La multiplication des offres et la consommation non linéaire de contenus transforment profondément le marché de l’audiovisuel, obligeant tous les acteurs à repenser leurs modèles. Dans ce contexte, les lancements de programmes font la part belle à la fiction. Glance (entité de Mediametrie dédiée aux marchés TV internationaux) révèle les tendances internationales en matière de contenus et recense les meilleurs lancements dans 32 pays.
Un marché commun pour les producteurs de programmes
Dans un univers de plus en plus concurrentiel, les acteurs – traditionnels comme digital natives – et les offres de contenus se multiplient. En 2022, dans le monde, les téléspectateurs de 88 pays ont passé en moyenne 2 heures et 25 minutes par jour devant leur télévision, avec des disparités selon les pays et les régions.
« Dans une industrie en pleine mutation, les chaînes de télévision, qui montrent leur résilience, doivent continuer à innover pour répondre à la consommation de contenus de plus en plus délinéarisés. En 2022, la consommation de SVoD a augmenté, mais avec des variations d’un pays à l’autre. Aux États-Unis, par exemple, la part de marché du streaming avoisine les 38% tandis qu’en Pologne, elle reste sous la barre des 6%. Dans ce contexte, toutes les parties prenantes sans exception doivent faire évoluer leur positionnement initial pour demeurer compétitives. C’est notamment le cas des acteurs de SVoD et des chaînes FAST, deux nouveaux entrants sur le marché publicitaire. » Frédéric Vaulpré, Directeur de Glance.
Les diffuseurs TV développent leur présence sur le digital et on constate une forte appétence pour le visionnage non linéaire des programmes. Les chaînes adaptent donc leurs stratégies.
Trouver une mesure d’audience unique
Le défi pour les chaînes consiste à identifier le bon modèle de monétisation pour ce visionnage non linéaire, tandis que les plateformes de SVoD, elles, investissent de plus en plus dans les contenus et des stratégies de fenêtrage. De leurs côtés, les diffuseurs publics multiplient les coopérations en Europe afin de développer des émissions de qualité.
Parallèlement le nombre de chaînes FAST explose avec plus de 2200 chaînes en Europe. Mais elles fédèrent un nombre de téléspectateurs mensuels encore marginal par rapport aux programmes en direct des diffuseurs. Au regard de la variété et de la multiplicité de ces différents acteurs, la nécessité d’une mesure d’audience unique, utile également aux plateformes de SVoD qui se tournent vers la publicité, se dessine. Dans cet environnement en pleine mutation, la « coopétition » entre les différents acteurs semble être la nouvelle voie pour le développement et le lancement réussis de contenus attractifs et de qualité.
La Série, clef de voûte des audiences
Glance a identifié les meilleurs lancements de programmes dans 32 pays en 2022 et en ce début d’année, le premier trimestre étant généralement un indicateur précis de la tendance pour le reste de l’année. En 2022, plus de 50% des programmes avec les meilleures audiences ont été diffusées au premier trimestre.
Cette sélection donne une idée des types de programmes qui rassemblent dans un pays donné. En 2022, les séries tiennent toujours le haut du pavé : elles représentent les deux tiers des meilleurs lancements dans 32 pays.
Trouver des thèmes attractifs
Le public montre toujours autant d’engouement pour les drames historiques, notamment locaux. Les Combattantes (Newen Connect), en France, a rencontré un beau succès d’audience. De nombreuses séries reviennent sur les années 1980 et 1990 comme 1985, meilleur lancement en Belgique ou The Gold avec son intrigue se passant en 1983 a été le deuxième meilleur lancement au Royaume-Uni.
Quant aux séries criminelles, l’intérêt se porte actuellement sur les séries judiciaires. Pandore, où politique et machinations interrogent la notion même de justice, est le meilleur lancement en Wallonie. Insider décroche le meilleur score en Roumanie : reprenant un format turc, cette série relate l’histoire d’un policier infiltré dans une organisation criminelle.
On constate un intérêt croissant également pour les séries fantastiques et de science-fiction, les séries de genre deviennent donc un courant dominant. The Swarm, coproduction internationale et meilleur lancement en Allemagne, interpelle sur l’impact de la pollution humaine alors que la nature se venge. Adapté du roman éponyme de Frank Schätzing, ce thriller de science-fiction écologique international dévoile le comportement inhabituel d’animaux marins notamment, qui causent des bouleversements dans le monde entier.
S’agissant des documentaires, les meilleurs succès sont en lien avec la nature tels que Muster dogs (ABC commercial) en Australie, et In Norway’s Lofoten (Autentic Distribution). Les grandes affaires nationales attirent le public, à l’instar de Quinn Country (lancée sur RTE One), en Irlande, qui dépeint l’ascension et la chute d’un entrepreneur irlandais.
Le divertissement, un genre toujours lucratif
Pour ce qui est des divertissements, les meilleurs succès de 2022 mettent des célébrités à l’épreuve, misant sur l’intérêt des spectateurs pour des personnalités. Les formats traditionnels continuent de se hisser aux premiers rangs et restent plébiscités par les jeunes adultes.