ProConsultant Informatique au-devant de la scène

ProConsultant Informatique, société qui édite des progiciels pour les chaînes de télévision, a bâti sa notoriété autour du produit phare LOUISE et de sa régie publicitaire CINDY. Ces derniers mois, l'activité de cette société lorraine a été particulièrement dynamique sur le territoire français ; une fois n'est pas coutume car généralement ProConsultant Informatique réalise 75% de son chiffre d'affaires à l'international...
daf2bbcc481f0cf083f5d1524716cf65.jpg

La société, qui a cumulé en 10 ans près de 260 références dans le monde, a aussi récemment commercialisé un outil analytique consacré aux réseaux sociaux… Hervé Obed, président directeur général de ProConsultant Informatique, fait le point sur son métier et ses actualités : « Nous fabriquons des systèmes d’information, des logiciels qui permettent de gérer l’ensemble des données nécessaires au fonctionnement d’une chaîne de télévision : l’offre de services proposée par nos systèmes va de la gestion des contrats à l’automation des process de diffusion de la grille de programmes. Aujourd’hui, les chaînes de télévision ont une approche totalement délinéarisée : notre métier doit maintenant envisager une prise en charge globale, de bout en bout, avec une gestion complète de l’information. Notre plate-forme LOUISE, qui intègre un gestionnaire de tâches automatisant toutes les opérations d’une chaîne de télévision, se doit d’être évolutive. Les diffuseurs ont de plus en plus de formats de médias à gérer, qu’il s’agisse de diffusion TV traditionnelle, d’Internet, de smartphones et tablettes. Ce contexte induit une démultiplication des opérations et, la plupart du temps, les budgets restent identiques voire se restreignent, il devient donc indispensable de gagner en productivité et en pertinence de distribution des flux. C’est dans cette logique que ProConsultant Informatique a lancé SOCIALSEINE, un nouveau module de LOUISE, qui propose une analyse en temps réel de la popularité des contenus sur les réseaux sociaux. Nos clients avaient déjà une vision analytique de l’audience relative à leur chaîne de télévision traditionnelle et une vision de la consommation des medias sur les plateformes délinéarisées, nous avons souhaité leur apporter un outil qui leur permette d’aller plus loin en appréciant l’impact qu’ont les hashtags liés à leurs programmes et leur chaîne sur twitter », explique Hervé Obed.

Le module SOCIALSEINE, intégré à LOUISE, donne une vision en temps réel de l’impact social des contenus et permet donc d’agir immédiatement en écho aux réactions : un community manager pourra, par exemple, reposter une vidéo ou un programme pour satisfaire le public qui s’exprime sur le réseau ou une émission de téléréalité pourra être « recadrée » très rapidement…

Par ailleurs, ces derniers mois, l’actualité clients de ProConsultant Informatique a été liée au lancement de deux des six nouvelles chaînes TNT HD sur le territoire français : « Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés pour collaborer à la mise en place de la chaîne RMC Découverte, la première chaîne gratuite de documentaires HD. Cette chaîne appartient à un grand acteur des médias en France, le groupe NextRadioTV, qui nous a fait confiance pour la première fois.

Ce nouveau client a souhaité intégrer la totalité nos modules de productivité, il peut ainsi gérer à la fois la télé linéaire et les plates-formes délinéarisées avec des outils complémentaires et une grande interaction. Le deuxième lancement de chaine TNT HD sur lequel nous avons travaillé est celui de Chérie 25. Cette chaîne appartient à NRJ Group, l’un de nos clients historiques. Ces groupes savent parfaitement gérer et mutualiser les ressources de leurs différentes entités et ils sont à la recherche constante d’une optimisation de leur productivité, aussi, au fil du temps, ferons-nous le maximum pour qu’ils trouvent des outils à la hauteur de leurs besoins et de leurs objectifs », précise Hervé Obed tout en soulignant que sa société investit 25 % de sa masse salariale dans la recherche et développement « afin d’anticiper en permanence l’évolution des marchés et les attentes métier ».