Suite aux péripéties de disponibilité des caméras Black Magic depuis leur apparition en 2012, nous ne nous étions pas étendu sur ce sympathique outil lors de sa présentation officielle en avril dernier, pendant le NAB. Mais étant théoriquement désormais livrable (…toutefois sur liste d’attente !), il nous est maintenant difficile de faire l’impasse plus longtemps sur les performances annoncées de cette mini caméra.
Aussi petite qu’un appareil photo compact grand public, la Blackmagic Pocket camera enregistre en 1080P et avec une plage dynamique optimisée pour 13 diaphs. Elle est équipée d’une monture micro 4/3 compatible MFT et enregistre aux formats CinemaDNG RAW (sans perte) et Pro Res (10-bit 4:2:2) sur cartes SD.
Ici, l’essentiel est dit mais quelques caractéristiques méritent d’être détaillées…
Toute petite mais super performante !
L’appareil enregistre actuellement en HD 1080, à 23,98 p, 24p, 25p, 29,97 et 30p. Le capteur fait 12.48mmx7.02mm, soit la taille d’une image Super16 mm. La gestion du RAW, format destiné à la post-production, offre une image qui peut manquer de contraste mais qui apportera une grande latitude à l’étalonnage. Une fois les fichiers chargés dans l’application d’étalonnage ou l’éditeur de montage, l’espace de correction d’image est très large dans la mesure où un maximum d’informations figurent dans le fichier.
Dans son menu, la Blackmagic Pocket propose de régler la plage dynamique pour le film ou la vidéo (pour une compatibilité avec la norme vidéo Rec . 709) .
La caméra enregistre les fichiers ProRes 422 (HQ) et CinemaDNG compressés sans perte sur des cartes SDXC. Les cartes SD peuvent être formatées en HFS + ou exFAT, ce qui les rend compatibles avec Mac OS X ou Windows. Cela signifie que Blackmagic Pocket Cinema Camera est donc une caméra compatible avec les formats de fichiers ouverts ; donc une fois l’enregistrement terminé, les fichiers sont prêts pour l’édition dans toutes les suites de montage (en théorie…).
Sa compatibilité avec les montures d’objectifs Micro 4/3 permet d’utiliser une gamme étendue d’optiques. Son capteur Super 16 autorise l’utilisation d’une large gamme d’adaptateurs optiques ou simplement l’utilisation d’objectifs Micro 4/3 (ceux des appareils Pansonic par exemple) qui peuvent être contrôlés électroniquement.
Le châssis en alliage de magnésium confère à la Blackmagic Pocket camera un poids agréable pour une prise en main stable. Cet alliage de magnésium la rend aussi plus résistante aux chocs que la plupart des autres caméras.
Dommage que…
– Son écran LCD 3,5 pouces d’une résolution (800 x 480 pixels) propose suffisamment de détail pour afficher des couleurs subtiles et des ombres mais pour le son, dommage que la caméra ne propose pas de vu-mètre…
– L’enregistrement CinemaDNG RAW n’est pas encore intégré dans la caméra, c’est aussi dommage ! Un update du firmware est prévu mais dans des délais non annoncés… Si le RAW apportera encore plus de confort pour ajuster la balance des couleurs et l’exposition en post-production , en contrepartie, les exigences de stockage seront supérieures, il faudra donc envisager d’utiliser les cartes SD les plus rapides du marché (de type SanDisk 64GB Extreme Pro SDXC avec une capacité d’écriture de 95 Mo par seconde ou 128GB Extreme SDXC).
…Mais l’essentiel est là et il tient dans la poche pour 750 euros HT !
www.blackmagicdesign.com