A l’été 2021, la très populaire chaîne YouTube de Game Theory (15 Millions d’abonnés) voulait produire un événement retransmis en direct afin de collecter des fonds pour soutenir l’hôpital pour enfants St. Jude. Afin de s’assurer du succès de cette opération caritative, les studios Mobeon ont sollicité Justin Preston qui a souhaité tester les fos/4 Panel d’ETC…
L’événement a remporté un incroyable succès puisqu’il a pu recueillir 3,1 millions de dollars pour l’hôpital. Les projecteurs ont également eu du succès puisque les studios Mobeon impressionnés par leur performance ont investi pour équiper une partie leur plateau en fos/4.
Pour Justin Preston, la caractéristique phare du produit réside dans sa matrice Lustr X8. Cette nouvelle matrice LED brevetée par ETC propose un mélange de 8 LED de couleurs vertes, citron vert (lime), bleu, indigo, cyan, ambre, rouge et rouge profond (deep red) qui établit un nouveau standard en matière de qualité d’éclairage LED. La lumière de cette matrice, que l’on retrouve dans les fos/4 Panel et fos/4 Fresnel, crée des couleurs saturées visuellement époustouflantes et un teint de peau magnifiquement nuancé. « Le mélange et le rendu des couleurs de la gamme fos/4 sont sans égal, déclare Preston. La qualité de la lumière du fos/4 était excellente dans toutes les situations. J’ai adoré la douceur de la lumière avec l’objectif standard. »
Le studio Mobeon (propriété de Mark Alamares) développe une activité de prestation et de production à la convergence du divertissement entre TV, cinéma, jeux-vidéos et musique. Ce lieu associe des performances en direct avec des décors virtuels, notamment pour les diffusions de compétitions de e-sports. Les émissions qui utilisent aussi la réalité augmentée ou la réalité virtuelle peuvent au y être produite pour une diffusion sur les chaînes de télévision traditionnelles, sur les plateformes vidéos ou les réseaux sociaux. ” Nous avons besoin de quelque chose de polyvalent, flexible, interactif et qui diffuse une lumière de qualité… les fos/4 sont parfaits pour tout cela.”
Mark Alamares qui a connecté ses lumières au moteur 3D temp réel Unreal Engine a été impressionné par la façon dont les fos/4 reproduisaient la couleur de l’environnement virtuel dans la réalité du studio en direct, tout est fusionné de manière transparente et crée un univers visuel cohérent. Mark Alamares a donc continué d’ investir dans plus de fos/4 pour créer un nouveau studio virtuel avec un écran vert et une structure auto-portée qui embarque 12 petits fos/ 4 Panels (la version 8 sur 24 pouces), 4 moyens (16 sur 24 pouces), et 4 grands (24 sur 24 pouces), tous avec les dalles LED Lustr X8.
« Nous sommes impressionnés par la qualité de la lumière des éclairages fos/4 et leur facilité de programmation, déclare Alamares. Ils cochent toutes les cases : ils sont parfaits pour l’éclairage sur site mais également parfait pour la lumière virtuelle du moteur de jeu. C’est une polyvalence que nous recherchions. J’essaie de créer une expérience technologique révolutionnaire et j’aime la façon dont ETC permet à Mobeon d’améliorer la narration sur tous les supports. »
Les studios Mobeons ne sont pas les seuls à chercher comment optimiser les conditions de tournage en studio, cette thématique a fait l’objet d’une conférence lors du dernier salon Satis, disponible juste ici.