Avant elle, en 1984, ABC, l’opérateur hôte des Jeux Olympiques de Los Angeles, avait déjà choisi cette option pour la couverture du Marathon. De même, depuis 2002 et sur la plupart des événements couverts par ses équipes, HBS revendique l’utilisation de véhicules électriques, tels que voiturettes, vélos et trottinettes.
Dans une période récente, AMP Visual TV s’est attachée à l’idée en déployant, voici cinq ans, les premiers scooters électriques sur le Marathon de Paris, à la place des traditionnelles motos HF thermiques.
Depuis, le prestataire utilise régulièrement ce type de véhicule sur des courses extérieures (marathon, semi-marathon, biathlon, triathlon…). Une batterie rechargeable en quatre heures – idem pour la batterie auxiliaire alimentant les équipements HF – confère aux cinq unités actuelles, dont une appartenant à La Solution RF, une autonomie de 160 km. Quant à l’antenne, hémi-omnidirectionnelle pour une réception aérienne, omnidirectionnelle pour une réception terrestre, elle peut être accrochée, au choix, à l’avant ou à l’arrière du véhicule.
Mais le prestataire a été plus loin dans l’innovation en concevant en interne, tout comme les systèmes d’accroche antenne et les éléments de confort pour l’opérateur de prise de vue (repose-pieds, dosseret…), un harnais amovible auquel sont fixés différents équipements (encodeur vidéo HEVC, modulateur OFDM, mobile radio pour communication, mobile GPS pour positionnement, système de télécommande à distance des équipements, intercom pilote/cadreur…).
Lors de tournages à l’international, « l’équipement voyage en flight case et s’adapte sur les scooters BMW que nous louons sur place puisqu’à la faveur d’un accord avec la marque allemande, nous avons accès à tous les relais et points de vente de celle-ci à travers le monde. En termes économiques, avec moins de fret {ndlr : chaque scooter avec sa batterie pèse 275 kilos}, cela a du sens et permet en même temps de réduire considérablement l’empreinte carbone », souligne Gilles Sallé, président et fondateur d’AMP Visual TV.
Favorable à l’environnement, la mise en service de véhicules électriques a aussi entraîné une amélioration significative de la qualité de la prise de son. « Autrefois, sur un marathon en particulier, le bruit de la moto image, qui couvrait celui de l’athlète, de sa foulée, de sa respiration, constituait une vraie nuisance sonore. Aujourd’hui, celle-ci a disparu », se réjouit le dirigeant.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #43, p. 116-124.