ADOBE
De nombreuses nouveautés sont annoncées pour le logiciel phare d’Adobe : Premiere Pro. Avec la multiplication des vidéos courtes pour les réseaux sociaux, Adobe est conscient des multiples compétences demandées aux monteurs. C’est pour cela que la société a entamé un travail d’amélioration de la flexibilité, des performances et de l’efficacité des workflows audiovisuels.

La première étape est la création d’un nouveau système de gestion des couleurs pour que tous les monteurs et postproducteurs soient capables de normaliser les médias issus de nombreuses caméras pourvues de leurs propres espaces colorimétriques. Le « Premiere Color Management » (actuellement en version bêta) normalise automatiquement les formats vidéo RAW et log en arrière-plan. Adobe implémente pour la première fois un espace ACES permettant un contrôle complet de l’étalonnage et des couleurs de peaux fidèles. La gestion colorimétrique est transférée entre Premiere et After Effects grâce au Dynamic Link. Le but à long terme est d’offrir un color management similaire à l’ensemble des applications Photoshop, After Effects et Premiere Pro.
À l’instar d’After Effects, un panneau propriété fera son apparition dans Premiere Pro. Sensible au contexte, il donnera accès rapidement aux paramètres les plus utiles selon les éléments sélectionnés : position, échelle, rotation, opacité, etc. De nouvelles fonctionnalités d’IA dédiées à la vidéo seront proposées en version bêta avant la fin de l’année 2024 : text-to-video, image-to-video, suppression ou ajout d’objets, allongement de plans. La sécurité des médias utilisés pour entraîner ces IA et les droits d’auteurs sont assurés.
AJA
Virtual Kona est une nouvelle solution de capture/lecture vidéo virtualisée. Logiciel que la société développe en collaboration avec Amazon Web Services (AWS). Virtual Kona intègre le kit de développement logiciel (SDK) Aja NTV2, déployé par les développeurs du monde entier pour créer des solutions de workflow avec les cartes d’E/S vidéo Aja, ainsi que l’interface cloud (CDI) d’AWS. AWS CDI est une technologie de réseau permettant de transporter de la vidéo non compressée de haute qualité dans le cloud avec une grande fiabilité et une latence de 8 millisecondes.Bauer
Combinées, ces technologies font tomber les barrières entre la production de médias sur site et dans le cloud, permettant aux développeurs tiers de créer des solutions dans les deux environnements pour une gamme d’applications allant de la diffusion à la postproduction, en passant par le streaming en direct, et au-delà.
Virtual Kona et Aja SDK fournissent un plug-in direct à AWS CDI, ce qui permet à toute application logicielle prenant en charge Kona de se connecter au cloud pour les entrées/sorties. Les développeurs n’ont plus besoin de coder une intégration à partir de zéro, tout en offrant les mêmes capacités de média et de métadonnées que la gamme de cartes d’E/S audio et vidéo d’Aja, mais dans un environnement virtuel. Les applications tierces et les solutions matérielles qui tirent parti de l’intégration seront en mesure d’entrer/sortir de manière transparente de la vidéo non compressée, haute résolution et HDR entre le cloud et les stations de travail pour prendre en charge les effets visuels, la correction des couleurs, l’édition, les graphiques de diffusion et la lecture, la diffusion en continu et d’autres besoins.

La carte Kona IP25, carte d’E/S audio et vidéo IP de nouvelle génération d’Aja, est dotée d’une connectivité SFP 10/25GbE, d’un support UltraHD multicanal et d’autres caractéristiques qui répondent aux exigences des écosystèmes SMPTE ST 2110 complets et hybrides. Conçue pour les environnements broadcast, TV/film, car vidéo, salle, studio, école, et post, ainsi que pour les solutions Aja Developer Partner, la carte PCIe Gen 4.0 à huit voies rationalise l’adoption des derniers standards IP. Elle offre un support SMPTE ST 2110 bidirectionnel non compressé, est compatible avec de nombreuses applications créatives et de streaming tierces, et sera disponible via le réseau mondial de revendeurs d’Aja au quatrième trimestre pour un prix de 6 995 dollars US MSRP.

Concevant le puissant ensemble d’outils de gestion et de conversion des couleurs d’Aja ColorBox et une interface Web intuitive dans un facteur de forme openGear, la nouvelle OG-ColorBox offre une latence ultra-faible, une haute densité de traitement vidéo 4K/UltraHD à gamme dynamique élevée (HDR) et à gamme de couleurs étendue (WCG), des options de conversion HDR/WCG étendues, la correction des couleurs et le traitement de LUT personnalisées pour la production en direct. L’OG-ColorBox sera disponible en octobre via le réseau mondial de revendeurs d’Aja au prix de 1 995 dollars US MSRP.
ALADDIN

La marque d’éclairages Aladdin s’enrichit d’une nouvelle série de Mosaic : les Mosaic Minis. Disponibles en deux formats, 1×1 et 1×2, ces versions compactes bénéficient d’une conception semi-rigide et flexible d’une grande polyvalence. Très légers, les Mosaic Minis sont conçus pour être facilement transportables… Voici donc une solution d’éclairage de haute qualité, idéale pour les tournages en déplacement ou dans des environnements où la mobilité est essentielle.
ANTON/BAUER
Anton/Bauer, marque du groupe Videndum spécialisée dans les batteries, annonce deux produits qui changent la donne de l’autonomie électrique pour les tournages extérieurs sans grands déploiements de lumière… Le fournisseur de systèmes d’alimentation mobiles pour l’industrie du cinéma et de la télévision, a annoncé le VCLX LI 1600 version lithium, un puissant système de batteries bloc VCLX regroupé dans unité légère (11 kilos) et homologuée IP65.
Le VCLX LI dispose d’une capacité de 1 600 Wh, soit plus du double de la puissance du VCLX NM2 lancé l’année dernière, tout en étant plus léger. L’unité fournit une sortie multi-tension (14,4 V, 28 V et 48 V) via deux sorties XLR4 et une XLR3, offrant une alimentation transparente aux caméras, moniteurs et équipements d’éclairage avec des performances optimales pour les appareils à forte demande de courant. À titre d’exemple, un rig Arri Alexa 35 qui nécessite environ 300 watts à 28 V CC – 135 watts pour la caméra et 165 watts pour le moniteur, l’émetteur sans fil, les moteurs et le récepteur sans fil de l’objectif de mise au point, l’assistance à la mise au point et l’éclairage de l’objectif – sera alimenté par le VCLX LI pendant 5,3 heures…

Le VCLX LI 1600 est doté d’un châssis robuste en aluminium anodisé. Son écran LCD de 2,4 pouces permet de contrôler en temps réel l’autonomie restante, le temps de charge et la consommation d’énergie active. Un système intelligent calcule même les besoins en énergie des appareils connectés aux ports XLR3, XLR4 ou USB. Conçu sans chargeur interne pour minimiser l’accumulation de chaleur, le VCLX LI prolonge la durée de vie des cellules de la batterie et élimine les ventilateurs de refroidissement bruyants. Son chargeur externe réduit le risque de panne de l’unité due à un dysfonctionnement des composants, maximisant ainsi sa longévité.
À noter que les unités VCLX sont dotées de capacités de gestion de flotte intégrées, permettant aux utilisateurs de télécharger des informations de suivi via wi-fi ou USB (le nombre de cycles, le pourcentage de charge, l’historique des erreurs…). Le VCLX LI 1600 d’Anton Bauer (marque Videndum), sera disponible en novembre.
Lors de l’IBC 2024, Anton Bauer a aussi présenté en avant-première sa batterie EDEN 2 500 Wh, un produit innovant qui devrait être lancé début 2025. Eden est une centrale électrique mobile de 2,5 kWh conçue pour les industries du film, de la télévision et les tournages extérieurs. Robuste, étanche à la poussière et à l’eau, Eden fournira une alimentation CA et CC ultra fiable partout où vous allez. Cette centrale qui bénéficie d’une recharge de 30 minutes via une prise électrique ou 5 heures via l’énergie solaire, peut être branchée en chaîne. Voici ses caractéristiques annoncées :
- Entrée CA : 100-250 VAC, 50-60 Hz
- Entrée solaire DC : MPPT Nominal 36 V
- Sortie AC version US : 2 x 110 VAC / version UK/EU : 2 x 230 VAC
- Sortie DC : 2 x USB-C PD et 2 x USB-C
- 2,5 heures d’autonomie
- Capacité de 2,5 kWh
- Température de fonctionnement : -10°C – +60°C
- Conformité IP65
- Fonctionnement silencieux
- Prix annoncé : 3 600 euros
ARRI

Bénéficiant de la taille et la facilité d’utilisation du projecteur S60-C désormais incontournable sur les plateaux de tournage, le S60 Pro intègre de nouvelles fonctionnalités fort séduisantes !Avec son moteur de lumière Led RGBW, le S60 Pro offre une large gamme de couleurs et une cohérence lumineuse supérieure. Sa lumière douce réglable profite d’une gradation améliorée. Son alimentation intégrée réduit aussi son encombrement et optimise sa portabilité. Par ailleurs, ce projecteur bénéficie d’une connectivité CRMX sans fil et Bluetooth, DMX et Ethernet, en entrée et sortie.Un jumeau numérique, réplique exacte du projecteur dans Unreal Engine, offre un contrôle de l’éclairage en phase de pré-production et postproduction.

Enfin, avec CloudIO, solution IoT de Claypaky opérationnelle dans le cloud, les professionnels de l’éclairage et les entreprises de location bénéficient de diagnostics simplifiés, d’une assistance à distance et d’un service exhaustif.
ANYWARE VIDEO

Anyware Video est une société française fondée en 1998. Basée à Marseille, Anyware était initialement spécialisée dans la conception de solutions d’habillage graphique dynamique qui ont progressivement évolué vers des outils « channel in the box » avec la OneGenie | Channel-in-a-Box Solution capable de gérer des flux du SDI à l’IP ST2110 dans des formats de la définition standard jusqu’à l’UHD. L’interface client Web offre une grande facilité d’exploitation aux utilisateurs, notamment pour la surveillance. La solution est déployée sur les 65 sites de France 3 région, dans des OB Van (camions) de France Télévisions, à France 24, à TMC et à Saint-Jo TV à la réunion. Anyware Video propose également des offres packagées destinées à des chaînes de tailles plus modestes. Principalement implanté en France, Anyware Video se développe également à l’étranger.
Parmi les autres produits de la gamme, Anyware développe les serveurs vidéo DubMaster SD, HD et UHD, IP et SDI. Les outils de Compliance Recording « Pige Antenne » répondent aux besoins légaux d’archivage des chaînes broadcast en intégrant jusqu’à 32 canaux dans un unique serveur. L’augmentation de la densité des produits améliore également leur impact carbone. Actuellement un serveur peut héberger huit chaînes HD et la roadmap prévoit une augmentation sensible de l’intégration de canaux HD et UHD.
Anyware a annoncé le support du NDI sur ses serveurs de productions bénéficiant également d’une nouvelle interface. Les solutions d’habillage dynamique vont évoluer vers la technologie HTML5. Le MAM de diffusion intégré dans les Channel-in-a-Box va bénéficier de fonctionnalités enrichies grâce à l’intelligence artificielle.
ATELIERE

Le spécialiste de la chaîne d’approvisionnement média et de la production live dans le Cloud Ateliere Creative Technologies a annoncé sur IBC une nouvelle interface de programmation d’applications (API) pour sa plate-forme Ateliere Connect. Cette offre permet d’exploiter toute la puissance de la plate-forme de chaîne d’approvisionnement des médias Ateliere Connect sans dépendre de l’interface utilisateur de Connect. Avec un accès direct à l’API, les clients intègrent la plate-forme Ateliere à leur système existant, pour créer une solution adaptée à leurs besoins en accès direct. Les entreprises peuvent aussi réduire leurs coûts au-delà des fonctionnalités du cloud, comme le souligne Dan Goman, CEO d’Ateliere : « La nouvelle architecture headless avancée d’Ateliere permet aussi de tirer profit de fonctionnalité à la pointe sans avoir à s’engager dans des projets d’intégration de systèmes. »
ATOMOS

La marque Atomos présentait plusieurs nouveaux produits, notamment le Ninja Phone, un accessoire qui se fixe à l’arrière d’un iPad ou d’un iPhone et permet de surveiller, enregistrer en ProRes et diffuser en H.265 10 bits via n’importe quelle entrée HDMI professionnelle. Il offre une qualité d’image HDR en 10 bits.
Le SunDragon HDR Light est une lumière HDR calibrée pour les caméras, idéale pour tous les environnements de tournage, offrant une large gamme dynamique et une luminosité jusqu’à 2 000 nits. Les produits Shogun et Ninja Ultra, destinés aux caméras haut de gamme, prennent en charge le SDI, le HDMI et l’enregistrement en RAW.
Le Shinobi, un autre produit d’Atomos, permet aux utilisateurs de contrôler les paramètres des appareils photo et vidéo directement sur l’écran. Il permet d’ajuster la luminosité, la couleur, la vitesse d’obturation et l’ouverture, garantissant une capture vidéo optimale. Les prix varient : le Shinobi coûte 349 euros, le Ninja Phone est à 399 euros, et les modèles Shogun Ultra coûtent environ 1 000 euros.
APUTURE
Aputure présente à l’IBC 2024 sa nouvelle série Storm, avec en vedette le Storm 1200X, une lumière bi-couleur très puissante. Contrairement aux modèles précédents, cette nouvelle série utilise le Blair Color Engine, qui mélange cinq Led pour produire une lumière blanche de haute qualité, avec un SSI de 90, garantissant une grande fidélité et précision des couleurs. Cela permet de correspondre aux sources de lumière naturelles comme le soleil ou des ampoules incandescentes. De plus, cette lumière est environ 50 % plus lumineuse que le modèle Daylight équivalent.

Le Storm 1200X est équipé d’un montage Pro Lock, éliminant tout mouvement des accessoires une fois fixés. L’appareil est également entièrement IP65, ce qui le rend résistant aux intempéries comme la pluie, la poussière et la neige. Il offre également un contrôle complet du décalage vert/magenta ainsi qu’une gamme de températures de couleur allant de 2 500 à 10 000 K. Un autre point fort du Storm 1200X est sa capacité à être alimenté par batterie, avec des connecteurs discrets, et il est commercialisé à un prix compétitif de 2 900 euros, soit moins cher que les modèles Daylight similaires. La série Storm sera prochainement disponible dans d’autres formats pour satisfaire les différents besoins des cinéastes.
Enfin, Aputure annonce la disponibilité imminente des InfiniMat, des panneaux lumineux extensibles dans toutes les directions, également certifiés IP65 et deux fois plus lumineux que leurs concurrents, offrant une solution d’éclairage RGBWW robuste et durable.
AUDIOTECHNICA

Le microphone immersif BP-2600 est la vedette du stand cette année. Ce micro innovant, composé de huit microphones assemblés en un seul, permet d’enregistrer un son immersif en stéréo, 5.1 ou 9.1.4, utilisé notamment pour le MotoGP. Grâce au plug-in SAD (spatial audio designer), il offre une expérience audio binaurale sur casque. Bien qu’il soit activement utilisé pour des événements sportifs comme le MotoGP, il est également adapté à d’autres usages, comme les comédies musicales et la diffusion.
Extrait de notre dossier spécial « IBC 2024 » paru pour la première fois dans Mediakwest #59 p.20 à 66 – La suite la semaine prochaine !