Mediakwest : Grâce à Yuzzit, votre logiciel d’édition vidéo, quels services proposez-vous à une clientèle d’organisateurs (ACO, FIA-WEC…) et de diffuseurs (TF1, beIN Sports…) ou pour couvrir des événements spéciaux (Mondiaux de football et de rugby…) ?
Frédéric Bruel : Notre solution offre deux parcours d’utilisation pour l’habillage vidéo : la découpe en direct du live avec la personnalisation instantanée de l’extrait vidéo grâce à des templates préétablis, et le montage complet de vidéos en postproduction. Dans ces deux cas, notre solution permet un habillage rapide des vidéos créées avec l’ajout d’un logo, d’une marie-louise, d’un court générique, de textes, de visuels, de synthés, d’animations After Effects…
En quoi, éditorialement parlant, un habillage vidéo peut-il être différent, le cas échéant, selon qu’il s’agit d’un vecteur linéaire ou non-linéaire ?
D’un point de vue éditorial, le contexte de visionnage diffère complètement entre une chaîne linéaire et non-linéaire. Pour la première, on dispose de plus d’éléments sur la teneur de ce que l’on regarde – par exemple, un match de foot –, ce qui simplifie les contraintes d’habillage. Pour la seconde, comme il s’agit d’un extrait du contenu original – un moment fort de ce match –, il faut préciser dans l’habillage les éléments contextuels et y ajouter des sous-titres, la plupart des vidéos étant regardées sans le son.
Ensuite, les réseaux sociaux, les plates-formes de streaming et autres sites Internet ont leurs propres règles éditoriales qui nécessitent une personnalisation spécifique de chaque contenu vidéo. Il faut être capable d’ajuster le format de la vidéo (1:1, 4:5, 9:16, 16:9), ce qui amène à des besoins d’habillage très spécifiques par la suite : ajuster les sous-titres ou les textes à ce format, placer les logos, les bordures et les marges. L’habillage on-line demande une adaptabilité constante aux codes de chaque destination de publication pour s’assurer d’une audience optimale.
De plus, l’interactivité recherchée sur les réseaux sociaux nécessite des habillages très différents de ceux prévus pour la diffusion sur les chaînes linéaires. Vous disposez environ de trois à quatre secondes pour capter l’attention du public, rendant essentiel le choix de l’imagette, de l’habillage et du titre pour donner envie de regarder la séquence. Enfin, il faut en soigner la fin et prévoir des appels à l’action dans un post-roll, une pratique très populaire sur TikTok notamment.
Et d’un point de vue technique ?
Le travail d’intégration fonctionne de façon très différente puisqu’il s’agit de manipuler des objets vidéo distincts pour les vecteurs linéaires et non-linéaires. Dans le contexte non-linéaire, la tâche consiste à intégrer un élément graphique, qu’il soit statique ou dynamique, dans un contenu multimédia déjà existant, dit « fini ». En revanche, dans le contexte linéaire, le défi est plus complexe, car il faut manipuler un flux vidéo continu.
Avec Yuzzit, nous permettons cette personnalisation d’habillage sur des médias finis soit de façon instantanée avec l’utilisation de templates préétablis, soit avec une personnalisation plus poussée grâce aux multiples options disponibles d’édition vidéo.
Intervenez-vous en tant que créateur et intégrateur, ou seulement en tant qu’intégrateur, la partie création restant à la charge du client ?
Nous proposons deux modes de collaboration à nos clients. Nous pouvons les accompagner dans l’utilisation optimale de Yuzzit et nous pouvons également assurer la prestation pour eux en proposant un service clé en main, auquel cas les clients nous confient la production de leurs contenus vidéo. Nous collaborons avec des journalistes professionnels qui produisent, éditent et habillent les contenus pour le compte du client. Nous pouvons adresser tous les besoins en couvrant aussi bien des événements sportifs que des séminaires d’entreprise, des conférences et des salons.
Par ailleurs, l’intégration d’habillages graphiques est propre à chaque client et représente une étape essentielle dans la personnalisation de son projet. Cela passe par l’intégration de son logo, de sa police et de tous les éléments nécessaires à sa charte graphique (pre-roll, post-roll…).
Pour aller plus loin, Yuzzit permet à ses clients de créer leurs templates personnalisés en assemblant les assets que j’évoquais plus haut, en fonction du type de contenu à réaliser. Cette manipulation est extrêmement simple et les rend autonomes dans l’habillage de leurs vidéos. Les templates ainsi créés peuvent ensuite être appliqués manuellement sur chaque vidéo ou automatiquement lors de la publication sur les réseaux sociaux.
En effet, l’un des atouts de notre logiciel réside dans sa capacité à préenregistrer les paramètres de publication en associant un modèle d’habillage spécifique à chaque plate-forme de diffusion de vidéos. Ainsi, le client n’a qu’à sélectionner la vidéo à publier, et Yuzzit se charge automatiquement de créer plusieurs copies de celle-ci avec leurs habillages et formats respectifs, puis de les publier. Concernant la partie technique, ces templates vont être reliés à des déclencheurs manuels (par exemple, clic sur un bouton) ou des déclencheurs externes (un flux de données JSON) qui vont produire les contenus selon les éléments préconfigurés.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #54, p. 114-120