Youtube : comment développer 
une large audience et la monétiser

Wizdeo accompagne ses partenaires - créateurs de vidéos web, producteurs et annonceurs - 
pour développer l'audience de leurs chaînes sur les réseaux sociaux, optimiser leur monétisation et promouvoir leur marque.
youtube argent ok.jpg

 

 

Youtube, Dailymotion, Wat, Mediabong, Digiteka et Citizenside n’ont plus de secret pour cette plateforme qui analyse 57 millions de vidéos et 310 000 chaînes par jour  et qui a développé une expertise dans le tracking temps-réel des principaux KPIs des chaînes YouTube. Réseau multi chaînes français, Wizdeo possède une certification YouTube, 16 des 40 premières chaines Youtube bénéficient des recommandations de Wizdeo chaque mois.

 

 

Marc Valentin, président de Wizdeo, partage avec nous son retour d’expérience et nous explique les stratégies qu’il a développé pour augmenter la visibilité des « youtubers » qui développent une activité de type blogger.

 

 

« Au printemps 2014, Squeeze totalisait 1 million de vues/jour, Norman 800 000 vues par jour, Cyprien 600 000 vues.

 Les producteurs de contenus premium sont également présents sur ce réseau social mais ce sont avant tout les personnalités qui s’attirent en priorité les faveurs des annonceurs… »

 

 

La mécanique du succès …

 

Il existe un fil directeur pour tous ces créateurs « youtubers » qui rencontrent le succès : ils se sont généralement spécialisés dans les podcasts humoristiques, le jeu – ou les deux comme c’est le cas pour Squeezie et ses gameplays humoristiques – ou bien, ils sont spécialisés dans la musique, comme c’est le cas de David Guetta. En terme de parts de marché, la Musique représente en effet 36% des programmes regardés sur la plateforme de vidéo en ligne, le Jeu Vidéo représente 21 %, l’Humour et le Divertissement 17% tandis que le film et l’animation ne représentent que 5%.

  

 

« Parmi les règles indispensables pour développer sa communauté et la conserver, celle de la régularité est sans doute la plus importante. La fidélité au concept qui a conquis les abonnés est aussi incontournable. Il est par ailleurs souhaitable de créer l’engagement de son audience. Pour ce faire mais aussi pour élargir la communauté, la communication sur Facebook, Twitter, l’offre d’une appli mobile représentent de bon leviers… Au bout du compte les enjeux sont les mêmes que sur les médias traditionnel : il s’agit de développer sa marque ! » .

 

« Du côté formatage, La durée des contenus a tendance à s’allonger : il y a 2 ans, une vidéo standard durait 2 minutes aujourd’hui, il est fréquent de référencer des programmes de 5 minutes », constate Marc Valentin puis il poursuit : « En général, les auteurs commencent tout seul et supervisent tout : la conception et rédaction des textes, la réalisation, le tournage, le montage, le community management. Mais dès lors qu’ils rencontrent le succès, ils ont tout intérêt à déléguer une partie de ces tâches pour se concentrer sur la création et les relations avec leur communauté. 

 

 

 

Stratégie et enjeux Marketing de Youtube …

 

Depuis 2 ans, l’écosystème a beaucoup évolué : les chaines TV s’installent sur Youtube et les annonceurs y cherchent aussi maintenant une présence en négociant les achats d’espace ou du placement de produits à des coûts inférieurs à ceux pratiqués sur une chaine TV…

 

 

Dans les faits, il est pratiquement impossible de développer une marque tout seul. En général plusieurs créateurs se rapprochent ce qui leur permet de créer des passerelles entre leur communautés. C’est par exemple la stratégie qui a été retenue par Studio Bagel dont les fondateurs ont repéré un certain nombre de Youtubers (MisterV, Monsieur Poulpe, Natoo…) et les ont agrégés pour créer une marque. et bénéficier de leur communauté. On soulignera, au passage que les fondateurs, qui avaient une relation privilégiée avec Canal +, puisqu’ils y diffusent Les Tutos, ont vendu leur société au groupe.

La marque Golden Moustache a procédé avec la même stratégie en regroupant les Youtubers Suricate, Flober, Airnadette… et a développé en parallèle une visibilité sur la chaîne W9 du groupe M6. Ces chaînes Youtube ont aujourd’hui une notoriété suffisante pour attirer les annonceurs (On compte, par exemple, 1 268 327 vues en 2 semaines pour la vidéo Le Bagel à Los Angeles – Episode 1).

 

 

 

Du côté des revenus et de la monétisation

 

« La télévision traditionnelle représente une part croissante de revenu des Youtubers. Les chaînes de télévision vont chercher ces talents car ils peuvent ainsi capter une partie de leur public Web sur le media traditionnel. Mais en dessous de 50 000 vues sur 2 mois pour une vidéo, le canal Youtube intéresse peu les annonceurs. Pour dépasser ce chiffre, il faut 50 000 à 100 000 abonnés ce qui peut être facilité par une société comme Wizdeo. Il faut savoir, par ailleurs, que peu d’annonceurs s’adressent directement au Youtubers, ils préfèrent s’adresser à des agences telle que la nôtre afin de pouvoir s’appuyer des études analytiques », conclu Marc Valentin.

 

 

Cyprien, le roi des Youtubers

 

En 2007, Cyprien fonde son blog et produit de la musique et des podcasts en binome avec Norman sur Dailymotion . En 2008, il commence à développer une activité vidéo disponible en podcast et réalise des clips musicaux. En 2010, il démarre, en compagnie de Maxime Musqua, le 12 infos sur NRJ12.

En 2012, il migre de Dailymotion à Youtube et franchit à la fin de l’année le million d’abonnés. Ce cap lui aura permis de mettre contractualiser ses premières opérations de brand content (pour le CIC). En 2013, il a lancé le Cyprien Gaming avec Squeezie et, depuis Février 2014, il a dépassé les 5 millions d’abonnés ce qui lui permet de choisir les marques avec lesquelles il travaille.

 

Propos recueillis sur le Web Program Festival de la Rochelle