Cette société spécialiste des technologies numériques pour l’industrie du cinéma vient d’officialiser la conclusion d’un accord qui devrait lui permettre d’acquérir 100% du capital et des droits de vote de la société belge dcinex.
Avec l’acquisition de dcinex, YMAGIS renforce ses positions dans les services en Europe en devenant :
– Le leader européen de la vente et de l’installation des équipements cinématographiques aux
exploitants avec une part du marché européen estimée à 20% ;
– Le 1er réseau européen d’acheminement de contenus dématérialisés, avec plus de 3 200 cinémas connectés dans 15 pays en Europe ;
– Le 1er parc de cinémas en Europe sous contrat d’infogérance et de maintenance, avec près de 7 200 écrans sous contrat dans 21 pays en Europe.
La signature finale et la réalisation de l’opération devraient intervenir, sous réserve de la levée de conditions suspensives usuelles, dans les prochaines semaines.
Le montant de l’acquisition est évalué à 26,1 M€ et les trois plus importants actionnaires d’YMAGIS, soit Ymagis Holdings, Odyssée Venture et OTC Asset Management ont décidé de voter favorablement aux résolutions qui seront soumises à l’assemblée générale extraordinaire statuant sur les apports….Il faut dire que ce rapprochement entre YMAGIS et dcinex permettra à YMAGIS de se positionner comme une référence incontournable sur chacun de ses pôles d’activité.
Crée en 2004 par EVS Broadcast Equipment, XDC, suite à l’acquisition de FTT et Bewegte Bilder en 2012, est devenu dcinex, l’un des spécialistes européens des solutions de financement et d’équipements numériques pour l’industrie du cinéma.
Comme YMAGIS, dcinex est organisé autour de deux pôles d’activité : la gestion des VPF (Virtual Print Fee, ou frais de copie virtuelle ) et l’offre de services aux exploitants et aux producteurs/distributeurs (recouvrant la vente/installation d’équipements numériques, la maintenance/ infogérance des matériels de projection, la post-production decontenus et l’acheminement de DCP (DCP : Digital Cinema Package, ou copie numérique pdestinée aux salles de cinéma).
Sur le pôle VPF, le parc de dcinex vient compléter celui d’YMAGIS – avec 2 785 écrans VPF déployés dans 6 pays – en renforçant significativement les positions dans les pays dans lesquels la société est déjà présente et en ajoutant des positions fortes dans 7 nouveaux pays : Royaume-Uni, Pologne, République Tchèque, Autriche, Portugal, Irlande, Danemark. Au total, le nouvel ensemble affiche au 31 décembre 2013 un parc de salles de 3 cinémas sous contrat VPF de près de 5 800 salles déployées dans 15 pays en Europe.
Avec cette acquisition, YMAGIS détiendra le premier parc européen de salles déployées sous contrat VPF.
Sur le pôle Services, qui représente 60% du chiffre d’affaires de dcinex en 2013 (39% pour YMAGIS), la combinaison des activités des deux groupes permet à YMAGIS d’afficher un chiffre d’affaires pro forma 2013 réparti pour 53% sur l’activité Services et pour 47% sur l’activité VPF. Avec l’acquisition de dcinex, YMAGIS renforce ses positions dans les services en Europe
Serge Plasch, CEO et Administrateur Délégué de dcinex, quittera le groupe après la réalisation de cette transaction pour relever un nouveau défi au sein du groupe PRG, leader mondial en matière de technologie événementielle.
En conséquence, Jean Mizrahi, actuel Président d’YMAGIS, deviendra Administrateur Délégué de dcinex une fois l’opération définitivement réalisée.
A cette occasion, Jean Mizrahi, Président d’YMAGIS, déclare : « Nous sommes très heureux d’annoncer notre rapprochement avec dcinex. Cette opération hautement stratégique pour YMAGIS nous permet de changer totalement de dimension et de créer le leader européen de la fourniture de services et d’équipements numériques à destination de l’industrie du cinéma, un an seulement après notre introduction en bourse. Les multiples complémentarités qu’apportent chacune des deux sociétés permettent de constituer un nouveau groupe renforcé, bénéficiant de positions clefs sur chacun de ses métiers, et rayonnant désormais sur plus de 20 pays en Europe. »
« Le rapprochement avec YMAGIS va permettre à dcinex de renforcer son empreinte européenne tant du point de vue du service aux exploitants qu’en matière de livraison de contenus dématérialisés. Le management du nouvel ensemble, fort de profils extrêmement complémentaires, sera un atout prépondérant pour positionner le Groupe comme leader de son industrie », précise Serge Plasch, CEO et Administrateur Délégué de dcinex.
Après la création d’une société commune avec SmartJog (Groupe TdF), SmartJog Ymagis Logistics, et le rachat du réseau de cinémas connectés d’Arqiva créant ainsi le premier réseau mondial de transport dématérialisé de contenus cinématographiques, YMAGIS réalise, avec l’acquisition de dcinex, une opération qui donnera véritablement naissance au leader européen de la fourniture de services et d’équipements numériques à destination de l’industrie du cinéma…
Une présentation est disponible sur le site internet de la société Ymagis : www.ymagis.fr