Dans cette perspective, l’année 2022 a été marquée par la reconnaissance de BACKDROP. La solution « made in France » de diffusion XR qui s’est ainsi vue attribuer une subvention de 75 000 dollars essentielle pour parachever un prototype commercialisé fin 2022.
Le développement de BACKDROP a commencé en 2019, avec un partenariat entre multiCAM Systems, qui conçoit des solutions innovantes de captation en direct et DreamCorp, studio de création et développement d’expériences immersives en VR, AR et XR.
BACKDROP propose une projection en temps réel de décors 3D sur des murs à LED avec en simultané un tracking caméra adaptant la projection en fonction des angles de vue dans l’espace.
Se distinguant des autres solutions du marché car spécifiquement axée sur la captation/diffusion broadcast, BACKDROP offre une commutation fluide des caméras qui sont parfaitement synchronisées sans complexité d’installation technique. Quel que soit le nombre de caméras en action sur le plateau, un seul serveur et une régie unique suffisent à son fonctionnement.
L’interface conviviale permet à un seul opérateur de configurer un environnement XR en moins d’une heure, sans connaissances avancées d’Unreal Engine. Pendant les directs, l’opérateur interagit avec les éléments virtuels, que ce soit en mode XR ou AR avec des commandes simplifiées.
La subvention Megagrant, a permis à BACKDROP d’accélérer significativement son lancement et trois studios ont déjà été installés en Europe. Parmi eux, le plateau 19-21 d’ARTE qui exploite quotidiennement cette technologie de pointe
Solution innovante, qui se démarque grâce à sa capacité à s’intégrer dans des flux live broadcast et par son ergonomie remarquable BACKDROP a également obtenu un prix du Jury à l’occasion du SATIS 2021.
> Pour découvrir le dispositif en images, regardez le Making of ARTE 19-21 Virtual Production
Vous pourrez aussi retrouver BACKDROP en action à l’occasion du plateau Satis TV déployé sur le sur le SATIS, les 15 et 16 novembre prochains !