Cette remplaçante de la XF 705 possède des fonctionnalités et capacités élargies lui offrant la possibilité de gagner en efficacité, notamment grâce à des réglages automatiques de mise au point. Elle reprend en effet des développements de pointe que l’on retrouve sur les nouvelles générations d’appareils photo avec la détection des yeux AF cmOS à double pixel, ainsi que la technologie iTR X qui utilise un algorithme de détection intelligente des visages.
Avec ces innovations implémentées pour la première fois sur une caméra XF, cette caméra répond à des besoins exprimés par la production de news et le direct, mais avec des performances de type cinématographiques. Elle convient aussi tout à fait à la production d’images de type court-métrage ou clip.
Un capteur et un processeur à la pointe
Le capteur cmOS double pixel de 1 pouce (13,4 Mpixels) de la XF 605 dispose de photosites plus grands que ceux d’autres caméscopes, ce qui a pour avantage d’obtenir un meilleur rapport signal/bruit. En binôme avec le processeur Digic DV 7, ce capteur est en mesure de produire une image moins bruitée dans des conditions de faible éclairage, une meilleure dynamique en haute lumière. La taille de son capteur offre également une plus faible profondeur de champ à grande ouverture favorisant un effet « bokeh » très apprécié des amateurs de belles images.
Capable de générer un large choix de fichiers
La XF 605 répond aux exigences multiples des univers pour lesquels elle a été développée… Elle peut avant tout enregistrer en 4K 4.2.2 10 bits en X-AVC intra (jusqu’à 60 i/s en UHD) ou Long Gop (pour une taille de fichier réduite) et MP4 (H264 ou H265) sur deux cartes et propose aussi un double enregistrement avec un mode proxy. Elle bénéficie d’une belle performance de traitement avec un enregistrement Hx AVC à 400 Mbits/s (comme la Canon C70), alors que le modèle précédent, la XF705, se contentait d’un enregistrement HEVC à 160 Mbits/s.
Sa polyvalence lui permet en plus de proposer un ralenti jusqu’à 120i/s, un mode image par image destiné au stop motion. Elle intègre aussi un intervallomètre qui permettra des prises de vues en timelapse. Ce caméscope professionnel offre aussi une variété de modes d’enregistrement audio de qualité PCM linéaire quatre canaux grâce à deux prises XLR, à la mini-prise stéréo ou à son microphone stéréo interne.
Les réglages audio indépendants intégrés permettent aux utilisateurs de configurer les niveaux d’enregistrement, la sensibilité d’entrée et les limiteurs de chaque voie.
Des images qui laissent libre champ à la postproduction…
La XF605 prend en charge l’enregistrement HDR en formats Hybrid Log Gamma (HLG) et Perceptual Quantization (PQ). Ces formats permettent d’assurer un rendu en couleurs et une grande latitude d’images. La XF605 est également dotée de nombreuses fonctions d’assistance avec un contrôle automatique et manuel de l’exposition possible pendant la prise de vue HDR.
Le Canon Log 3, également disponible, a été conçu pour un post-traitement créatif d’étalonnage avec une forte latitude de contraste facilitant la correction des zones d’ombre et l’ajustement des tonalités et gradations chromatiques afin de réduire le bruit. En élargissant la plage d’étalonnage des couleurs, cette fonction permet de produire des vidéos avec une latitude appréciable pour les tournages à l’extérieur et dans tout autre endroit où les conditions d’éclairage changent fréquemment. Mais l’utilisateur peut aussi créer ses propres fichiers Look up table.
Une connectivité avancée
La XF605 possède une connectivité wi-fi et Ethernet permettant la commande à distance via un navigateur, un mode transfert FTP, streaming IP et une fonctionnalité de pilotage via un application iPhone CTM (Content Transfer Mobile). Cette application CTM, qui autorise les transferts ascendants et descendants, simplifie le transfert d’image proxy, de métadonnées entre la caméra et le serveur de news basé en salle de rédaction. La compatibilité de la caméra avec la norme NewsML-G2, standard de l’industrie notamment utilisé par l’AFP et l’EBU pour les échanges d’images, de vidéos, d’audio et de données, facilitera la collecte de métadonnées et le développement de nouveaux process.
Équipée du nouveau protocole USB Video Class, elle pourra aussi, via sa fonction UVC, être utilisée comme une caméra Web sans adaptateur et l’on pourra importer directement ses fichiers sur un ordinateur.
Des performances optiques à la hauteur de la réputation de Canon
Ce nouveau caméscope FX possède une optique de qualité 4K X 15 avec une plage focale de 25,5 à 382, 5 mm en équivalent 35 mm. Cette optique, plutôt lumineuse, dispose d’une ouverture optimale de 2.8. Sa plage peut être étendue de 25,5 à 765 mm avec un zoom numérique x30 mais uniquement en HD.
Il est par ailleurs possible de prendre la main sur le zoom, la mise au point ou le diaphragme de l’optique grâce à trois bagues de contrôle. On peut aussi souligner que son diaphragme à iris à neuf lamelles produira de séduisantes zones de flou ou un effet « bokeh » avec un flou circulaire dans les zones qui sont hors du point (l’utilisation d’un nombre impair de lamelles permet de réduire les reflets internes des très hautes lumières).
Enfin, un filtre de densité neutre interne, compact et indépendant, utilise un mécanisme de barillet (circulaire) et propose trois densités (ND 1/4, ND 1/16 et ND 1/64) qui peuvent être réglées avec les boutons externes distincts. Pour conserver la profondeur de champ du capteur 1 pouce et l’effet de fond flou, on n’hésitera pas à utiliser les gris neutres plutôt que de fermer le diaphragme.
La XF605 bénéficie, par ailleurs, d’un système de stabilisation optique d’image (SI) à cinq axes et de trois modes de stabilisation électroniques : standard, dynamique et motorisé. En mode SI standard, l’angle de stabilisation est constant, indépendamment du grossissement du zoom. Le mode SI dynamique étend la plage de stabilisation à l’extrémité grand-angle, ce qui permet la stabilisation d’image pendant la prise de vues en marchant. Le mode SI motorisé, qui facilite la stabilisation dans la plage de basses fréquences à l’extrémité téléobjectif, sera réservé aux prises de vues en plan fixe sans panoramique.
Une ergonomie bien réfléchie
Canon a été l’une des premières marques à proposer des accès rapides à des réglages via des boutons dédiées. Ces boutons paramétrables sont très pratiques, encore plus lors d’une utilisation en mode solo. Le mode DISP, qui permet de n’avoir que l’image sans les infos de réglages dans le viseur ou l’écran ou d’avoir ces infos autour de l’image, est notamment très intéressant car il est parfois perturbant de voir en permanence les incrustations d’information sur l’image.
Les boutons de réglage et d’accès aux fonctions qui sont sur le côté de la caméra peuvent être dérèglées par inadvertance, Canon a donc ajouté un switch en bas à droite, un bouton KeyLock qui verrouille l’accès aux réglages pour éviter les fausses manipulations (un symbole cadenas apparaît dans le viseur pour indiquer que la fonction est enclenchée).
Canon a aussi organisé ses réglages de façon intuitive et efficace selon trois catégories : les réglages sur l’image (mise au point, zoom, diaph), des réglages sur le contrôle visuel (peaking, zebra, WFM) et le contrôle des modes automatiques (full Auto, AGC, AWS).
L’accès aux réglages audio se fait sur la partie droite, via le bouton Audio Status qui incruste les vumètres sur l’image. Quatre canaux sont disponibles. Vous pouvez choisir d’utiliser les micros internes, les entrées XLR et également une entrée mini-jack.
Si l’écran tactile est assez réactif, vu le nombre de paramètres par page et la taille des doigts, il est toutefois plus adéquat de combiner le joystick et les doigts pour gagner en précision lorsque l’on navigue dans les menus qui sont assez développés dans la mesure où de nombreux réglages sont paramétrables et personnalisables. Par exemple, le gain qui est traditionnellement disponible selon trois paliers (low, medium, high) peut ici se voir attribuer des valeurs de 0 à +21 dB.
La XF605 est beaucoup plus performante que la XF705 tout en étant 10 % plus petite et plus légère de 600 grammes. Mais ce n’est pas tout, cette caméra est commercialisée au prix de 3 800 euros HT alors que le modèle précédent coûtait 5 575 euros !
Toute une palette d’entrées et sorties
Canon a développé un outil de captation avec une connectivité parmi les plus complètes. Sa nouvelle griffe multifonction dotée de deux entrées XLR2 peut recevoir un adaptateur offrant la possibilité de lui assigner quatre entrées XLR… Le caméscope dispose par ailleurs de sorties 12G-SDI, HDMI, GenLock, USB-C, Ethernet…
Un écran tactile qui renouvelle l’expérience utilisateur
Développée pour apporter une simplicité d’usage et plus d’efficacité, cette caméra dispose d’un écran tactile permettant de lancer ou d’arrêter l’enregistrement, d’accéder au format et à la résolution de fichier, de régler la sensibilité ou le gain, la température de couleur et le diaphragme, faire le point. Il est donc ici possible d’accéder à des réglages de prises de vue, qui autrefois se trouvaient à divers endroits dans le menu, à l’aide d’une seule main, ce qui change considérablement l’approche de tournage.
Article paru pour la première fois dans Moovee #9, p.22/24
[envira-gallery id= »14561″]