You are currently viewing France Télévisions et Brut, nouveaux partenaires du Festival de Cannes
© Mediakwest / Adobe Stock

France Télévisions et Brut, nouveaux partenaires du Festival de Cannes

Canal+, diffuseur officiel du Festival pendant trente ans, tire sa révérence en tant que partenaire officiel. L’opération, bien que prestigieuse était devenue trop coûteuse pour la chaîne privée filiale du groupe Vivendi qui capitalisait de moins en moins sur le rendez-vous.

Après deux années de crise sanitaire, le Festival entend continuer d’afficher avec toute la vigueur qu’on lui connait le rôle primordial de la culture et de la création cinématographique aussi ses représentants ont-ils signé le 16 décembre dernier un accord triennal avec France Télévisions et Brut.

Le groupe de chaîne publiques et le media en ligne e seront donc aux couleurs du Festival de Cannes, pour sa 75ème édition, du 17 au 28 mai prochain avec l’ambition d’assurer une couverture inédite et innovante à destination d’un public large, diversifié…

Le premier média des Français déploiera, sur ses antennes linéaires et numériques, dont la plateforme france.tv, un dispositif exceptionnel pour couvrir I’intégralité du Festival : outre les Cérémonies d’ouverture et de clôture, avec la révélation du palmarès en direct, de nombreux temps forts seront ò vivre au quotidien dons les JT de France 2 et France 3, sur Culturebox avec des soirées dédiées au festival, ainsi que dans plusieurs émissions phares, notamment de France 5, délocalisées sur la Croisette pendant toute la durée de l’événement.

Cette couverture inédite qui sera aussi relayée à l’échelle planétaire grâce à la puissance de Brut. qui compte non moins de 500 millions de spectateurs dans plus de 100 pays, majoritairement parmi les 18-34 ans sur les réseaux sociaux. Grâce à son format multilingue unique, Brut. sera en mesure de donner au Festival une visibilité sur quatre continents, en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.

 

 

Une programmation tapis rouge pour France•tv

Les cérémonies d’ouverture et de palmarès seront diffusées en direct sur France 2, et des soirées dédiées au Festival de Cannes seront présentées sur Culturebox :

  • 19h-21h : Emission quotidienne en direct
  • 21h-22h30 : Diffusion d’un film issu de l’une des sélections cannoises (dont deux inédits en clair)
  • Dès 22h30 (jusqu’à 5h) : la TV du Festival (actualités du Festival, photocalls, conférences de presse des films, master class)

 

Une programmation de films spéciale Cannes sera diffusée, dès le vendredi 13 mai sur les antennes du groupe (France 2, France 3, France 5, Okoo) et dès le mardi 17 mai sur Culturebox, avec aussi des documentaires thématiques (Les Effrontées en deuxième partie de soirée sur France 5 les dimanches 15 et 22 mai). La 75e édition du Festival sera notamment célébrée avec un documentaire diffusé pour l’ouverture du Festival, en deuxième partie de soirée sur France 2, suivi d’un concert événement. Les cérémonies d’ouverture et de clôture présentées par Virginie Efira seront aussi diffusées sur France2.

 

 

Plusieurs  émissions emblématiques du groupe feront également le déplacement…

 

  • La Grande Librairie (émission spéciale tournée à Cannes, diffusion en première partie de soirée le mercredi 25 mai)

  • C ce soir (en direct de Cannes les vendredis 20 et 27 mai en deuxième partie de soirée)

  • 20h30 le samedi (en direct de Cannes le samedi 28 avec I’équipe du film lauréat de la Palme d’or)

  • De nombreux rendez-vous en duplex tout au long de la journée, permettant aux téléspectateurs de suivre l’actualité du Festival sous tous les angles !
  • Le matin avec Têlématin (entre 6h30 et 9h30) et La matinale de France lnfo (entre 6h30 et 8h30)

  • Les JT du week-end (13h et 20h)

  • Les JT semaines 12/13, 13h, 19/20 et 20h

  • C à vous, la suite (du lundi au vendredi, entre 20h et 21h)

  • Une large couverture des antennes régionales tout au long du Festival, notamment sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur qui proposera un dispositif exceptionnel

 

L’offre en ligne et en replay se verra également enrichie sur france.tv, avec l’ajout de quatre collections en lien avec les sélections cannoises :

  • Une collection dédiée aux réalisatrices avec des films sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs

  • Une collection Cannes (mise en ligne le 12 mai)

  • Une collection spéciale adaptations littéraires Cinéma de minuit à l’occasion de la diffusion de La grande librairie en direct à Cannes le 25 mai

  • Une collection avec des longs-métrages sélectionnés par l’ACID (L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)

 

Un Festival ouvert aux nouveaux publics dans le monde avec Brut. 

Brut. s’engage avec son partenaire France Télévisions pour amplifier l’impact et la notoriété du plus grand festival de cinéma au monde. Brut., un média 100% digital distribué sur des plateformes globales avec 450 millions de spectateurs dans 100 pays, majoritairement parmi les 18-54, apportera à l’événement une nouvelle visibilité auprès des jeunes générations, partout autour du monde.

L’accompagnement de cette manifestation promet d’être réinventé, engagé, incarné par les journalistes de la rédaction de Brut. Ces derniers couvriront les cérémonies d’ouverture et de fermeture, le tapis rouge, les photocalls et les conférences de presse avec un contenu adapté aux différentes plate-formes, de Tik Tok à SnapChat en passant par Instagram, Facebook et Twitter…

Brut. lancera également un « Creator program » : un tout nouveau dispositif éditorial dédié pour connecter le cinéma du Festival de Cannes avec les jeunes générations. Un programme unique et intimiste en plein cœur de l’expérience cannoise où des créateurs du monde entier seront invités, Brut. leur offrant une carte blanche pour couvrir le Festival…

Augustin Trapenard, chroniqueur pour BrutX proposera aussi une interview quotidienne long format autour de l’actualité cinéma et d’autres reporters de Brut. produiront des contenus exclusifs autour de l’évènement et des talents qui animent la vie du Festival, onstage ou backstage.