Quels sont les bénéfices attendus par Avid a l’issue de la transaction ?
Pour Avid, l’ajout des produits d’Orad à sa plateforme renforcera la valeur de celle-ci pour les clients d’Avid. En rejoignant l’organisation d’Avid, plus importante, Orad pourra réaliser des gains d’efficacité opérationnelle et investir dans l’innovation au service de ses clients. Selon les prévisions d’Avid, cette transaction aura une incidence positive sur ses comptes, calculée sur la base de l’EBITDA ajusté et du flux de trésorerie ; elle sera financée par une ligne de crédit senior subordonnée…
« Nous sommes témoins du succès d’Orad sur le marché depuis de nombreuses années, et nous sommes très enthousiastes vis-à-vis du potentiel créé par l’association de nos deux entreprises, » explique Louis Hernandez, président et directeur général d’Avid. « Le secteur traverse une importante période de transition, et nos clients demandent une plateforme unique réunissant création, collaboration, protection des contenus, distribution et monétisation. Nous sommes convaincus que cette transaction permettra à Avid de se démarquer encore plus en offrant la solution la plus complète ; elle nous donnera une nouvelle impulsion pour permettre à nos clients de travailler de manière plus efficace et plus rentable. »
« Avid occupe depuis longtemps une position de premier plan sur le marché, et il est évident qu’Avid et Orad ont en commun leur passion pour l’innovation et le service aux clients, » indique Avi Sharir, président et directeur général d’Orad. « Nos solutions offrent un niveau élevé de complémentarité avec la gamme de produits d’Avid, et nous sommes certains qu’ensemble nous pourrons créer la solution la plus complète pour le secteur des médias. De plus, l’envergure mondiale et le réseau de distribution d’Avid offrent d’importantes possibilités en termes d’assistance aux clients, de croissance et d’élargissement du marché. En rejoignant la famille Avid, nous pourrons créer des possibilités plus riches pour nos clients, nos partenaires et nos employés. »
Vue d’ensemble de la transaction
Avec l’accord définitif, Avid a convenu de verser 5,67 € pour chaque action d’Orad, soit l’équivalent de 60 millions de dollars, déduction faite de la trésorerie estimée acquise. « Nous estimons que cette valeur représente environ 6 fois l’EBITDA, net de l’estimation des synergies de cout réalisées en utilisant notre propre plateforme, ce qui mettra en place des conditions économiques favorables pour nous tout en offrant une expérience plus riche et des gains d’efficacité pour les clients, » explique John Frederick, vice-président exécutif et responsable administratif et financier d’Avid. La transaction est soumise aux conditions de clôture d’usage, y compris l’aval de 75 % des actionnaires d’Orad, la clôture étant prévue en juin 2015. Avid a conclu des conventions de vote avec les détenteurs de la plupart des actions d’Orad en circulation, qui se sont engagés à voter en faveur de la transaction. Avid prévoit de financer son acquisition par un prêt à terme garanti de 100 millions de dollars, pour lequel il a reçu un engagement de financement.