Thomas Brechignac responsable commercial de la division Videndum Production Solutions pour la France nous a présenté les produits phares de cette rentrée 2022 et notamment les nouveautés lumière et batteries mais aussi une innovation pour les prompteurs autoscript !
Un set de studio XR équipé de sources lumineuses à la pointe…
« Les nouveautés sont assez nombreuses, que l’on parle studio, broadcast ou cinéma, nous explique-t-il – en amont de la visite de stand qui commence par une présentation du set up d’éclairage led pour studio XR – Utilisant le logiciel Disguise… Cette configuration est IBL – Image Based LIghting – C’est-à-dire que la source lumineuse se modifie automatiquement en fonction de l’image diffusée sur l’écran LED. Le logiciel Disguise envoie le signal aux tubes Quasar Science et aux Litepanels via une interface DMX par exemple. La même configuration est installée sur le Stand Canon », commente-il.
Les tubes utilisés sur le plateau sont des Tubes LED Quasar Science Rainbow 2 et Double Rainbow « Advanced Color Science » lancés au printemps.
Avec leurs avancées technologiques en matière de science des couleurs, ils proposent un éclairage intense et réaliste grâce à de multiples pixels contrôlables individuellement. Ils offrent une lumière blanche de haute qualité et des couleurs saturées et peuvent être utilisés dans les espaces les plus restreints.
Le Slim Rainbow 2 (R2) est disponible en trois longueurs (2′, 4′ ou 8′) avec une seule rangée de 10, 24 ou 48 pixels, tandis que le Double Rainbow (RR) est configuré de manière unique avec deux rangées de pixels totalisant 20 ou 48 en deux tailles (2′ ou 4′).
Les recherches avancées de Quasar Science sur la physique et le contrôle de la lumière ont abouti à un moteur de couleur qui produit des couleurs et un contrôle très précis. Les luminaires RR et R2 sont en effet équipés d’un moteur de couleur RGBX Spectral Science (RGBX SSCE) de Quasar capable de produire plus d’un milliard de couleurs uniques.

« Le moteur de couleur RGBX Spectral Science (SSCE) offre sans doute les commandes de couleurs les plus avancées de l’industrie de l’éclairage mais il est simple à utiliser …comme des pinceaux ! », explique Thomas Brechignac.
Le contrôle du spectre est une autre innovation de ces éclairages. La qualité spectrale de tout point de couleur que les lumières peuvent produire peut être ainsi réglé. Un réglage de 100% de ce paramètre donne le spectre optimal la couleur choisie et un réglage de 0% donne le spectre RVB le plus net. Ces appareils Rainbow prennent en charge tous les protocoles filaires et sans fil standard de l’industrie…DMX, CRMX, W-DMX, Bluetooth, sACN et Art-Net, ce qui simplifie leur exploitation ( pas besoin de boîtes de données, de récepteurs ou d’émetteurs supplémentaires).
Le R2 est doté d’un nœud Ethernet intégré tandis que le RR est doté à la fois d’un nœud Ethernet et d’un commutateur de réseau, ce qui ouvre un tout nouveau monde de possibilités.
« Avec les lumières LED RR et R2, les protocoles de contrôle couvrent toute la gamme des besoins des cinéastes, des petites installations autonomes aux grands systèmes d’éclairage de studio et les créateurs peuvent consacrer plus de temps à la création et moins de temps à l’éclairage. L’intégration du sACN directement dans un éclairage apporte une solution simple à un problème complexe : contrôler les lumières directement comme souhaité », résume Thomas Brechignac avant de nous faire découvrir la dernière génération de Litepanels : le panneau LED RGBWW 2×1…
Le panneau LED le plus lumineux jamais créé
Nettement plus lumineux que les autres panneaux 2×1 du marché, le panneau LED Gemini 2×1 Hard RGBWW de Litepanels offre jusqu’à 23 000 lux (10ft) à 3m avec un facteur de forme appareil léger et compact.
Grand frère du Gemini 1×1 Hard sorti il y a 18 mois, le Gemini 2×1 Hard produit une lumière blanche à spectre complet très précise avec une sortie RGB et une gamme d’effets cinématiques créatifs. Il ne pèse que 11,5 kg et sa consommation maximale se limite à 500W. S’il est deux fois plus grand que son petit frère, le Gemini 1×1 Hard, le Gemini 2×1 Hard produit une lumière sept fois plus intense mais son grand volume de lumière peut être facilement adoucit avec une gamme de diffuseurs.
« Aucun autre panneau LED 2×1 n’est aussi puissant et aussi polyvalent. Il combine les dernières avancées de la technologie LED avec un design industriel de pointe pour repousser les limites de ce qui est possible avec l’éclairage LED pour la production cinématographique », souligne Thomas Bréchignac.
Le Gemini 2×1 Hard peut délivrer un puissant faisceau de 20° de lumière blanche dure et précise et à un magnifique éclairage doux de 100° grâce aux panneaux de diffusion inclus. Sans ballast externe, ce projecteur léger est rapide à installer. Ses diffuseurs ultra-légers et des diffuseurs en dôme sont fournis en standard. En plus de ses commandes embarquées, le Gemini 2×1 Hard offre une gamme d’options de contrôle avec ou sans fil pour une intégration facile, y compris DMX intégré, CRMX et RDM. Comme les autres appareils Gemini, le Gemini 2×1 Hard offre des performances sans scintillement, quelle que soit la fréquence d’images, l’angle d’obturation ou l’intensité, avec une gradation ultra-fluide de 100 % à 0,1 %.

Un nouveau bloc batteries
Pour ce qui est des innovations du côté des batteries, la marque de Videndum Anton/Bauer n’est pas en reste avec son nouveau bloc batteries VCLX NM2 et ses batteries DIONIC 26V…
Le VCLX NM2 Anton/Bauer incarne la deuxième génération du VCLX déjà récompensé par un Academy Award. Conçu à l’attention des productions cinématographiques, le VCLX NM2 – développé en partenariat avec Panavision – fournit une alimentation de haute qualité constante et polyvalente. Avec 600Wh de puissance constante à 14,4V, 28V et 48V, cette nouvelle génération de VCLX est capable d’alimenter les équipements à forte consommation d’énergie au maximum de leurs performances.
Avec ses trois sorties de voltage, la VCLX NM2 est une solution de batterie tout-en-un compacte et parfaite pour les caméras, moniteurs, éclairages et autres équipements gourmands en énergie. Un connecteur XLR3 et deux connecteurs XLR4 fournissent une double sortie simultanée à courant élevé, délivrant un courant constant jusqu’à 48V à partir de la batterie NiMH de 600Wh.
Avec son poids de 13,3 kg, ce nouveau bloc batterie plus léger résistera aux rigueurs de la vie sur le plateau, des camions de manutention et des caisses d’expédition grâce à son caisson en aluminium anodisé et sa poignée surmoulés. Avec sa conception thermique efficace et son refroidissement passif signifie, il n’y aura aucun bruit de ventilateur sur le plateau, et le boîtier étanche est résistant à l’eau jusqu’à 21,6 cm (8,5″).

Son écran LCD couleur 2,4″ permettra de surveiller la batterie et l’équipement pour garantir des performances optimales et la technologie intelligente VCLX calculera tout ce qui est alimenté via XLR3, XLR4 ou USB pour une efficacité énergétique maximale.
Sachant que la première version de ce bloc bleu est devenue une source d’alimentation familière des productions cinématographiques du monde entier, le NM2 – qui offrira une polyvalence encore plus grande sur le plateau- séduira plus encore les équipes de tournage.
Le VCLX NM2 sera disponible d’ici la fin de l’année chez les revendeurs Anton/Bauer au prix annoncé de 5500 euros.
Cet été, Anton/Bauer a aussi élargi sa série de batteries Dionic 26v avec une nouvelle batterie monture B pour les caméras ARRI Ciné.
Ces nouvelles batteries de cinéma DIONIC 26V a monture B ont été développées en coopération avec ARRI, pour satisfaire la demande des directeurs de la photographie, des loueurs et des créateurs de contenu utilisant
des caméras telles que l’ARRI Alexa 35. Ces batteries Li-ion natives 26V B-Mount offrent jusqu’à 240 watt/ heures d’énergie fiable, sûre et efficace.
La gamme DIONIC native 26V comprend donc désormais des batteries de 98 et 240 watts-heures et des chargeurs quadruples en options B-Mount ou Gold-Mount Plus, ainsi qu’une gamme de plaques de montage pour la connexion aux caméras et aux appareils d’éclairage LED leaders du marché.
Grâce à leur poids plus léger et à leur forme plus compacte, les batteries DIONIC 26V offrent une plus grande mobilité aux caméramans de forte puissance que les sources d’alimentation fixes telles que le courant alternatif ou les batteries de type bloc. Les batteries DIONIC 26V peuvent également être utilisées comme solution d’alimentation de secours remplaçable à chaud pour les équipements fonctionnant avec des sources d’alimentation importantes, telles que les batteries de type bloc VCLX, éliminant ainsi le besoin d’éteindre une caméra pour changer la source d’alimentation principale.
Le chargeur DIONIC 26V pour monture B offre une charge rapide des batteries 26V pour monture B – chargeant la batterie 98Wh en 1,5 heure environ et la batterie 240Wh en 3,5 heures environ (a priori, les batteries 26V bi-voltage ou » régulées » concurrentes qui prennent jusqu’à trois fois plus de temps à charger).
Comme les autres batteries de la gamme DIONIC d’Anton/Bauer, les batteries DIONIC 26V B-Mount sont construites avec un mélange de polycarbonate très résistant. Cela protège les cellules de la batterie de la chaleur, l’humidité et du froid extrêmes.
Les prompteurs Autoscript de Videndum se mettent à l’heure de la reconnaissance vocale…
Autoscript, leader mondial en termes de téléprompteurs et marque du groupe Vitec ont cette année dévoilé une première en matière de contrôle de défilement texte sur les prompteurs.
Grâce à Voice for WinPlus-IP, les présentateurs disposent d’un contrôle fiable et précis en temps réel de leur script guidé, le texte défile en effet en rythme avec les mots prononcés, sans dépendre de commandes au pied ou à la main.

La reconnaissance vocale en temps réel, combinée à des algorithmes exclusifs et à un système avancé de correspondance des modèles, garantit que le script défile toujours en parfaite synchronisation avec le présentateur. Le système gère automatiquement de nombreux formats de script et d’émission et peut être utilisé par plusieurs présentateurs. Pour mettre au point cette fonctionnalité, les ingénieurs d’Autoscript ont travaillé en étroite collaboration avec un grand réseau de télévision américain pendant trois ans
De plus amples informations sur Autoscript Voice et WinPlus-IP sont disponibles à l’adresse www.autoscript.tv.