Les relations entre le contenu et la communication sont plus fortes que jamais. Les comportements des clients, dans leurs attentes, ont radicalement changé. Une évolution, sans commune mesure, ces dix dernières années ! Le mobile est devenu un média à part entière et, l’industrie de la télévision se lance dans des nouvelles expérimentations…Yannik BOLLORE expose ses différents points de vue sur l’évolution des médias :
«…Sur les dix dernières années : le monde de la communication, de la publicité et de la télévision a subi une totale révolution ! Ce changement global a touché le monde de la distribution avec l’apparition de nouvelles chaînes de télévision, des plateformes numériques et des réseaux sociaux. Les chaînes leaders ont dû s’adapter; les succès de Dailymotion et d’autres annoncent un futur qui se dessine avec de nouveaux acteurs…»
Sur la révolution digitale :
« …En même temps la façon dont nous produisons le contenu change. Nous avons tous un Smartphone, une caméra digitale. Il est très facile, pour tout individu, de produire des contenus ! D’ailleurs, selon des statistiques : chaque minute, ce sont 100 heures de contenus qui sont produites. Aujourd’hui, les accélérations technologiques sont telles, qu’il est extrêmement difficile de savoir à moyen terme qu’elles seront les attentes des utilisateurs. Lors d’un dîner avec des gens de Canal Plus, nous évoquions des projets de séries et de fictions et, nous réalisions qu’il était très complexe de prévoir face à la mutation d’un monde désormais infini…»
Sur le regard du digital chez Havas :
«…Nous devons apprendre à naviguer dans cet océan de contenus. La multiplicité des supports redéfinit les contours, aussi, de la publicité. Cela est, certes, fascinant mais complexifie le travail de l’ensemble des acteurs. On ne peut plus ignorer l’importance des contenus digitaux… Havas a la priorité de mettre son consommateur en haut de l’échelle avec les meilleures technologies. Le DATA apporte de nouvelles opportunités !
Chez Havas, nous avons appris grâce à des grands physiciens : qu’il fallait apporter le bon message ou le bon conseil, à la bonne personne, au bon moment… »
Une expérience vécue avec le digital :
«…Je peux vous parler d’une expérience, alors que je me rendais à San Francisco, pour un voyage d’affaires. Quand j’ai décollé de Paris, j’étais alors dans l’avion, j’ai reçu un message texte sur mon Smartphone : « Bonjour Yannick, bienvenu à San Francisco, si vous êtes intéressé : nous avons des réductions sur de bons sushis dans un restaurant japonais près de votre hôtel ». Je me suis demandé si cela n’était pas une plaisanterie. J’ai vraiment été surpris, comment savoir que j’allais à San Francisco, dans cet hôtel et que j’aimais les sushis ? J’ai rencontré les gens de Google le lendemain, et je leur ai raconté cette histoire. Et figurez-vous qu’ils m’ont dit qu’ils étaient au courant, et que ce message venait d’eux … En fait avec Google Agenda, ils savaient où je me rendais. Quant aux sushis je me suis rappelé avoir adressé un mail qui signalait que j’aimais les sushis !
Cet exemple prouve à quel point la façon dont est distribué le contenu a radicalement changé.
Sur le nouveau comportement des utilisateurs :
«…Je dirais que nos clients sont très curieux de tout. C’est vrai, qu’il devient de plus en plus difficile avec la multiplicité des contenus, de capter leur attention. Les programmes de télévision sont toujours aussi importants et puissants mais, ils ne sont plus suffisants aujourd’hui. Les marques sont entrain d’essayer d’investir dans des nouveaux territoires d’expressions afin de toucher leurs clients de différentes façons. Je suis très content de la campagne que nous avons réalisée pour Coca-Cola, le message s’est adapté à tous ces changements…»
L’intégration du digital chez Havas :
« … Quand le digital est arrivé, il y avait une segmentation de ce secteur au sein d’Havas. Nous avons décidé de réunir nos différents départements pour créer un écosystème et optimiser la collaboration au service de nos clients. Je me souviens de la première réunion avec tous les membres de l’équipe. Il a fallu que chacun fasse preuve d’ouverture pour comprendre le point de vue de l’autre ! Pas simple mais finalement nous avons créé quelque chose de plus global…Et, je pense que cette globalisation est la conséquence de notre succès. Notre approche est stratégique en terme de contenus…»
Sur l’avenir et Havas :
« …C’est très important pour notre groupe d’être ouvert et en perpétuelle évolution. Pour cela, nous devons innover, sans cesse. Nous sommes présents dans la Silicon Valley, à Los Angeles, à Boston, Tel- Aviv… Il est très important pour nous, d’avoir une présence là où les choses avancent, afin d’être les premiers à proposer à nos clients, les nouvelles tendances.
D’ailleurs, je ne sais pas très honnêtement de quoi sera fait le monde dans cinq ans. Ce que je sais, c’est que cela ne s’arrêtera pas, cela au contraire s’accélera. L’important est de rester en alerte, et ouvert pour pouvoir s’adapter à d’autres évolutions…»
*Havas est l’un des plus grands groupes mondiaux de communication. Créé à Paris en 1835, le Groupe emploie aujourd’hui 16 000 personnes dans plus de 100 pays. Havas se veut être le Groupe de communication le plus avancé dans la mise en relation des marques et des consommateurs via la créativité, l’expertise média et l’innovation. (Source HAVAS) .