ARRI présente le ZMU-4, une version moderne de la commande de zoom classique et très répandue. Robuste, résistante aux intempéries et ergonomique, le ZMU-4 permet une configuration câblée ou sans fil. Sa connectivité permet de rendre les caméras polyvalentes et avec un minimum d’encombrement, et d’accélérer le workflow sur le plateau.
Un fonctionnement sans fil
Avec le lancement de la commande de point Hi-5, ARRI a introduit la cinquième génération de son système de contrôle électronique (ECS). Aujourd’hui, le ZMU-4 rejoint ce nouvel écosystème, partageant les modules radio interchangeables RF- EMIP, RF-2400 et bientôt RF-900 du Hi-5, avec différentes fréquences pour différents territoires et situations de tournage.
Dans sa configuration la plus basique, le ZMU-4 peut contrôler des moteurs cforce via le connecteur LBUS sans utilisation sans fil. Le connecteur CAM donne les possibilités de marche/arrêt, de contrôle de la caméra et d’activation des boutons utilisateur pour les caméras ARRI et tierces. En insérant un module radio dans le ZMU-4, celui-ci devient un outil puissant pour la transmission et la réception de signaux radio provenant de plusieurs appareils ECS.
En tant que contrôleur de moteur, le ZMU-4 permet à n’importe quelle caméra et à n’importe quelle optique de n’importe quel fabricant de bénéficier des caractéristiques des commandes de point ARRI Hi-5 ou WCU-4, sans avoir besoin de boîtiers de contrôle de moteur supplémentaires.
Contrôle configurable, sur ou hors caméra
En plus d’étendre la fonctionnalité sans fil sur la caméra, la ZMU-4 peut également être associé à des dispositifs tels que l’ARRI OCU-1 ou les Master Grips pour offrir un contrôle multi-voies hors caméra. La combinaison du ZMU-4 et de l’OCU-1 peut être utilisée comme petite unité de contrôle du zoom et de l’iris, portable ou montée sur un moniteur, pour un directeur de la photographie, par exemple.
La flexibilité et la force du protocole LBUS ainsi que les boutons utilisateur et le système de données optiques d’ARRI offrent une myriade de possibilités pour le contrôle de la caméra et de l’optique. À l’avenir, le ZMU-4 pourra contrôler les canaux de moteurs des quatrième et cinquième voies au sein de l’écosystème Hi-5.
Une grande autonomie
Comme le Hi-5, le ZMU-4 est compatible avec les batteries Sony NP-F550/570 standard, mais il a été conçu et optimisé pour utiliser les batteries ARRI LBP-3500 exclusives, qui offrent une alimentation plus régulière et une autonomie d’au moins 15 heures avec le module radio RF-EMIP.
Ce produit est déjà disponible.