You are currently viewing Choc de modernisation du CNC : l’avenir appartient aux industries techniques !
Présentation des projets soutenus dans le cadre de la mesure « choc de modernisation de l’appareil de production » à Cannes le 13 juillet 2021 © Eric Bonté / CNC

Choc de modernisation du CNC : l’avenir appartient aux industries techniques !

Parmi les 120 dossiers qui ont été déposés 20 projets seront accompagnés par le dispositif du CNC. Cet engouement et le foisonnement des propositions témoigne de la vitalité et du dynamisme du secteur et de sa capacité à se réinventer. De nombreux projets déposés et plus particulièrement ces projets retenus incarnent la diversité et la capacité d’innovation  déployée par les industries techniques… La plupart des propositions sont le reflètent une vision du futur, plus durable, socialement responsable, avec en point de mire l’émergence d’une excellence international dont se réjouit la FICAM ( (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), dans un communiqué.

Le Choc de modernisation s’est donné pour mission d’initier une transformation radicale de la filière en stimulant l’émergence de projets techniques de grande envergure. Cette ambition de créer les studios de tournage de demain, est désormais en marche, avec en prévision, la création de non moins de près de 7 000 emplois sur tout le territoire…

Pour concrétiser cet objectif dans les meilleures conditions, un plan d’action autour des besoins en compétences nouvelles et des enjeux de formation sera sans doute nécessaire car toute transformation structurelle s’accompagne de l’émergence de besoins renouvelés en matière de ressources humaines.

Le nombre très important de projets globalement reçus sans pouvoir bénéficier d’un soutien démontre qu’un large mouvement structurant de modernisation s’est engagé. Afin de maintenir cette dynamique essentielle à l’attractivité, la FICAM souligne la nécessité d’une poursuite des soutiens financiers à cette mutation au cours des semestres à venir.

Dans son communiqué, la FICAM salue aussi les membres de la Commission pour le travail accompli, et en particulier Gilles Gaillard, ainsi que Dominique Boutonnat et l’ensemble de ses équipes pour l’encadrement de ce dispositif exceptionnel.

 

Voici les 20 projets lauréats :

STUDIOS DE TOURNAGES ET PLATEAUX VIRTUELS

COMMUNE DE NICE – Renouveau des Studios de la Victorine

PAT SOLUTIONS – Projet S

PROVENCE STUDIOS – Provence Studios 2.0

SMART CONSULTING – 217 on air

EPIQUE STUDIO

TERRALAB SOLUTIONS – Terrasolis Studios (BA 112 à Reims)

TSF – TSF backlot

DARK MATTERS SOLUTIONS – Dark Matters

LA PLANETE ROUGE – The Next Stage

 

POST-PRODUCTION

HIVENTY FRANCE – Devenir le pôle d’excellence en post-production

 

ANIMATION

CYBER GROUP STUDIOS – Studio natif de production d’animation temps réel

DWARF ANIMATION STUDIO – Modernisation du pipeline

ELLIPSE STUDIO – Modernisation infra outils méthodologies

FOLIASCOPE – Sustainable stopmotion studio 2.0

GAO SHAN PICTURES – Extension virtualisée d’un studio d’animation

MIAM ! ANIMATION – Miam ! Un pipeline de production innovant, intégré et écoresponsable

TEAMTO – Bastille

 

EFFETS VISUELS & VR

ATLAS V – Russel

MAC GUFF LIGNE – IA Engine for VFX

MOCAPLAB – Mocap Impulse