12 K au menu de la nouvelle URSA Mini pro mais pas que…

Avec sa caméra URSA Mini Pro 12K, Blackmagic Design va-t-il révolutionner l’univers du cinéma ? « La Blackmagic URSA Mini Pro 12K est dotée d'une génération de technologie d’image innovante qui ouvrira la voie à de nouveaux styles de tournages », déclare Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « En plus du capteur 12K, cette caméra comprend un grand nombre d’innovations. Avec la colorimétrie de 5e génération, le redimensionnement intra-capteur, le nouveau modèle de couleurs symétrique, la qualité RVB et bien sûr sa résolution 12K, nous avons hâte de voir les futures images des directeurs photo ! ».
12 K au menu de la nouvelle URSA Mini pro mais pas que… © DR12 K au menu de la nouvelle URSA Mini pro mais pas que… © DR

La Blackmagic URSA Mini Pro est une véritable révolution dans le domaine des caméras numériques avec son capteur Super 35 12K 12 288 x 6 480 et ses 14 diaphragmes de plage dynamique, le tout dans le boîtier primé URSA Mini. La caméra offre 80 mégapixels par image, une nouvelle colorimétrie et la prise en charge du Blackmagic RAW pour permettre de travailler en 12K. Le suréchantillonnage depuis la 12K offre le meilleur de la 8K et de la 4K, avec des teintes de peau subtiles et d’incroyables détails dignes des appareils photo haut de gamme. Les utilisateurs peuvent filmer à 60 im/s en 12K, 110 im/s en 8K et jusqu’à 220 im/s en 4K Super 16. La URSA Mini Pro 12K comprend une monture PL interchangeable, des filtres ND intégrés, deux logements pour cartes CFast et SD UHS-II, un port expansion SuperSpeed USB-C et bien plus.

 

Les atouts du 12K

Sa résolution simplifie le travail avec des fonds verts et les VFX qui exploitent un compositing de prises réelles et d’images de synthèse.  Les utilisateurs peuvent filmer en 12K à 60 im/s ou redimensionner les images du capteur pour filmer en 8K ou 4K RAW jusqu’à 110 im/s sans avoir à rogner ou changer le champ visuel.  Grâce au suréchantillonnage, les utilisateurs obtiennent des images 8K extrêmement précises sans crénelage.

  

Un workflow RAW 12 bits en 12K fluide

Le Blackmagic Raw permet de filmer en qualité cinéma 12 bits, avec 80 mégapixels jusqu’à 60 images par seconde. Les options de qualité constante Q0 et Q5, ainsi que les nouvelles options Q1 et Q3 verrouillent le niveau de qualité, permettant à la compression de s’adapter selon les détails de la scène. Les options de débit constant 5:1, 8:1, 12:1, ainsi que la nouvelle option 18:1, sont conçues pour offrir les meilleures images dans une taille de fichier prévisible et consistante. Les utilisateurs peuvent enregistrer en RAW sur deux cartes simultanément, et ainsi filmer en 12K ou 8K sur des cartes CFast ou SD UHS-II, même à des fréquences d’images élevées. Le Blackmagic RAW stocke les métadonnées de la caméra, les données de l’objectif, la balance des blancs, les informations du clap numérique, ainsi que les LUTs personnalisées pour assurer l’homogénéité des images sur le plateau et tout au long de la post-production.

Le Blackmagic RAW, codec nouvelle génération permettra de filmer en 12K et de monter les images sur un ordinateur portable.

Filmer en RAW 12K permet de préserver et de contrôler les moindres détails, l’exposition et la couleur en post. De plus, le Blackmagic RAW est conçu pour accélérer la 12K en post-production, permettant de travailler avec des fichiers HD ou Ultra HD. Il est hautement optimisé, multithread, conçu pour fonctionner avec plusieurs cœurs de CPU et il supporte l’accélération GPU pour travailler avec Apple Metal, CUDA et OpenCL. Ainsi, les utilisateurs pourront toujours travailler avec leurs fichiers de caméra RAW sans avoir à faire de proxy. Les images en Blackmagic RAW 12K offrent une résolution et une qualité inédites pour les couleurs, les incrustations, le compositing, le recadrage, la stabilisation et le tracking en 4K et 8K.

 

Plusieurs caméras en une !

La URSA Mini Pro 12K réunit plusieurs caméras en une, car elle est capable de filmer à des résolutions et fréquences d’images en 4K, 8K et même 12K. Grâce aux 80 mégapixels par image à 60 im/s en RAW, les utilisateurs peuvent capturer des images fixes et en mouvement simultanément avec une seule caméra. Ils peuvent filmer jusqu’à 60 im/s en 12K 12 288 x 6 480 17:9. Pour de plus grandes fréquences d’images, il est possible de filmer à 110 im/s à 8 192 x 4 320, 140 im/s à 8 192 x 3 408 et même rogner le capteur en Super 16 pour capturer de la 4K à 220 im/s à 4 096 x 2 160 DCI ! La URSA Mini Pro 12K offre des options flexibles de fréquences d’images et de résolutions, et elle capture des images avec un rendu des mouvements amélioré. Ainsi, les bords sont plus doux en 8K et 4K, même à des fréquences d’images plus basses.

L’URSA Mini Pro permet d’enregistrer avec une large bande passante car elle offre 3 options d’enregistrement en 12K, qui contient presque 10 fois la résolution de l’Ultra HD. Les utilisateurs disposent de logements intégrés pour les cartes CFast et SD UHS-II, ainsi que d’un port expansion SuperSpeed USB-C afin d’enregistrer sur des disques rapides SATA et NVMe. Lorsque l’enregistrement en RAW sur 2 cartes est activé, l’URSA Mini Pro 12K peut enregistrer simultanément jusqu’à 900MB/s sur deux cartes CFast, ou à 500MB/s sur deux cartes SD UHS-II. En troisième option, le port expansion SuperSpeed USB-C situé à l’arrière permet d’enregistrer sur des supports de stockage flash USB-C jusqu’à 900MB/s. Les utilisateurs disposent ainsi de multiples choix pour capturer d’éblouissantes images en 12K jusqu’à 60p ou en 8K jusqu’à 110p !

 

La connectique et l’enregistrement

La Blackmagic URSA Mini Pro possède un port expansion USB-C haut débit. Le modèle 4.6K G2 est doté d’une connexion USB-C 3.1 Gen 1 qui opère à 5 Gb/s, tandis que le nouveau modèle 12K possède une connexion USB-C 3.1 Gen 2 d’une incroyable vitesse de 10 Gb/s. Les utilisateurs peuvent ainsi connecter et alimenter des disques flash et SSD externes. Sur la URSA Mini Pro 12K, ils peuvent également connecter le nouveau URSA Mini Recorder pour enregistrer sur des SSD rapides NVMe. Les SSD NVMe sont parfaits pour filmer en 12K dans la meilleure qualité constante Q0 Blackmagic RAW 12 bits ou à des fréquences d’images élevées. À la fin du tournage, il suffit de retirer le disque externe et de le brancher à un ordinateur pour commencer directement le montage, sans avoir à copier des fichiers.

Le nouveau Blackmagic URSA Mini Recorder permet d’enregistrer des fichiers Blackmagic RAW 12 bits sur des SSD rapides de 2,5 pouces, dont le dernier SSD U.2 NVMe Enterprise. Les SSD, tels que les derniers U.2 NVMe 7mm, sont très rapides et capables de transférer des données à 900 MB/s. Cette incroyable vitesse permet d’enregistrer pendant plus longtemps en pleine résolution 4K, 8K et 12K Blackmagic RAW 12 bits dans la plus grande qualité d’encodage Q0. Pour l’installer, il suffit de fixer le Blackmagic URSA Mini Recorder entre l’arrière de la URSA Mini Pro et la batterie. Comme il est contrôlé via USB-C, les utilisateurs n’auront plus à s’inquiéter du démarrage ou de l’arrêt manuel de l’enregistreur.

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA BLACKMAGIC URSA MINI PRO 12K

*  Capteur 12K Super 35 12 288 x 6480.

*  Idéale pour les longs-métrages, les VFX et les spots publicitaires haut de gamme.

*  14 diaphragmes de plage dynamique et ISO natif de 800.

*  Nouveau Blackmagic RAW pour le montage 12K en temps réel.

*  Blackmagic RAW optimisé pour Metal, CUDA et OpenCL.

*  Colorimétrie de 5e génération avec la nouvelle courbe Film.

*  Capable de filmer jusqu’à 60 im/s en 12K, 110 im/s en 8K et 220 im/s en 4K.

*  Deux logements pour enregistrer sur des cartes CFast jusqu’à 900MB/s.

*  Monture PL incluse. Montures EF et F disponibles.

*  SuperSpeed USB-C pour l’enregistrement sur des disques externes.

*  Inclut DaVinci Resolve Studio pour la post-production.

*  Compatible avec le nouveau Blackmagic URSA Mini Recorder.

 

DISPONIBILITÉ ET PRIX

La Blackmagic URSA Mini Pro 12K est disponible dès ce mois de juillet 2020 auprès des revendeurs Blackmagic Design. Prix public recommandé : moins de 9300 euros HT.