Yuneec propose un premier drone destiné aux professionnels

Conçu pour un usage optimal dans les environnements industriels et professionnels, le H520 intègre diverses nacelles interchangeables pour l’embarquement d’une charge utile, un programme étendu de services et de maintenance et le logiciel de plan de vol DataPilot. Lequel a été développé en collaboration avec Lorenz Meier, chef de la R&D, « innovateur de moins de 35 ans » récompensé cette année par le MIT Technology Review. Cet aéronef est « l’un des meilleurs drones professionnels de sa catégorie », affirme fièrement Michael Jiang, CEO de Yuneec International.
Yuneec_OK.jpg

 

Le H520 sUAS (Small Unmanned  Aerial Systems) se caractérise par la fiabilité et la stabilité de son vol. Il se distingue par un fuselage Hazard Orange d’une grande visibilité et une architecture hexacoptère capable d’assurer un vol d’urgence avec seulement cinq rotors. Ce drone est disponible, au départ, avec la caméra haute résolution E90, exploitant un capteur 1 pouce à grande ouverture. Toutefois, les caméras E50 et CGOET seront disponibles très prochainement (les pré-commandes ont commencé). Toutes les caméras embarquables sont interchangeables à chaud, ce qui se traduit par des gains de temps.

La E50 est une caméra haute résolution à focale moyenne, parfaitement adaptée aux inspections et aux retransmissions. Elle peut filmer en gros plan, tout en permettant au drone de demeurer à distance de sécurité. La E90 est, elle, une caméra haute résolution grand angle destinée à des applications nécessitant des photos et des vidéos de haute qualité, grâce à son capteur Sony Exmor de 20 mégapixels de 1 pouce et à son processeur graphique Ambarella H2 dernière génération. Ces caractéristiques en font la caméra idéale pour la modélisation dans la construction, la cartographie 2D ou 3D ou encore la production cinématographique. Ces deux caméras sont fournies avec des bagues d’adaptation permettant d’y monter des filtres standard hautes performances de marques tierces.

Enfin, la caméra double thermique-RVB CGOET est spécialement conçue pour les opérations de maintien de l’ordre, de recherche et de sauvetage, mais aussi pour l’inspection des panneaux solaires. Il s’agit de la première caméra avec cardan sur le marché combinant technologie thermique et lumière résiduelle.

Chacune des caméras professionnelles Yuneec peut filmer en continu à 360 degrés, offrant une vision sans obstacle sous tout angle, en combinaison avec le train d’atterrissage rétractable du H520. En outre, la caméra et le cardan peuvent pivoter à 20 degrés vers le haut pour des inspections en contre-plongée.

Le H520 est accompagné du contrôleur de classe professionnelle ST16S, fonctionnant sous Android, intégrant un grand écran de 7 pouces et une liaison descendante vidéo HD 720p pour la réception d’images en temps réel, ainsi qu’une liaison montante HDMI pour leur diffusion sur des moniteurs externes.

Solution complète, le logiciel de plan de vol intégré DataPilot permet de programmer le plan de vol du drone en fonction de la topographie et de points de passage. À la différence d’autres applications de plan de vol, il est intégré avec le système de contrôle matériel et logiciel du drone et étroitement couplé à l’architecture de contrôle de vol PX4.

L’un des principaux avantages de l’intégration complète du système est la possibilité d’exploiter le drone dans une architecture fermée. Michael Jiang observe : « Nos clients sont conscients de l’importance de sécuriser les données et les images. La façon dont les produits Yuneec fonctionnent avec les données leur garantit un accès permanent et complet, ainsi qu’un contrôle total sur leurs données. Nos drones professionnels ne collectent et ne communiquent aucune donnée télémétrique ou visuelle, ni aux opérateurs, ni à des tiers. »

En dehors de l’intégration totale du système, les opérateurs, revendeurs et développeurs apprécieront le kit de développement logiciel du H520, qui permet à des tiers de concevoir des applications et des services à valeur ajoutée sur la plate-forme sUAS pour divers usages professionnels. Le Mobile SDK permet à ces développeurs d’accéder et de contrôler les composants matériels et logiciels de la plate-forme de drones.

Christoph Strecha, CEO et fondateur de Pix4D, éditeur de logiciels partenaire de Yuneec et créateur d’applications d’imagerie de données leaders sur le marché, conclut : « Le SDK Yuneec H520 va permettre à Pix4D d’offrir des logiciels plus étroitement intégrés avec le système de vol du drone et son processus d’acquisition de données, aboutissant à une représentation cartographique 3D ou volumétrique plus précise. »

 

Le H520 est disponible dans une variété de configurations avec des prix allant de 2 538 € à 3 538 €.