SATIS 2023, une 41e édition exceptionnelle – Compte rendu (Partie 3/4)

Cette 41e édition fut exceptionnelle à plus d’un titre ; elle occupait les trois halls et comptait de nombreuses nouveautés comme le Big Shoot XR et l’espace de recrutement Job Dating. Suite de notre compte rendu présenté par ordre alphabétique de sociétés, ici de "F" à "O".
© Emmanuel Nguyen Ngoc

 

FLANDERS SCIENTIFIC

Issue d’une alliance entre une société américaine et le constructeur chinois Zunzheng, Flanders Scientific développe des moniteurs très haut de gamme. Dédiée aux professionnels de l’image (étalonneurs, DIT, directeurs photo…), la gamme innove pour s’adapter aux besoins du cinéma et du broadcast. « On a un peu d’avance dans la gestion des couleurs », annonce Karl Huysmans, responsable Europe.

Karl Huysmans, responsable Europe, a présenté au Satis les écrans Flanders Scientific, dont la série XMP est à la pointe pour les pros de l’étalonnage. © Gwenaël Cadoret

Pour illustrer la philosophie du groupe, chaque écran est calibré à la main aux États-Unis avant livraison. Répondant à l’exigence de ceux qui ont besoin d’une référence parfaite, la série DM intègre une Lut-box « Cela permet un pré-étalonnage créatif. La correction des couleurs peut se faire en direct, en utilisant le moteur interne du moniteur. » La calibration Lut 3D 17 sided (17 x 17 x 17) se base sur 4 913 points de contrôle, pour permettre une grande précision dans la définition des couleurs et du contraste. Il est également possible d’utiliser une sonde Xrite i1 D3 DS OEM pour créer des profils de calibration. « Tout est enregistré dans le moniteur. Ensuite, selon les paramètres choisis, il crée au vol une Lut 3D. »

Le DM211, 16 pouces en HD, est adapté pour le montage et le plateau. Lancée fin 2023, la série XMP, en 4K HDR 2 000 nits, est parfaite pour l’étalonnage. « Les XMP sont adaptés pour les grosses productions, la postprod. Ils sont utilisés par Dolby pour montrer le Dolby Vision ! »

 

 

FONN GROUP

Incarné par la présence des responsables commerciaux Kristian Kim Eikeland et Bård Espen Hansen, le Fonn Group, expert mondial des solutions news, part à la conquête du marché français. © Gwenaël Cadoret

CNN, CBS, Sky, New York Times, Washington Post… Utilisées dans le monde entier, les solutions 100 % cloud du Fonn Group arrivent sur le marché français. Dina est un système simplifié de production et diffusion de contenus (newsroom, conducteur, outils de publication…). L’interface, centrée sur le sujet, est « très intuitive pour les journalistes », pointe Bård Espen Hansen, responsable commercial.

Une newsroom à mi-chemin entre « moodboard » et bloc-notes collaboratif permet de travailler sur un contenu en intégrant notes, photos, vidéos, cartes, rushs, documents… Dina simplifie aussi le « rundown » : en drag and drop, les sujets s’insèrent dans la playlist. On peut ajouter lancements et textes de prompteurs, prévisualiser et faire des retouches d’un clic. L’IA intégrée génère et monitore des posts pour les réseaux sociaux.

Autre produit, Mimir, un gestionnaire multimédia 360°, capable de traiter, classer et archiver les contenus en hardware et dans le cloud. L’IA analyse les contenus pour retrouver les frames d’une personnalité, un mot prononcé… Mimir simplifie aussi le workflow vidéo : ajout de commentaires, références vidéo, habillages… « Il est possible de créer des demandes sécurisées d’upload pour récupérer des rushs ou éléments sensibles, de partager des prévisualisations », indique Kristian Kim Eikeland, responsable commercial de Mimir. « Cela remplace PAM, DAM, MAM et gestionnaire de son dans un environnement intuitif. »

 

FREQUENCE/A4 AUDIO

Venu en voisin après le regroupement des sociétés Fréquence et A4 Audio, et le déménagement à Aubervilliers, le loueur spécialisé dans l’audio et plus récemment la vidéo affiche une croissance régulière située entre 10 et 20 % par an, nous confie Julien Périlleux, ce qui explique l’étoffement de l’équipe avec l’arrivée d’Olivier Totier. Ce dernier nous présente une sélection de produits disponibles au catalogue et mis en avant durant cette édition du Satis.

C’est le cas de la gamme Hi (Human Interface) et ses nombreuses options de contrôles intuitifs pour broadcaster composée de son logiciel multiplateforme et de la série de panels Hi Push. Également en démo, le convertisseur-routeur audio « couteau-suisse » Prodigy.MC de DirectOut Technology. Capable de prendre en charge une variété de format grâce à huit slots E/S, deux slots Madi et un slot IP, il peut traiter jusqu’à 320 In/324 Out.

Du côté des consoles, on retrouve les Yamaha DM7EX en version standard ou compacte, deux modèles régulièrement loués en car régie ou en live… Enfin, pour créer un espace immersif demandé sur certains événements, notamment dans l’univers du gaming, un système de monitoring Dolby Atmos 7.1.4 disponible sous forme de kit mobile a été développé à partir d’enceintes Neuman KH 150 et 120 en version AES 67 contrôlées par la petite interface Anubis de Merging Technology.

 

GENITECH

Roland présente ses dernières avancées, les mélangeurs VR1220 et VR6. Le VR1220 offre six entrées SDI/HDMI, tandis que le VR6 est exclusivement en HDMI, permettant le streaming, l’enregistrement et la réalisation. Les caméras phares, comme la Panasonic UE150, la Sony FR7 (full frame et objectifs interchangeables) et la Canon CRN700 (toutes en 4K 12G SDI/HDMI), sont mises en avant. Une innovation majeure est l’introduction d’adaptateurs fibre dédiés à chaque caméra, transportant les signaux SDI 12G, 3G et PoE via une fibre hybride. Les prix oscillent autour de 10 000 euros pour la Canon CRN700, 9 100 euros pour la Sony FR7 (sans objectif) et 9 990 euros pour la Panasonic UE150.

Une révolution cette année est l’arrivée du pupitre Canon RCI IP1000, prévu pour décembre, offrant une solution de contrôle IP Poe pour jusqu’à une centaine de caméras, comblant une lacune chez Canon. En outre, la marque danoise Scaarhoj présente des boîtes à boutons permettant de piloter divers appareils via RJ45, implémentant les librairies de chaque marque pour une interopérabilité étendue de parc de caméras hétérogènes. Ces pupitres permettent de contrôler des caméras de différentes marques, offrant une polyvalence rare dans le domaine.

En complément, les produits audio Røde, tels que les consoles et micros pour interviews ou plateaux de radio, sont également présentés, incluant des émetteurs-récepteurs et une nouvelle console mini à deux entrées, ainsi que le Rødecaster Pro 2 Bluetooth XLR.

 

GUSTAV

GusTAV a reçu le prix coup de cœur du Satis ! © Emmanuel Nguyen Ngoc

Lors de cette édition, l’entreprise GusTAV, spécialisée dans la traduction et le doublage, a reçu le prix du coup de cœur de l’innovation. Son objectif est de rendre accessible les productions audiovisuelles au plus grand nombre par le biais d’une chaîne complète allant de la transcription au doublage en passant par le sous-titrage et la traduction. Grâce à son travail avec des traducteurs/adaptateurs, des techniciens (montage, sous-titreurs, ingénieurs du son) et des comédiens, elle offre des solutions techniques en accord avec la direction artistique de l’œuvre originale. Lors du Satis, deux solutions étaient présentées : GusTAV IA et GusTAV Access’.

GusTAV IA utilise l’Intelligence Artificielle de la pré-traduction jusqu’à la voix de synthèse en alliant l’expertise humaine à la machine. GusTAV access’ permet de rendre vos projets accessibles avec l’audio description multilingue, le sous-titrage sourds et malentendants et la possibilité d’intégrer une vidéo en langue des signes. L’entreprise travaille à présent avec des chaînes de télévision afin de proposer des solutions qui combinent IA et expertise humaine pour la traduction et le doublage.

 

HAIVISION

Suite au rachat d’Aviwest, Samuel Fleischhacker, responsable produit d’Haivision, annonce de nouvelles interfaces de gestion et d’orchestration pour les unités de transmission. © Gwenaël Cadoret

Suite au rachat d’Aviwest, Haivision propose désormais des solutions d’envoi de flux via réseaux filaires et mobiles. Alternative aux déploiements RF, les backpacks sont très utilisés par les chaînes de télévision et sociétés de production. Leur protocole SST permet d’agréger et optimiser le débit des réseaux non maîtrisés (analyse constante, retransmission et réordonnancement des paquets…). Avec le bonding, la latence exigée est garantie. « Le signal peut intégrer image et son, retour vidéo en HD, intercom, et même du contrôle caméra à distance », précise le product manager Samuel Fleischhacker. « Tout est 100 % brouillé d’un point A à un point B. » Plus légers, un boîtier pour téléphone et un système ceinture sont adaptés pour les journalistes.

La nouveauté, c’est le lancement du StreamHub. « Une solution Sas “parapluie” pour configurer et orchestrer les parcs d’unités. » Pour l’occasion, l’interface des produits a été repensée et simplifiée. En 2024, Haivision proposera également de créer et diffuser une mosaïque avec quatre vidéos entrantes.

 

HERAW

Heraw, c’est une solution complète de gestion de workflow appréciée des grands groupes : Louis Vuitton, Dior, HEC, Arte, Canal+, TF1… Ce qui les convainc, c’est la sécurisation de la plate-forme permettant le suivi d’un projet créatif de bout en bout. « On peut partager n’importe quel type de document, et inviter des personnes internes ou externes à les consulter de façon sécurisée », décrit Thomas Grillère, cofondateur. « Il est possible de visionner les vidéos, les annoter frame by frame. » L’outil trace chaque action et permet de suivre le versionning. Heraw intègre également la gestion de planning, l’utilisateur pouvant définir un temps donné pour chaque phase, les équipes concernées, les ressources matérielles nécessaires…

En 2024, He Novation, créateur de la solution de workflow Heraw, devrait foncer sur le Cloud et l’IA, suggère son cofondateur Thomas Grillère (à gauche). © Gwenaël Cadoret

« Heraw réunit toutes les fonctionnalités en un seul endroit. C’est la source unique de vérité. » Il est aussi capable de générer des statistiques pour l’optimisation future des projets. « Avec cet outil, les grands groupes gagnent entre deux et quatre jours par personne et par mois ! »

Alors que l’entreprise He Novation fête ses dix ans en 2024, elle présente fin janvier un cloud manager, qui gèrera les services cloud, le tracking, l’upload de fichiers sur la plate-forme, l’encodage à la volée… Mais ce n’est pas fini. Si le projet est encore tenu secret, Heraw pourrait bénéficier cette année de nouvelles fonctionnalités dopées à l’IA pour automatiser au maximum le travail. « Ce sera une révolution ! »

 

HEXAGLOBE SGT

Olivier Jourdan-Berton présente les solutions Hexaglobe SGT. © Luc Bara

Hexaglobe SGT met en avant sa Media Platform. Ce CMS développée depuis quinze ans pour s’adapter aux besoins du secteur de la vidéo remporte cette année un trophée Satis. Cette boîte à outil complète permet d’importer, cataloguer, organiser et diffuser des contenus audiovisuels pour leur monétisation. Parmi les derniers développements, des micro-services sont fournis par une intelligence artificielle, comme la reconnaissance de scènes, de visages, recherche des VIP, transcription, traduction, sous-titrage, etc. Olivier Jourdan-Berton, directeur du développement commercial, ajoute : « Le MAM est hébergé en France sur notre cloud interne, sur plusieurs data centers reliés en anneau et ISO 27001. » Parmi les clients prestigieux de Hexaglobe SGT, se trouvent Canal+, RTBF, PMU, Euronews ou encore la chaîne chinoise CGTN.

 

 

IMAGINE COMMUNICATIONS

Olivier Lecocq, directeur commercial France chez Imagine Communications, présente le nouveau panneau de contrôle pour le SNP. © Luc Bara

Imagine Communications met en avant le SNP (Selenio Network Processor), son premier produit 2110 natif. Cette unité hardware contient quatre processeurs indépendants pour réaliser une multitude de traitements vidéo et audio selon la licence : multiview, conversion HDR, bridge 2110, compression JPEG XS… « L’activation de licence peut se faire instantanément sans redémarrer la machine », précise Olivier Lecocq, directeur des ventes Europe et Afrique.

Le SNP dispose désormais de fonctionnalités de mélangeur vidéo et son nouveau panneau de contrôle présenté sur le stand sera disponible dès janvier 2024. Une démo improvisée deux jours avant le Satis avec les stands Neton.Live et un car de production de BOB montre les possibilités de remote production en ST2110.

Autres nouveautés, l’orchestrateur Aviator peut désormais fonctionner sur le cloud AWS. Il permet une utilisation hybride avec une combinaison on cloud et on prem depuis la même interface de management.

 

IMES

La société IMES est spécialisée dans l’archivage. Elle propose à des professionnels de différents secteurs (musique, film, sport, publicité, éducation, etc.) de solutions multiples de stockage physique et virtuel. Un service de restauration est également disponible pour les formats analogiques ou physiques. Un service d’archivage peut être proposé afin d’obtenir des évaluations, des recommandations et un suivi de gestion des archives.

L’Iron Mountain Entertainment Services propose en plus de la numérisation, un service de mises aux normes et d’indexation de vos archives. Une fois le fichier conservé au sein d’IMES, vos documents peuvent être transférés facilement. Vos ressources peuvent être accessibles via leur Smart Rault, référentiel de contenu numérique et plate-forme de gestion de ressource multimédias qui répond aux besoins des utilisateurs.

 

INA

Grégoire Cairole du service Formation de l’INA met en avant l’offre de formation continue axée sur l’IA et l’écoproduction. © DR

Au Satis 2024, l’Ina met en avant l’offre de formation continue axée sur l’IA et l’écoproduction. La restructuration en six domaines inclut média et journalisme, soulignant l’adaptation au digital. La transition des médias traditionnels vers la vidéo Web et les réseaux sociaux est un axe fort. Cette offre répond aux besoins évolutifs de l’industrie audiovisuelle.

 

 

 

 

INDUSTRIE (L’)

Helliote Huescar, président fondateur de L’Industrie. Lancée en janvier 2023, cette plate-forme de formation propose un abonnement symbolique de 1 € par mois, attirant déjà plus de 5 100 inscrits. © DR

L’Industrie est une plate-forme de formation complète en audiovisuel, couvrant tous les aspects du cinéma, des scénarios au montage, de la technique caméra à la direction d’acteur. Avec plus de 1 000 masterclass dispensées en sept ans, elle offre un enseignement en multiformat (vidéos, textes, podcasts, lives). Lancée en janvier 2023, cette plate-forme propose un abonnement symbolique d’un euro par mois, attirant déjà plus de 5 100 inscrits. Offrant du contenu varié (texte, audio, vidéo) et une communauté d’échange, c’est une bibliothèque virtuelle dédiée au septième art, permettant des recherches par sujet, favorisant une compréhension intuitive des techniques audiovisuelles.

 

INNPORT

Powerbank + Kosmos sur le stand Innport. © DR

Le KobLed Evoque 2 400 W de chez Nanlux est projecteur Led très puissant (il équivaut environ à un 4KW HMI ou un 15KW Tungtène) bi-color (2 700 à 6 500 K), IRC 96 avec une correction vert/magenta. Son angle de faisceau est de 100° Son poids est de 15 kg ballast compris. Il est IP 55. Bien sûr, il est contrôlable en Bluetooth, DMX/RMX, LumenRadio… Tous les accessoires des précédents KobLed de chez Nanlux sont compatibles avec ce modèle.

La gamme LuxLed de chez Lighstar est entièrement repensée en version IP65. Certains modèles sont mêmes immergeables à 3 m. Réparation et recyclage Innport revendique de pouvoir réparer 97 % des produits vendus par eux. Dans la même veine, Innport a développé une offre de recyclage. Les anciens produits sont repris lors de l’achat de nouveaux modèles à prix préférentiel. Les écoles et les associations peuvent ainsi profiter des modèles un peu plus anciens à moindre coût.

 

 

INTERNET BOOSTER

Xavier Lacroix d’Internet Booster présente ses box de connexion sans fil, agrégeant les débits 4G et 5G de plusieurs opérateurs, idéales pour le direct. © DR

Internet Booster présente ses box de connexion sans fil, agrégeant les débits 4G et 5G de plusieurs opérateurs, idéales pour la vidéo en direct. Cette solution, utilisée par des entreprises pour des streaming live, assure une tolérance aux pannes : si un opérateur rencontre un problème, les autres prennent le relais, évitant toute déconnexion ou saut d’image. Ces boxes sont prisées par des sociétés comme Videlio Events, Alister TV, et des loueurs de matériel, offrant des forfaits courts ou des abonnements annuels. Leur présence au Satis a permis d’obtenir une trentaine de contacts qualifiés et intéressants, démontrant l’efficacité de l’agrégation de débit. Une démo montrait la stabilité : en débranchant un opérateur, les autres prennent instantanément le relais, assurant une continuité sans déconnexion et une faible perte de paquets, même en cas de défaillance.

 

 

IP PARTNERS

Guillaume Chabbert, channel manager, et Claude de Bellescize, responsable des ventes indirectes d’IP Partners, présentaient les produits de communication de Tripleplay, les contrôleurs d’affichage Datapath et les passerelles sans fil Mersive. © PA Taufour

 

IP Partners est un distributeur de solutions à valeur ajoutée spécialisé dans les outils d’affichage et de diffusion vidéo sur réseau IP (streaming, affichage dynamique, IPTV) et la gestion de ressources des espaces collaboratifs. Il accompagne les intégrateurs dans le déploiement et la configuration des solutions qu’il vend en mode indirect. Son siège se trouve à Nantes et une agence a ouvert à Paris pour assurer des actions de formation. Deux autres agences sont situées à Montpellier et à Genève.

IP Partners distribue les plates-formes de collaboration sans fil Mersive de Solstice et les outils de gestion de ressources et d’espaces de travail FlexEZ, destinés aux équipes réparties dans des « flex office ».

Côté audiovisuel, la société propose la gamme des outils de diffusion vidéo sur IP de Tripleplay (filiale d’Uniguest). Avec une large gamme d’architectures, ils couvrent les besoins de diffusion de chaînes TV en IP dans les lieux d’accueil et d’hébergement. Ils offrent des outils de diffusion en streaming et une large gamme de systèmes d’affichage dynamique. Pour alimenter les murs d’écran dans les espaces d’accueil et les centres de supervision, IP Partners préconise les processeurs et multiviewers de Datapath, et en particulier la nouvelle gamme Atria qui offre une grande flexibilité avec la gestion de sources HDMI, SDI et IP.

 

IRIX LENS

Katarzyna Luther et Kevin Sempe présentent la gamme d’optiques Irix Cine, dont le nouveau 65 mm 1.5. © DR

La jeune marque européenne est venue au Satis pour présenter sa gamme d’optiques Prime affichant des longueurs focales originales, destinées à élargir les possibilités créatrices des chefs opérateurs. Citons notamment un 11 mm 4.3 sans distorsion, qui crée ainsi de nouvelles images, ou un 65 mm 1.5 ici en nouveauté puisqu’il ne sort à la vente qu’en 2024 et qui vient compléter la série à ouverture 1.5 comprenant déjà les focales 15, 21, 30 et 45 mm. Enfin, pour parfaire l’offre avec un téléobjectif Irix affiche un 150 mm 3.0 avec fonction macro.

Ces optiques sont disponibles avec l’ensemble des montures : Canon RF, Canon EF, Sony E, Nikon Z, Leica L, MFT et PL, pour pouvoir être associées à toutes les caméras. Leur look cinématique est soigné, et on sent dans les détails que le fabricant a été à l’écoute des opérateurs. Ainsi les objectifs sont résistants à la pluie, au sable et à la poussière, mais aussi pourvus d’une monture de filtre magnétique pour pouvoir facilement les changer. Une série de filtres UV, CPL et ND8 est proposée dans les kits d’objectifs Cine Set, vendus en Pelicase.

Le chef opérateur Kevin Sempe, ambassadeur Irix, était venu montrer ses images de dauphins du Gange, tournées avec ces objectifs, dont il apprécie le rendu très doux. À ses côtés, Katarzyna Luther, manager of business development, était ravie des rencontres avec le public du Satis et heureuse de voir les cinéastes et jeunes cadreurs impressionnés par la qualité de l’image. Elle raconte : « Certains visiteurs sont revenus le deuxième jour avec leur caméra pour pouvoir tester les objectifs, en vue de s’équiper. On a eu des conversations très intéressantes et passionnées. » Pour ceux qui les ont ratés, rassurez-vous ils souhaitent revenir l’année prochaine.

 

IVORY

Julien Gachot, CEO d’Ivory, et son équipe. © Luc Bara

 

Sur le stand de Ivory sont présentés les partenaires technologiques Backlight, Codemill, Embrace et Perifery. Chez Codemill, le nouveau Cantemo 6 fera partie de l’offre d’Ivory dès janvier 2004. Ce MAM cloud based utilise le lecteur vidéo Accurate Player et propose une intégration dans Premiere Pro et Final Cut Pro. La solution Automate-IT de Embrace a été utilisée pour la météo de la nouvelle chaîne TV Monaco : l’IA collecte les données de de Météo France et produit le bulletin météo (script et vidéo) animé en CGI par une mouette qui parle. Le même Automate-IT a été utilisé pour produire les bandes annonces d’auto-promo de Canal+ (en collaboration avec Luxiris pour l’habillage). La solution Backlight s’implante en France dans des agences de com comme Surf et Prodigious. Enfin Perifery, (entité média du groupe Datacore) vient s’enrichir du rachat de Object Matrix par Datacore qui propose une solution de stockage objet orienté médias.

 

KILL THE TAPE

Patrick Raymond, responsable technique de Kill The Tape, le spécialiste de l’archivage longue durée, annonce que 2024 sera l’année de l’intelligence artificielle. © Gwenaël Cadoret

Distributeur, producteur, indépendant… Kill The Tape est l’expert de l’archivage longue durée conforme aux normes RT-43, recommandées par le CNC. « Le seul usage du cloud, c’est pour la partie Sas », précise Patrick Raymond, responsable technique. « On stocke à froid sur deux supports et deux sites différents. »

Accessible depuis le Web, la solution accueille les masters, peu importe leur volume. L’upload génère une fiche intégrant des métadonnées automatisées. « Il y a des champs libres pour ajouter des tags ou le synopsis. On peut aussi agglomérer des fichiers : dossier de presse, photos, bande-annonce… ». La visualisation Hi-Res est possible avec un proxy optimisé, de même que le partage partiel ou intégral avec ou sans wartermark. Le laboratoire virtuel peut créer des sorties professionnelles : PAD, encodages IMF, et même DCP. « Nous sommes les seuls à le proposer en ligne. On choisit simplement le format, l’outil vérifie si le fichier est compatible. C’est utilisable par n’importe qui ! »

En 2024, Kill The Tape va intégrer des fonctionnalités d’intelligence artificielle : reconnaissance d’images et objets, transcription, agent conversationnel de recherche. La société songe aussi à un service de stockshots, système d’achat d’images et extraits vidéo. « C’est une demande des clients de conserver et valoriser certains rushes. »

 

LIMECRAFT

Représentée par son responsable du développement Robert Sonneville et son CEO Joris Claes, la plateforme Limecraft, récompensée par un prix Satis, déborde d’IA pour simplifier le workflow. © Gwenaël Cadoret

Limecraft est une plate-forme globale pour les équipes vidéo. Un workspace collaboratif permettant de réunir équipes de production, postproduction et diffusion. « Ce qu’on offre, c’est d’organiser les rushs dans une librairie », explicite le CEO Joris Claes. « Le client conserve le high-res, et uploade le low-res dans le Sas hébergé sur notre cloud. » Cette solution parapluie permet la visualisation, l’annotation et la prise de décision. Le tout accompagné d’une barre de progression, permettant de mesurer l’évolution du workflow. Récemment, la société a également développé une plate-forme de diffusion, permettant de livrer le PAD aux broadcasters avec les bonnes métadonnées.

« On cherche à limiter les missions sans valeur ajoutée des journalistes. Avec l’IA, un reportage sera sous-titré automatiquement dans plusieurs langues. Il n’y a plus qu’à contrôler le résultat. » Apprenant constamment de nouveaux noms et visages, l’IA permet d’éviter les erreurs de transcription. De même, la reconnaissance faciale et sonore cale les sous-titres sans action humaine.

Des innovations qui ont permis à l’entreprise de remporter un prix Satis Futur et R&D, récompensant notamment la qualité de compréhension de leur intelligence artificielle.

 

LIVE U

Inventeur des backpacks de transmission vidéo, LiveU est reconnu pour son protocole LRT, qui agrège, monitore et optimise tous les moyens de connectivité. Suite au rachat de la start-up Easylive, l’entreprise propose la solution LiveU Studio. Un outil complet de virtualisation de régie, récompensé par un Trophée Satis dans la catégorie « diffusion et distribution ». Création et gestion de live, mixage, insertion de commentaires vidéo ou son, habillage…

Aux côtés de Philippe Gaudion, responsable commercial (à droite), l’équipe de LiveU a présenté Studio, une régie cloud innovante récompensée par un prix Satis. © Gwenaël Cadoret

« LiveU Studio permet aux clients de produire un signal à partir d’une réception multicaméras dans le cloud, sans les moyens physiques d’une régie traditionnelle », souligne Philippe Gaudion, responsable commercial. Installée sur des serveurs AWS, la régie cloud dialogue en WebRTC et a la capacité de synchroniser des signaux entrants quel que soit leur protocole : SRT, LRT, RTMP… Il est également possible de créer un système de communication en 5G. De quoi créer des ressources complémentaires ou développer une chaîne « from scratch ». La solution, accessible depuis un navigateur, imite les régies « classiques » (PRV, PGM, layers où ajouter inputs et graphismes…).

« Une fois le PGM créé avec l’habillage et tous les templates et switch de caméras, on va diffuser où on le souhaite : réseaux sociaux, retours car-régie ou vidéo player privés. » Il est possible d’employer des Stream Deck d’Elgato comme périphériques de commande, et bientôt, des périphériques en Midi et HDMI serviront de pupitre de commande. En 2024, l’entreprise compte développer le contrôle total à distance via le cloud : il suffira d’installer sur place un encodeur et des caméras sur pieds.

 

LUMENS

À gauche, la nouvelle caméra Lumens VC-TR60 associe un zoom optique 12x et des fonctions de tracking automatique. © PA Taufour

La large gamme des caméras PTZ de Lumens s’enrichit d’un nouveau modèle sous la référence VC-TR60. Équipée d’un zoom optique 12x avec un champ de 82° en plan large et d’un capteur 4K à 60 im./s, elle offre des fonctions de tracking pour assurer un suivi automatique du cadrage. Sa connectique HDMI, USB, 3G-SDI et Ethernet (codage H.264) lui permettent de s’adapter à toutes les situations de production.

Pour assurer la captation en mode multicaméras de conférences, de cours ou d’événements et leur diffusion en streaming, Lumens propose des processeurs multimédias qui associent dans un boîtier 1U un mélangeur vidéo, un enregistreur et un encodeur de streaming. Selon les versions, ils acceptent deux sources HDMI, deux 3G-SDI, une USB et/ou plusieurs flux IP. Le nouveau modèle LC300 accepte quatre sources NDI Full et est muni de sorties Preview et Programme en HDMI.

Pour piloter un large parc de caméras PTZ, le pupitre VS-KB21N contrôle leur position et leur cadrage jusqu’à 255 unités IP ou NDI. Il sert également à régler la mise au point, la balance de blancs et l’exposition. Il est muni d’un écran LCD intégré qui récupère le retour vidéo en NDI ou en RTSP.

 

 

LUMIMAKR

Jacques Joffre (à gauche), l’un des principaux experts du format HDR, innove à nouveau avec LumiMakr, un plug-in basé sur l’IA appliquant le rendu HDR aux photos et vidéos. © Gwenaël Cadoret

Après Photomatix et HDRLog, Jacques Joffre lance LumiMakr, qui propose d’appliquer le rendu HDR aux photos et vidéos. « LumiMakr permet l’augmentation de la gamme dynamique par l’empilement d’images », détaille-t-il. « On fait des pseudos expositions longues. » Après la prise de vue, un algorithme va appliquer un tone mapping : mélanger les images pour améliorer le contraste. Et ainsi révéler les ombres et les clairs. Cela fonctionne même si le sujet se déplace « en allant chercher les pixels dans les trames avant et après. Le HDR permet de sculpter la lumière, pour capter toute la dynamique de la scène. » Cela peut aussi fonctionner pour la restauration de films anciens et de rushs abîmés.

Pour parvenir à ce résultat, l’équipe a développé une architecture IA basée des réseaux neuronique, qui s’est entraînée sur une base de données d’images HDR. « Sa rapidité permet à l’étalonneur de voir ce que donne le résultat avant la postprod. » Déjà disponible pour la vidéo, le plug-in est compatible avec After Effectfs et Premiere Pro, et bientôt Davinci et Final cut. Il offre des presets, et permet de régler l’IA, l’usage du GPU, le nombre d’images à empiler pour le tone mapping… Le plug-in photo sera lancé en cours d’année.

 

MAGEWELL

MVD Europe distribue des équipements vidéo destinés à la production live et au streaming avec les marques PTZOptics, Netgear ou encore Magewell. Ce constructeur chinois conçoit et fabrique des interfaces vidéo USB, HDMI, SDI ou NDI, des encodeurs de streaming et divers accessoires de production.

Malgré sa taille réduite, le Director Mini regroupe un mélangeur vidéo et audio, un enregistreur et un encodeur de streaming. © Magewell

Sa dernière nouveauté, le Director Mini, est une unité mobile de streaming avec écran intégré LCD de 5,44 pouces, regroupant les fonctions de mixage vidéo et audio, d’encodage, d’enregistrement et de connexion aux plates-formes de streaming. Le tout dans un boîtier mesurant 15 cm sur 9 cm. Il accepte deux sources vidéo HDMI 1.4, donc UHD à 30 images, deux sources USB 3.0 HD, des flux IP (RTMP, SRT ou NDI HX2 ou HX3). La sortie programme est disponible en résolution HD, sur une sortie USB-C DP, ou encodé en streaming et peut être enregistrée sur un stockage interne de 64 Go, une clé USB ou une carte SD. Le Director Mini est contrôlé depuis son écran tactile, une appli iOS ou Android ou une interface Web. Pour la diffusion live, il se connecte en wi-fi ou via un port Ethernet.

 

MULTICAM SYSTEMS

Benjamin Buziol, Arnaud Anchelergue et Laetitia Gultekin, chez MultiCAM Systems. © Luc Bara

Chez MultiCAM Systems, le système Spirit vient s’enrichir d’un nouveau panneau de contrôle : le Spirit RCP. Intégrant plusieurs protocoles standards, il permet de piloter la gamme de robots de Multicam (Dolly, Head, Lift, Slide…) mais également de contrôler les caméras.

Également mis en avant par MultiCAM Systems, son nouveau système Pilot qui permet de définir des séquences de mouvements de caméras. Des vignettes sont créées par une capture d’image des caméras et les transitions entre deux plans sont calculés automatiquement. Le système est déjà en place chez France TV à Guyane La Première utilisé avec des colonnes télescopiques, ou encore sur la chaîne KTO. Sur la démo du stand, les caméras sont exploitées par le panneau de contrôle de CyanView.

 

MWA

Thierry Gatineau de MWA France présente le nouveau Spinner 2. © Luc Bara

Sur le stand MWA France est présenté le nouveau Spinner S2. Ce scanner pour tous formats de films jusqu’au 35 mm est doté d’un capteur 14K (contre 6,4K pour le Spinner S1). Ce nouveau capteur est monochrome à trois flashs RVB, ce qui permet de gagner encore en résolution. « Le downsampling vers le 6K ou le 8K présente un meilleur résultat que le capteur 6K natif », précise Thierry Gatineau, CEO de MWA France. La nouvelle solution Easy Wet Gate pour le Spinner 2 permet de vaporiser de l’alcool qui va « remplir » les rayures de la pellicule pour les rendre quasi invisibles au scan. La société néerlandaise Steenbeck qui a rejoint MWA France au sein du groupe MWarge est aussi présente avec le Steenbeck STD VC Virtual Cinema, qui propose un environnement immersif metaverse ready pour préparer les images d’archives au monde virtuel.

 

NETON.LIVE

Neton.Live a conçu un mélangeur vidéo totalement dématérialisé fonctionnant sur serveur. Avec l’arrivée du codage vidéo sur IP et de la norme ST-2110, son fondateur, Michel De Wolf, estime que c’est le moment de repenser complètement l’architecture des régies et en particulier des mélangeurs pour passer d’un modèle hardware rigide avec des capacités surdimensionnées vers une suite logicielle modulaire adaptée au coup par coup en fonction de chaque production. Pour cela il s’appuie sur une grappe de plusieurs serveurs puissants associés à des switchs réseau conçus sur-mesure et totalement adaptés aux exigences de la vidéo (bande passante élevée, latence minimale, clean switch).

Karel De Bondt, responsable du développement commercial de Neton.Live (à droite), au cours d’une démonstration de la suite de production LiveOS. © Emmanuel Nguyen Ngoc

La suite logicielle désignée sous le nom LiveOS (pour Live Orchestration System) est constituée d’une multitude de modules dialoguant entre eux, chacun assurant une fonction élémentaire de mixage vidéo (DVE, titrage, conversion de formats et de codage, ralenti, affichage multiviewer…). Ils fonctionnent sous le contrôle de l’orchestrateur LiveOS et affichent leurs commandes dans une interface Web.

Au lieu d’afficher la totalité des ressources dans une interface surchargée, le mélangeur est configuré en fonction des besoins réels de la production en sélectionnant les modules dans la partie ressources du serveur/mélangeur et en les associant dans un workflow préparé sur-mesure. Les mélangeurs de Neton.Live sont déjà en exploitation dans des chaînes TV et dans diverses institutions internationales. En France, Boîte à Outils Broadcast exploite un mélangeur LiveOS depuis le début de l’année.

 

NOMALAB

L’équipe Nomalab autour de son président Jean Gaillard. © Luc Bara

La plate-forme Nomalab, basée sur le cloud AWS, est capable de fabriquer un fichier livrable à partir de n’importe quelle source vidéo, conforme aux normes de diffusion. Nomalab compte parmi ses clients français : M6, TF1 et Salto. Sa nouvelle solution VIA, disponible au moment du Satis, permet d’isoler la partie livraison. Plus souple d’utilisation, VIA est un système de livraison unitaire en libre-service. Une sorte de WeTransfer mais avec au passage une conformation aux spécification techniques de la destination, audio layback et incrustation des sous-titres inclus si nécessaire. La livraison se fait en six heures maximum (pour un programme de 60 minutes), et le paiement se fait simplement en ligne. « En outre le client bénéficier d’un support Nomalab Ops », précise Jean Gaillard, président de Nomalab.

 

OKAST

Jessica Xu et Cédric Monnier de Okast. Soutenue par l’UE, Okast œuvre à établir un écosystème technologique européen. © DR

En 2023, Okast s’est distingué dans deux domaines clés : le développement de plates-formes de streaming en marque blanche et la création de chaînes thématiques. Des lancements notables comme TV Monaco et les chaînes pour Lina sur Pluto TV ont marqué l’année. Fondamentalement ancrée dans le cloud, son infrastructure logicielle garantit une agilité impressionnante, permettant un déploiement rapide et une internationalisation aisée pour les clients, actuellement présents dans 83 pays.

Soutenus par l’UE, Okast œuvre à établir un écosystème technologique européen. Ses chaînes en ligne offrent une télévision linéaire 24/7 avec une publicité ciblée, exploitant l’IP pour une diffusion contextuelle en temps réel, redéfinissant ainsi le paysage traditionnel de la télédiffusion.

 

OLIVERDY

Isabelle Dufresne, Estelle Gras et Olivier Dufresne, président fondateur, ouvrent les portes d’Oliverdy tous les jeudis, accueillant les visiteurs pour des nocturnes et des visites des locaux. © DR

Sur leur stand, un immense ballon est la vedette, une nouveauté amusante gonflée à l’hélium, pour le lancement de plusieurs nouvelles formations répondant aux besoins du secteur, sur les produits Ross Vidéo, pionnier en France avec Carbonite et Mira, et Kairos de Panasonic avec le protocole 2110. Une formation sur les caméras pour les opérateurs visuels est également proposée, entre autres. Enthousiastes à l’idée d’échanger, ils encouragent à les contacter pour plus d’informations. Ils ouvrent également leurs portes tous les jeudis, accueillant les visiteurs pour des nocturnes et des visites des locaux. Une invitation chaleureuse à découvrir leurs avancées et à les rencontrer en personne.

 

ONE STOP

Un ensemble de solutions ingénieuses de machinerie pour des prises de vue originales sur le stand One Stop. © DR

One Stop présentait des outils de machinerie motorisés et robotisés pour les packs shot. Le Launch est une plate-forme permettant de projeter des solides ou des liquides à la même hauteur de manière répétitive. Elle peut être orientée verticalement ou horizontalement. Le Pour est un appareil permettant un mouvement rotatif régulier et continu à la vitesse choisie. Le Jump est, en fait, le grand frère du Launch. Sa plate-forme est plus grande, elle permet donc de lancer des objets plus grands ou un plus grand nombre de petits objets (comme des frites par exemple). Le Jet est un tuyau avec lequel il est possible d’ajuster la pression et le flux des liquides. Le Twirl est une tournette qui peut supporter des poids importants (jusqu’à 90 kg). Il devient plus facile de faire sauter, tourner, projeter des objets, si ensuite ils sont filmés à grande vitesse… Voilà des belles images en perspective et qui sont plus faciles à réaliser.

 

Extrait du dossier « Satis 2023 » paru pour la première fois dans Mediakwest #55, p.40-93


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 1 février 2021