dès ce mois d’Août a priori au tarif de 2600 euros.
Les principales caractéristiques de la PXW-X70
- Un capteur 1.0 type Exmor R CMOS et une optique Carl Zeiss Vario Sonnar T lens pour une sensibilité élevée , un rendu des couleurs et des détails même en basse lumière et une résolution effective de 14.2 million effective pixels
- Un zoom optique 12x Optical Zoom, qui peut être poussé a x24 sans dégradation de l’image grâce une technologie brevetée et jusqu’à x48 (intéressant si tournage 4K mais sinon l’image sera pixellisé)
- Un large choix de formats d’enregistrement (XAVC, AVCHD et DV) En XAVC, le PXW-X70 repose sur le format MXF pour offrir une compression full HD optimisée (1920 x 1080) et il opère en MPEG-4 AVC avec le codec H.264. Il est en mesure d’échantillonner l’image en 4:2:2 10-bit avec une compression Long-GOP à 50 Mbps, 35 Mbps ou 25 Mbps.
- Ses fonctions de monitoring et ses commandes peuvent être accessibles en Wi-Fi avec une application installée sur smartphone ou tablette. Il est ainsi notamment possible de régler la focale, le point ou l’ouverture.