70e Festival de Cannes – Le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien 2017 revient à Josefin Asberg

Décerné par un jury spécialement désigné par la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST), le « Prix Vulcain de l’Artiste Technicien » fait partie intégrante du palmarès du Festival de Cannes. Il récompense cette année Josefin Asberg pour son apport artistique, en cohérence avec l’inventivité de The Square, film réalisé par Ruben Östlund qui vient de remporter la Palme d'Or 2017.
jury_vulcain.jpg

 

Le jury 2017 était composé de Patrick Bézier, directeur général du groupe Audiens ; Laurent Coët, exploitant cinéma Le Régency ; Pierre Filmon, réalisateur-scénariste-producteur ; Didier Huck, vice-président aux relations institutionnelles et RSE de Technicolor ; Maxence Lemonnier, chef opérateur, étalonneur, ancien étudiant de La fémis, et Claudine Nougaret, productrice-réalisatrice-ingénieur du son.

Le Trophée du Prix Vulcain de l’Artiste Technicien sera remis au lauréat à Paris, après le festival, lors d’une soirée spéciale. Représentant une caméra comportant des éléments numériques et argentiques, il s’inspire d’une image tirée du Mépris de Jean-Luc Godard, filmé par Raoul Coutard.

Ancêtre du Prix Vulcain de l’Artiste Technicien, le « Grand Prix Technique » de la CST avait été décerné pour la première fois au Festival de Cannes en 1951 et existera jusqu’en 2001. Il n’y aura pas de prix technique en 2002, mais l’année suivante le président de la CST, Pierre-William Glenn, se bat pour que de nouveau un prix cannois récompense un technicien. Ce sera « le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien » dont Gilles Jacob, président du Festival, entérinera le principe.

 

Les précédents lauréats du Prix Vulcain de l’Artiste Technicien sont :

2003 : Tom Stern, directeur de la photographie, pour Mystic River de Clint Eastwood.

2004 : Éric Gautier, directeur de la photographie – AFC, pour Clean d’Olivier Assayas et Carnets de Voyage de Walter Salles.

2005 : Leslie Shatz, ingénieur du son, pour le design sonore de Last Days de Gus Van Sant et Robert Rodriguez pour le traitement visuel de Sin City.

2006 : Stephen Mirrione, monteur pour son travail sur Babel d’Alejandro Iñárritu.

2007 : Janusz Kaminski, directeur de la photographie, pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel.

2008 : Luca Bigazzi, chef opérateur et à Angelo Raguseo, mixeur, pour Il Divo réalisé par Paolo Sorrentino.

2009 : Aitor Berenguer, mixeur de Map of the sounds of Tokyo d’Isabel Coixet.

2010 : Bob Beemer et Jon Taylor pour le mixage de Biutiful.

2011 : José Luis Alcaine pour son travail de la lumière sur La Piel que habito de Pedro Almodóvar.

2012 : Charlotte Bruus Christensen pour son travail sur Jagten de Thomas Vinterberg.

2013 : Antoine Héberlé, directeur de la photographie – AFC, pour son travail sur Grigris de Mahamat-Saleh Haroun.

2014 : Dick Pope, pour la mise en lumière des œuvres de Turner dans Mr.Turner, réalisé par Mike Leigh. Le Jury Vulcain attribue une mention spéciale à Emile Ghigo, pour les décors de The Search.

2015 : Tamas Zanyi, sound designer, pour la contribution du son à la narration de Saul fia (Son of Saul/Le fils de Saul) réalisé par László Nemes.

2016 : Ryu Seong-Hie, pour sa direction artistique de Mademoiselle (Ah- ga-ssi) réalisé par Park Chan-Wook.