Le public, la création et l’innovation ont été au centre des attentions pour cette nouvelle édition rochelaise du Sunny Side of the Doc. Des conférences aux allées du marché, en passant par les sessions de pitchs, l’événement a porté haut de nouvelles histoires, des projets numériques, des expériences narratives ou immersives auprès de producteurs, studios, créateurs, diffuseurs et décideurs du monde entier.
Durant quatre jours, le Sunny Side a rassemblé plus de 2000 participants de 64 pays, 1000 sociétés, 90 exposants et 300 décideurs internationaux dont les principaux diffuseurs, streamers, fondations, distributeurs, financeurs et aussi des musées du monde entier, et a accueilli 40 délégations en provenance d’Espagne, du Canada, d’Australie et de Chine, de retour en force cette année.
Les lauréats des sessions Pitchs
Thème phare de cette édition, Le Public a irrigué l’ensemble de la programmation. Les sessions de pitchs – événement du Sunny Side toujours très suivi et véritable enjeu pour la coproduction internationale – n’ont cessé cette année encore d’interpeller, de questionner et d’émouvoir les professionnels présents qui ont souligné la qualité des projets sélectionnés.
- Prix Global Issues : This is a Quiet Love de Garry Keane
Dans ce documentaire intime, quatre couples sourds racontent comment ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux. Ensemble, ces lettres d’amour cinématographiques tissent une riche tapisserie de l’expérience des Sourds sur une période de 70 ans.
- Prix Nature & Conservation: Wild Pacific Media de Nick Robinson
Le Kimberley est la frontière sauvage de l’Australie. Ce vaste paysage inaccessible est une arche biologique, un refuge pour d’innombrables espèces et la première ligne de la conservation de la biodiversité. Vivez une année dans la vie des animaux uniques qui vivent dans les Kimberley et suivez les experts qui travaillent à la sauvegarde de l’incroyable biodiversité de la région.
- Prix Science : Science’s forgotten people de Laurence Thiriat
Et si l’histoire des sciences n’était pas ce que vous pensez ? Les grandes découvertes n’ont pas toujours été faites par ceux auxquels on pense. Cette série de courts documentaires d’animation traite des histoires étonnantes d’éminents scientifiques qui, malgré leurs recherches et leurs grandes découvertes, n’ont pas été reconnus par leurs pairs pour diverses raisons (discriminations, etc.).
- Prix Histoire : Vietnam – Our Voice Unheard de Lucio Mollica
Entre 1945 et 1975, les Vietnamiens se sont battus contre les Français, les Américains et entre eux, dans des guerres fratricides qui ont changé le monde. Grâce à un accès sans précédent aux archives vietnamiennes et à des témoins de tous bords, la série aborde l’histoire de ce pays du point de vue des femmes et des hommes vietnamiens qui l’ont vécue.
- Prix Arts & Culture : Fatma Said – Reviving a Forgotten Pleasure de Ralf Pleger
« Fatma Said – Reviving a Forgotten Treasure » est un documentaire et un film musical coloré, touchant et divertissant qui jette un pont entre les cultures du Moyen-Orient et de l’Europe. Le film suit la célèbre soprano Fatma Said dans sa mission pour sauver un trésor de la culture arabe en voie de disparition : l’œuvre étonnante de Mohamed Abdelwahab.
- Prix campagnes d’impact : #SHOUT de Vinta Nanda
Le film SHOUT, d’une durée de 95 minutes, capture un fragment important de l’histoire féministe indienne dans le contexte du discours sur l’inégalité entre les hommes et les femmes dans sa continuité, et offre au public une fenêtre sur l’importance des mouvements de femmes en Inde au fil des ans.
- Prix New Voices : Life in the Shadows de K.D.
Des années après le massacre de ses camarades de classe dans son école au Pakistan, K.D. raconte la vie de Machid, qui fréquente la même école, et de Khatima, qui travaille dans le cimetière où sont enterrés les élèves décédés.
Pour retrouver la liste intégrale des pitchs, c’est par ici !
Rendez-vous en 2024 !
Sunny Side of the Doc met d’ores et déjà le cap sur 2024 et révèle en fin de marché l’un des thèmes qui accompagnera le prochain rendez-vous :Mapping the Future / Dessiner le Futur. Pour son 35ème anniversaire, Sunny Side fait appel à la communauté du genre pour dessiner le futur du documentaire et de l’écosystème qui le porte, autour de ses 3 piliers : Création, Innovation et Nouvelles Voix.
Enfin, l’Australie, territoire déjà mis en avant cette année avec le soutien de différents partenaires dont ABC, SBS, Screen Australia et AIDC, sera le pays à l’honneur en 2024. Un programme lui sera entièrement consacré en coréalisation avec des institutions et des organisations françaises et australiennes. Ce focus-événement comprendra notamment un pavillon australien, des sessions de matchmaking avec des producteurs du pays et la participation exceptionnelle de professionnels australiens via l’association First Nation.
Sunny Side of the Doc, 35ème édition 24-27 juin 2024, La Rochelle