« Il est important de souligner que ce Festival est devenu le 1er Festival pour la fiction TV en Europe. Il accueille 1900 professionnels en quête d’échanges exceptionnels », déclare Quentin Raspail, le président de ce Festival installé au cœur de la Rochelle depuis 7 ans.
« Nous avons été étonnés par le nombre de polars et par la régression des films politiques et des comédies ; quant aux films en costume sont presqu’absent puisqu’il n’y en a qu’un seul », remarque la scénariste et réalisatrice TV Laurène Levy qui a construit la sélection de cette année. 28 fictions françaises en compétition officielle (dans les catégories Téléfilms unitaires, Téléfilms comédie, Séries, Programmes courts en série et Web-fictions) seront soumises au regard d’un Jury présidé par le réalisateur, auteur, interprète, musicien et compositeur Alexandre Astier.
Le jury décernera 13 Prix, dont Prix du meilleur Téléfilm, Prix de la meilleure Série, Prix de la meilleure réalisation, lors de la cérémonie de clôture, le samedi 14 septembre 2013.
Les séries seront également à l’honneur …
Les séries seront également à l’honneur avec 22 oeuvres en compétition (5 séries de prime time, 7 séries de programmes courts, 10 séries internationales) et avec 8 séries françaises hors compétition présentées lors de 4 séances événement et 4 séances spéciales… Cette année le Festival propose, en outre, pour la première fois le Prix Grand Public de la Meilleure Nouvelle Série de l’année en partenariat avec Télé Loisirs.
Ateliers et rencontres professionnelles
Les projections s’accompagneront tout au long du Festival, de rencontres et de débats ouverts aux festivaliers en quête d’échanges autour d’une télévision en mutation. Le traditionnel Grand débat du vendredi sera remplacé cette année par une conférence-débat, le jeudi 12 septembre, autour du thème « Désir de fiction » : Quels contours et quelle place pour la fiction française sur les antennes ? Cette conférence s’achèvera par une intervention de Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication.
« Cette année nous avons décidé de transformer les ateliers en mettant en place une réflexion sur les films présentés avec une présentation des équipes », souligne Quentin Raspail, le président du Festival. En 2013, le Festival de la fiction TV donnera donc la parole aux créateurs européens afin qu’ils expliquent et racontent leurs films ou leurs séries lors de masterclasses ou d’études de cas. La rencontre avec les producteurs Jan Vrabel et Tereza Vrabelova, offrira, par exemple, un focus sur la production norvégienne, une Master Class avec Nico Hoffman, producteur de la société de production allemande TeamWorks proposera notamment de découvrir les mécanismes de la remarquable série consacré à la seconde guerre mondiale Generation war…
Un écran pour la création européenne
Depuis cinq ans, le meilleur de la fiction européenne et québécoise s’expose à La Rochelle, avec une ambition : montrer la qualité et l’originalité de la fiction nationale dans une dizaine de pays de la zone européenne et canadienne. Un Jury de journalistes remettra le prix de la meilleure fiction européenne et Internationale parmi une sélection de 11 oeuvres étrangères.
Bref, Une 15e édition plus que jamais tournée vers l’Europe, placée sous le signe de la création, de la convivialité et des échanges !
http://www.festival-fictiontv.com/