m2A, terre d’accueil des tournages

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), accompagne le développement économique de son territoire à travers une stratégie destinée à conjuguer attractivité du territoire et impacts économiques fortement positifs ; le développement des tournages de cinéma en constitue le fer de lance. Focus sur cette région a l'attractivité sous estimée par la plupart d'entre-nous...
m2A, terre d’accueil des tournages © DRm2A, terre d’accueil des tournages © DR

Associée à la Région Grand Est et l’Agence Culturelle Grand Est, m2A porte l’ambition de valoriser ses spécificités patrimoniales, géographiques et économiques au sein du Grand Est pour attirer les projets sur son territoire. Elle renforce, en outre, la qualité de son accueil pour les tournages. Ces actions sont précisées au sein d’une convention qui lie les trois structures.

 

Casting d’un développement économique

La réalisation d’un film génère une évidente cohésion sociale sur le territoire où il est tourné. La population éprouve un profond sentiment de fierté en voyant à l’écran son cadre de vie mis en avant de façon valorisante. Le bénéfice en termes d’image et de notoriété est également notable pour les sites naturels, les monuments, les villes, lieux de tournages. Mais c’est bien pour le développement économique qu’on observe les retombées les plus intéressantes. En effet, à court terme, les tournages contribuent directement à l’activité des hôtels, restaurants et sites touristiques et, à long terme, ils permettent la structuration d’une véritable filière de formations et d’emplois liés au cinéma.

 

Silence, on tourne

Depuis près de 3 ans, le cœur de m2A bat au rythme du cinéma. Etienne Chatiliez avait créé un précédent en 2004 avec le tournage à Mulhouse de son film “La confiance règne” avec Vincent Lindon et Cécile de France, mais c’est bien depuis 2017 que les tournages s’enchaînent sur le territoire.

En 2017, 4 tournages sont réalisés dont le long- métrage turc de Murat Aslan “Asya” et la Web-série de France TV “Atomic Panda vs Killer Coccinelles“.

En 2018, ce sont 8 tournages qui ont lieu, dont un épisode de la série “Capitaine Marleau” et le long- métrage de Cédric le Gallo et Maxime Govare “Les crevettes pailletées“.

4 tournages pour 2019. C’est le réalisateur mulhousien Olivier Arnold qui ouvre la série avec son court- métrage ”Départ en Fanfare” avec Jean-Claude Dreyfus. S’en suit ”Partir en poussière” de Hüseyin Aydin Gürsoy.

Pour 2020, le bilan se situe à 4 réalisations. « Le Somnambuliste », web-série de 10 épisodes a déjà été tournée et c’est actuellement au tour de « Meurtre à Mulhouse » de Delphine Lemoine avec Mélanie Maudran. L’année se terminera sur le long-métrage ”Une femme du monde” de Cécile Ducrocq avec Laure Calamy.

 

Box-office

Les atouts et l’attractivité de m2A semblent réussir aux productions tournées sur le territoire.

Grand Prix du Court-Métrage Festival International du Film Fantastique de Gérardmer pour ”Diversion” de Mathieu Mégemont

6,4 millions de téléspectateurs pour les ”Les roseaux noirs”, épisode de ”Capitaine Marleau” tourné à Mulhouse

4,5 millions de spectateurs dans le monde, Prix du Jury au Festival de l’Alpe d’Huez

et Prix du public au Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart pour ”Les crevettes pailletées” de Cédric Le Gallo

7,5 millions de « vus » sur YouTube au 1er septembre 2020 pour le clip du mulhousien James Cam’Rhum

 

Tournage éco-responsable, première

Alors que de nombreuses réalisations audiovisuelles prônent auprès du grand public les actions vertueuses pour l’environnement, m2A contractualise avec les productions afin de rendre les tournages écoresponsables.

Territoire expérimental, m2A vient de signer un contrat d’engagement réciproque avec la société de production Ping & Pong Prod qui réalise le long-métrage ”Meurtre à Mulhouse” pour la réalisation d’actions en faveur de l’environnement.

Gestion des déchets, transports, consommation d’énergies, circuits-courts, recyclage, le spectre des actions est large. C’est la production qui choisit les actions qu’elle souhaite engager et pour lesquelles elle veut être accompagnée par m2A.

Pour le tournage de ”Meurtre à Mulhouse”, toutes les actions possibles ont été retenues. En matière de gestion des déchets par exemple, la production s’engage à trier les déchets qu’elle produit et l’agglomération met à disposition les poubelles adéquates et veille à un enlèvement personnalisé. L’utilisation de véhicules hybrides ou électriques est encouragée et les branchements forains sont préférés aux groupes électrogènes. L’emploi n’est pas en reste puisque le recours aux techniciens locaux est privilégié afin de répondre à la demande locale d’emploi et réduire ainsi l’impact du transport et de l’hébergement de techniciens qui viendraient d’autres régions. Une liste de prestataires locaux permet à la production d’utiliser les circuits-courts, en matière de restauration en particulier.

Afin de soutenir la démarche de tournages éco-responsables, le Centre National du Cinéma (CNC) apporte son aide aux professionnels.

 

m2A, Terre de cinéma

C’est inscrit dans l’ADN du territoire, le cinéma est un héritage au même titre que celui laissé par les pionniers de l’industrie textile.

De William Wyler aux Koechlin, Mieg, Schlumberger, Zuber… tous ont laissé une empreinte qui aujourd’hui encore donne à l’agglomération mulhousienne des atouts inestimables pour accueillir des tournages audiovisuels.

 

Le talent d’un homme

William Wyler est né à Mulhouse le 1er juillet 1902.

Il sera 12 fois nominé et obtiendra 3 fois l’Oscar du meilleur réalisateur pour :

  • Madame Miniver (1943),
  • Les plus belles années de notre vie (1947),
  • Ben Hur (1960) récompensé par ailleurs par 10 autres oscars

Il sera également Palme d’or à Cannes pour la Loi du Seigneur (1957).

 

Une géographie exceptionnelle

Mulhouse Alsace Agglomération occupe une position géographique privilégiée. Elle est à proximité immédiate de l’Allemagne et de la Suisse et au cœur de paysages sublimes et variés au pied des Vosges et à proximité du Rhin. Les environnements de tournages sont multiples. Ils vont de la nature verdoyante et vallonnée de la campagne et des forêts, aux paysages atypiques des anciennes mines de potasse, aux ambiances industrielles des sites historiques ou des zones d’activités modernes, en passant par l’authenticité des communes rurales à l’architecture typique de l’Alsace.

Le territoire est également un véritable hub de transport aérien, ferroviaire et fluvial.

 

Un patrimoine bâti inestimable

Le territoire de l’agglomération mulhousienne représente depuis 250 ans un centre industriel puissant offrant de nombreuses typicités remarquables sur le plan des décors bâtis et naturels : de grandes friches industrielles (DMC), des paysages façonnés par la potasse mais aussi des ambiances originales, urbaines (les demeures du Rebberg de Mulhouse, les centres-villes et villages)

Plus largement, le Sud Alsace représente un vivier inépuisable (et encore vierge) de sites exploitables au profit du cinéma et de la production audiovisuelle.