Encodage, Cloud, workflow et diffusion multiscreen : le futur des médias

Il serait présomptueux de faire un compte-rendu exhaustif du NAB. Cette édition était riche, copieuse avec 103 012 visiteurs, et des stands – 1 874 sociétés – qui occupaient la quasi-totalité des halls. Ce compte-rendu est donc « notre » compte-rendu, une vision à un instant T, entre les marques incontournables, celles en devenir, et les pépites trouvées ici et là. Le NAB, c’est également et avant tout une source d’inspiration. Essayer d’imaginer où va l’industrie des médias, quelles seront les tendances des prochaines années.*
1_OK_AMBIANCESGCAM3857.jpg

 

Si en écho à la célèbre phrase « Content is king », le contenu est roi, on peut dire que l’encodage est son vassal. Les chaînes, les plates-formes de contenu pour fidéliser leur audience, engager de nouveaux publics produisent des contenus originaux, notamment de la série TV, ou de l’événementiel (sport, musique). La distribution multi-écran ne peut se faire que par l’accroissement de la bande passante, mais aussi par la réduction du débit à la source et nous y voilà : l’encodage est la clef de voûte de cette distribution.

L’expérience utilisateur doit être « augmentée » ; cela passe par une qualité HD, voire UHD, et par une fluidité dans la diffusion vidéo et la possibilité de passer d’un écran à un autre sans interruption. En 2015, les rachats de EnVivio par Ericsson, et d’Elemental par AWS en sont la preuve, pour ceux qui doutent encore que l’optimisation de la compression est l’une des clefs du succès de la diffusion de demain. Il reste peu de sociétés indépendantes sur le marché, et la France est somme toute propice au développement de sociétés spécialisées sur l’encodage.

 

Il reste ATEME, qui n’a pas limité ses efforts lors du NAB avec de nombreuses annonces, et une présence assez forte sur un dispositif de communication plutôt ambitieux. L’encodage HEVC reste le sujet du moment, mais les entreprises, en termes de services, se positionnent sur la publicité programmatique avec la possibilité de faire de l’insertion publicitaire ciblée et profilée. L’autre tendance est le HDR. Toutes les sociétés présentes sur l’encodage mettaient cet élément technique en façade de leur stand, le transformant en élément marketing. Le HDR est un enjeu.

Ateme, pour sa part, se veut agnostique ou lucide en choisissant Technicolor et Dolby pour ses solutions HDR. Ateme a intégré la technologie HDR de Technicolor dans sa solution Titan. Ce support permet d’offrir de nouvelles fonctionnalités HDR aux fournisseurs de contenus, distributeurs et fournisseurs de services qui utilisent la technologie d’encodage Ateme.

« Ateme a travaillé en étroite collaboration avec des studios hollywoodiens majeurs, des fabricants de TV et de Set-Top-Box afin d’assurer une interopérabilité de bout-en-bout de la chaîne 4K-UHD HDR. De nombreux fournisseurs de services, studios et réseaux de premier plan utilisent Titan et ses fonctionnalités HDR, une solution largement éprouvée, ce qui permet de minimiser les risques liés au déploiement », selon Mickaël Raulet, manager R&D chez Ateme.

La solution Titan d’Ateme est un logiciel de transcodage vidéo multi-codec/format pour des applications Live et file. Titan propose une haute qualité vidéo, même à débit réduit, grâce à des traitements optimisés. Côté HDR, Titan utilise la fonction de transfert PQ (SMPTE ST 2084 EOTF) et les métadonnées de colorimétrie SMPTE ST 2086, en plus de l’UHD HEVC, de l’espace de couleur BT.2020 et maintenant des métadonnées dynamiques de transformation des couleurs SMPTE ST 2094.

Les solutions HDR de Technicolor ont été conçues pour supporter une large palette de contenus – des blockbusters aux jeux en passant par les événements sportifs Live, les séries TV, les comédies ou encore les programmes de news locaux. L’approche du HDR par Technicolor ne requiert qu’un seul codec pour les appareils européens, réduisant drastiquement la complexité des workflows.

Concernant Dolby, bâti sur le standard SMPTE ST 2084 (PQ) et l’espace de couleur BT.2020, ce format HDR prend tout son sens avec l’ajout des métadata dynamiques ST 2094 de Dolby Vision. L’encodage du Titan en HEVC Main 10 permet de choisir entre un signal Dolby Vision monocouche, non rétro-compatible, ou double couche, compatible avec le standard rec.709 des TV actuelles, aussi bien qu’avec les dernières versions HDR-10 et Dolby Vision.

 

DELUXE ENTERTAINMENT SERVICES GROUP a apporté des innovations à sa plate-forme Deluxe OnDemand, qui peut désormais prendre en main la gestion de fichiers volumineux, la compression, la préparation, les tests de lecture et la distribution optimisée qui sont nécessaires pour les contenus en HDR. Par rapport à la première génération de contenus en 4K/UHD, qualifiés de « ultra-haute définition » ou « ultra HD », le HDR est bien plus complexe, puisqu’il faut s’assurer que la haute résolution, la luminance plus élevée et la gamme de couleurs enrichie, s’affichent correctement sur tous les appareils utilisés ****.

En utilisant Deluxe OnDemand, les clients peuvent diffuser des contenus en 4K/UHD sur les nouveaux téléviseurs HDR qui sont en train d’arriver sur le marché, ainsi que sur tous les appareils compatibles, sans investir dans de nouvelles infrastructures ou dans des technologies nouvelles. La solution inclut les fonctions suivantes pour la HDR : acquisition et gestion d’importants volumes de données ; taille des fichiers pouvant atteindre 10 To pour un long-métrage, compatible HDR-10 et Dolby Vision, compression HEVC H.265, débits adaptatifs (ABR) Mpeg-Dash, optimisés pour le streaming sur les réseaux modernes, test en lecture afin de vérifier et d’améliorer l’expérience utilisateur sur les appareils produits par différents fabricants, nombreuses possibilités de distribution, y compris directement vers un CDN ou pour une diffusion OTT sur l’appareil de l’abonné.

Concernant l’offre de Cloud MediaCloud de Deluxe, les clients de Deluxe sont autant des broadcasters que des propriétaires de contenus. Deluxe est capable de mettre « on air » une chaîne de télévision via les infrastructures Cloud en quelques jours. L’époque actuelle nécessite de trouver la bonne solution, la plus souple, la plus flexible.

« Notre offre ne sera pas adaptée à une chaîne qui doit être diffusée plusieurs années ; par contre, pour des chaînes événementielles, ou pour soulager un programme avec une chaîne de délestage, notre solution est parfaite », insiste Tom Holmes, directeur commercial et marketing de MediaCloud de Deluxe.

Deluxe est capable de déployer des chaînes rapidement. Concernant les coûts, ils seront différents selon les chaînes, car tout est sur mesure, avec des obligations différentes selon les chaînes. Deluxe possède des data centers en Europe et aux États-Unis. La société détient un labo de R&D en Pologne, nouvel eldorado du développement pour le Media & Entertainment. Deluxe Media Cloud a signé un accord avec la NFL Game, BeinSport.

 

Dévoilée sur le NAB, Flex est une solution de logistique médias, qui existait dans une version simplifiée sous le nom de MioEverywhere. Celle-ci était alors commercialisée par Nativ, une société rachetée il y a quelques mois par OOYALA. Flex accompagne diffuseurs, studios, éditeurs et marques dans la modernisation de leurs workflows, de leurs productions vidéo, en facilitant la migration de la production vidéo des systèmes classiques vers les workflows IP grâce à une architecture uniforme. Réduction des coûts, simplification de la chaîne et passerelles collaboratives sont au rendez-vous…

« Les studios et les sociétés de production travaillent encore avec de nombreux processus manuels non connectés, ce qui s’avère improductif lorsqu’il s’agit de répondre, de décliner des contenus sur un ensemble de plates-formes », souligne Frédéric Dumeny, directeur Europe du Sud chez Ooyala.

Ooyala Flex décloisonne les relations entre équipes avec une architecture optimisée et uniforme plus cohérente. Personnalisable, la solution s’intègre de façon transparente dans l’environnement technologique pré-existant, sur site ou dans le Cloud et propose une « source unique de référence » tout au long de la chaîne de production vidéo. L’intégralité de l’équipe de production dispose ainsi d’une visibilité et d’un retour d’information sur tous les aspects du processus, ce qui facilite l’identification et la résolution de problèmes.

Ooyala Flex s’intègre avec les principales solutions de transcodage, de contrôle qualité, de diffusion, d’archivage et de stockage en usage dans les entreprises, notamment, Amazon Web Services (AWS), Interra et Telestream. Le produit incorpore également des plug-ins natifs pour des outils de production haut de gamme, tels que Adobe Premiere et Adobe Prelude.

Ces intégrations sont particulièrement utiles pour automatiser les notifications destinées aux équipes prenant le relais ou aux responsables de projet. À mesure qu’un contenu et ses rendus successifs passent d’une tâche à une autre, la solution fait suivre automatiquement la totalité des métadonnées et des commentaires entre les équipes, et ce sans que les monteurs ou les responsables d’une tâche n’aient à se connecter à un système distinct.

La solution profite aussi de la puissance des outils analytiques d’Ooyala, ce qui lui confère plus de fonctionnalité qu’un MAM (Media Asset Management) classique. Disponible dans le cadre de l’offre globale d’Ooyala, Flex complète une offre de produits destinée à la diffusion et à la monétisation des vidéos…

 

ERICSSON, grâce au rachat d’Envivio, propose une solution « Software defined video processing » pour produire des encodages haute qualité et les distribuer aux consommateurs partout dans le monde. Ericsson est un pionnier et un expert depuis plus de 25 ans dans les technologies de compression vidéo. En tirant parti de la culture axée sur le logiciel et sur le savoir-faire d’Envivio, Ericsson a maintenant créé une solution de traitement des médias parmi les plus complètes de l’industrie : Ericsson MediaFirst Video Processing.

Cette solution regroupe une riche gamme de capacités de traitements vidéo et les dernières recherches en matière de compression. Ericsson MediaFirst Video Processing comprend trois éléments fondamentaux :
• la gestion des composants logiciels d’encodage et les workflows pour orchestrer et gérer toutes configurations de traitement vidéo et les architectures qui couvrent plusieurs plates-formes de calcul ;
• une suite avancée d’algorithmes de codage vidéo et des fonctions de traitement pour prendre en charge tous les cas de figure de tête de réseau afin de proposer de la vidéo de haute qualité;
• la prise en charge de tous les environnements de calcul pour donner une flexibilité totale du client à déployer, que ce soit sur du Cloud privé, public, et sur les plates-formes des clients Ericsson en accroissant la productivité avec les chipsets Ericsson.

Ericsson travaille sur la virtualisation dans le Cloud et en ce sens fait, depuis 6 mois, des tests avec des clients. Des tests sur les logiciels, mais aussi sur les méthodologies de travail.

« Comment utiliser cette technologie de virtualisation ? Que faut-il changer dans l’organisation avec cette technologie ? Les clients peuvent utiliser le Cloud en parallèle de leur chaîne, comme pour le Disaster Recovery ou pour du pop-up channel, des chaînes éphémères à moindre coût », souligne Jérôme Monteil, directeur général EBS France. « La virtualisation des set top box dans le Cloud va changer la programmation des contenus publicitaires ; toutefois, il sera difficile, dans un premier temps, de faire de la programmatique car les publicités sont vendues par avance et par lots », poursuit-il.

 

L’accélération de la mise à disposition des contenus est également une priorité pour les plates-formes de distribution de contenus, le but étant, pour les clients OTT, qu’il n’y ait pas de latence entre leur commande et l’accès aux contenus.

Les solutions d’accélération d’ingestion du contenu d’AKAMAI visent à réduire le délai de transfert des flux vidéo en direct vers le réseau de diffusion de contenu (CDN) depuis leur point d’origine. Cette accélération du transfert résulte de l’utilisation combinée de la diffusion UDP (User Datagram Protocol) et de la technologie DEEM (Dynamic Encoder to Entry-point Mapping) qui améliore le débit et optimise automatiquement les points d’entrée en fonction de l’état du réseau en temps réel. Cette accélération vise à garantir une expérience de visionnage de qualité optimale avec un temps de démarrage rapide, une mise en mémoire tampon limitée et des performances vidéo constantes.

Akamai a présenté également des solutions de diffusion prédictive visant à améliorer l’expérience de visionnage grâce au démarrage instantané de vidéos de haute qualité/à haut débit, sans mise en mémoire tampon. Cette technologie, proposée sous la forme d’une application en marque blanche ou d’une suite de SDK modulaires côté client, permet de pré-positionner et de stocker le contenu à la demande sur les terminaux mobiles et personnels afin de surmonter les difficultés liées à la diffusion de vidéos via le réseau d’accès radio ou via Internet.

Le nouveau contenu peut être propagé selon les préférences des utilisateurs finaux et diffusé en fonction de paramètres spécifiques (par exemple, en WiFi uniquement ou pendant les heures creuses connues). Akamai souhaite populariser l’UHD et a montré un workflow complet de l’acquisition à la diffusion chez le client.

 

Avec Helo ***, un tout petit boîtier de streaming autonome dévoilé au NAB 2016, AJA VIDEO SYSTEMS désire apporter une réponse aux exigences de gestion des flux vidéo destinés à Internet en s’inscrivant dans une logique de flexibilité, connectivité et d’évolutivité…

Doté d’entrées et sorties 3G-SDI et HDMI, Helo diffuse et enregistre des flux H.264 dans une résolution allant jusqu’à 1080p. L’interface, très simple, permet aux utilisateurs d’envoyer des signaux vidéo Live vers des CDN et de les enregistrer en simultané sur une carte SD, des clés USB ou un stockage en réseau, avec des boutons et flux dédiés pour faciliter la gestion des tâches.

« Les professionnels qui produisent du flux de contenu ont souvent besoin d’un enregistrement séparé de la source pour des besoins ultérieurs, qu’il s’agisse d’un archivage client ou d’une exploitation éditoriale ultérieure. Helo a été conçu dans cette optique, a expliqué Nick Rashby, président d’Aja Video Systems. Ce produit est grand par sa philosophie, mais petit par sa taille ! Et nous espérons qu’il ouvrira de nouvelles possibilités de flux de travail pour nos clients confrontés à la gestion de captation d’événements en direct, de webcast, impliqués dans des opérations de communication d’entreprise, de production… ».

 

ASPERA se place en concurrent direct des solutions de contribution, notamment satellite, avec FASPStream. La diffusion de contenus vidéo de qualité TV, en direct et en quasi-direct sur des réseaux IP, s’appuie traditionnellement sur des réseaux linéaires par satellite et fibre optique, offrant une qualité élevée, mais trop de restrictions pour les usages actuels. Les liaisons satellitaires montantes et les liaisons dédiées par fibre optique ne sont pas toujours disponibles à la demande, elles peuvent nécessiter d’importants investissements de capitaux et imposer de longs délais de démarrage. Qui plus est, les systèmes linéaires peuvent être difficiles à personnaliser et à intégrer dans des workflows modernes basés sur des fichiers ou hébergés dans le Cloud.

La gamme de logiciels ASPStream d’Aspera représente la première solution ouverte de transmission de vidéos pouvant diffuser des flux de haute qualité sur des WAN utilisant l’Internet commercial. Conçu par Aspera de A à Z, ce logiciel utilise le protocole de transfert de données FASP pour transporter une source vidéo quelconque en direct (multicast local, unicast UDP, TCP ou fichier en cours d’écriture) en veillant à ce que le signal vidéo et les données arrivent rapidement à bon port, indépendamment du ping et des paquets perdus. Le délai de démarrage pour un flux de 50 Mb/s est inférieur à cinq secondes, avec un ping de 250 millisecondes et 3 % de paquets perdus, ce qui est suffisant pour transmettre un signal 4K d’un continent à l’autre.

Lors du salon NAB 2016, Aspera a présenté la solution FASPStream** en transmettant les flux produits par trois caméras en Afrique du Sud, en Chine et à New York vers son stand, où les données étaient décodées en direct et diffusées sur des ordinateurs. La qualité était bluffante.

 

KEEPIXO, acteur sur le marché des solutions logicielles pour la diffusion IPTV et OTT, a dévoilé AL2000-UHD, sa dernière génération de plates-formes d’encodage Live, AL2000-UHD capables de convertir des contenus 4K/Ultra-HD au format HEVC à des résolutions pouvant atteindre 4Kp60 (3 840 × 2 160 @ 60 ips, 10 bits).

Le 4K est de plus en plus populaire et les ventes de téléviseurs capables d’afficher à cette résolution sont en augmentation rapide à l’échelle mondiale.

La plate-forme AL2000-UHD est de taille compacte, occupant seulement 1 U ; elle utilise le dernier processeur Intel Xeon E5-2600 v4, et encode les contenus en HEVC Main 10, avec possibilité de HDR. Le signal de sortie peut être au format IPTV ou OTT. Lorsqu’il est utilisé avec des applications OTT, l’AL2000-UHD inclut par ailleurs un packager intégré, qui produit un flux de sortie compatible avec les plus grands protocoles de streaming, tels qu’Apple HLS et Mpeg-Dash.

 

HARMONIC a lancé deux offres VOS basées dans le Cloud. S’ajoutant à la plate-forme primée VOS d’Harmonic pour le traitement logiciel de médias, VOS Cloud est une plate-forme de traitement de médias permettant aux fournisseurs de contenus et aux prestataires de services de gérer les workflows de production et de distribution de vidéos pour la diffusion à la télévision et OTT à l’aide de matériel informatique standard, sur un Cloud public ou privé.

Deuxième nouveauté de cette gamme, VOS 360 est un service professionnel de traitement de médias dans le Cloud (www.vos360.tv), qui offre aux opérateurs une solution de logiciel à la demande (SaaS) hébergée dans un Cloud public, maintenue et surveillée par Harmonic, grâce à laquelle les consommateurs peuvent lancer des services OTT rentables, de qualité TV, en quelques minutes au lieu de plusieurs mois.

La plate-forme VOS Cloud, en cours d’essai dans divers environnements OpenStack et Cloud publics par de grands prestataires de services dans le monde entier, offre aux opérateurs une solution alliant simplicité, efficacité et flexibilité. La configuration, le déploiement et la gestion sont aisés, grâce à la technologie automatisée de VOS Cloud qui utilise des configurations informatiques standard pour simplifier l’installation et permettre la création de workflows puissants de traitement et de distribution de médias.

En faisant passer les architectures traditionnelles de préparation et de distribution de vidéos dans un système de Cloud hybride, VOS Cloud raccourcit le délai de mise sur le marché des nouveaux services de diffusion TV et OTT. L’un des premiers services professionnels du secteur pour le traitement de médias basé dans le Cloud, VOS 360 est maintenu et exploité par Harmonic 24/24, ce qui garantit une expérience de qualité et un service disponible sans interruptions.

Installé sur de grandes infrastructures de Cloud public, le service VOS 360 facilite la préparation et la distribution de contenus depuis n’importe où dans le monde, avec une redondance géographique et une résilience opérationnelle totales.

Avec des fonctions comme le visionnage en décalé, la VàD et le DVR dans le Cloud, ces deux offres VOS permettent aux prestataires de services de générer des revenus immédiats, sans devoir engager les dépenses en capital traditionnellement liées à la construction, à la maintenance et à l’exploitation d’une tête de réseau ou d’un centre de données. Pour ces deux solutions, le client ne paie que pour les ressources qu’il utilise, ce qui permet aux prestataires de services d’obtenir un retour sur investissement en un temps record.

Les fonctions d’encodage et de conversion des nouvelles offres VOS dans le Cloud utilisent PURE Compression Engine d’Harmonic, qui prend en charge de nombreux formats, codecs et workflows d’encodage, afin de transmettre des vidéos en qualité TV avec un débit de données faible. Les codecs Mpeg-2, Mpeg-4 AVC et HEVC sont proposés, ainsi que les formats SD, HD et UHD pour la télévision, le câble, le satellite et la télévision sur IP – avec un streaming à débit constant, variable ou adaptatif. Harmonic offre à tous ses clients une version d’essai gratuite du service VOS pendant trente jours.

 

VITEC est un fournisseur mondial d’équipements vidéo innovants, qui couvre l’ensemble des besoins de la TV, de l’acquisition à la production, y compris les médias connectés, l’affichage événementiel, le streaming, le stockage et les serveurs vidéo. La société est présente dans le broadcast, le militaire, le médical, l’éducation, le gouvernement, les transports, les sports et l’événementiel. Au NAB, elle mettait en avant ses solutions IPTV dédiées aux lieux publics (stades, zénith …) car elles offrent des performances élevées, avec peu de latence de traitement pour les encodages/décodages.

Le MGW Vision est un encodeur hardware 4K HEVC (H265) temps réel (sans délai). Le MGW Pico Touch super compact est un encodeur Mpeg-4 H264 HD/SD temps réel. La fiabilité des codeurs portables, comme le Vitec MGW Ace dédié à l’encodage HEVC et au streaming vidéo, et le MGW D265 décodeur portable HEVC IP, ne sont plus à démontrer ! Par exemple, pendant un orage tropical survenu pendant la diffusion vers Washington de la visite du président Obama à Cuba, la qualité et la fiabilité des transmissions via des équipements Vitec furent saluées par la nouvelle agence américaine de diffusion de news TV, FSN (Feature Story News).

En bref, la famille de codecs Vitec portables combine une excellente qualité vidéo, une faible latence de compression hardware et un design adapté à diverses options de connexion, pour offrir des streamings vidéo de qualité, quel que soit le lieu ou le moment.

 

SIGNIANT propose des logiciels de transferts de fichiers et a annoncé le lancement d’un workflow clés en main offrant une intégration étroite avec la plate-forme Microsoft Azure Media Services (AMS).

Ce workflow automatisé utilise la technologie d’accélération de Signiant pour transférer des fichiers de contenus de manière rapide et sécurisée du stockage local vers Microsoft Azure, où AMS récupère les données en vue de leur traitement. Après leur finition, les contenus sont alors rapatriés dans le studio via Signiant.

Avec cette solution combinée, les entreprises dans le secteur des médias disposent d’un moyen transparent d’accéder aux capacités de transcodage du Cloud de Microsoft à partir de leur infrastructure locale, ce qui leur permet facilement de tirer parti de l’élasticité de ces services. Le workflow de transcodage est contrôlé par le moteur d’automatisation inclus dans la solution phare de Signiant, Manager+Agents (M+A).

Les fonctions de M+A ont été étendues au Cloud grâce à l’intégration de Flight, une solution SaaS entièrement administrée et capable de s’adapter automatiquement au volume traité, qui permet un transfert facile, fiable et sûr de contenus vers le stockage Azure et depuis celui-ci. La plupart des grandes entreprises de médias possèdent déjà une infrastructure de transfert à haute vitesse basée sur M+A : les workflows existants peuvent donc être élargis à une plate-forme de Cloud publique comme Azure, simplement en ajoutant Flight.

Le workflow de Signiant transmet des contenus vers Azure, avec un profile de transcodage Premium ou Standard en option. Il assure le suivi du transcodage au sein d’AMS, et informe le client des progrès et des éventuels messages d’erreur. Le workflow peut également être configuré pour supprimer les contenus d’AMS après leur traitement, une fois qu’ils ont été téléchargés avec succès. Ce workflow combine la technologie M+A de Signiant et la flexibilité d’Azure pour exécuter simultanément plusieurs tâches de transcodage.

 

Société spécialisée dans les solutions de transcodage et d’automatisation du flux vidéo, TELESTREAM a lancé Telestream Cloud, un SaaS (Software as a Service) d’encodage vidéo adapté aux besoins des professionnels de la production et de la postproduction vidéo. 

Telestream Cloud, qui supporte tous les formats et codecs, utilise une puissante interface de programme API d’automatiser les tâches et de s’intégrer dans les flux des clients. La solution échelonne de manière dynamique les besoins, transferts de fichiers comme temps d’encodage, à partir de n’importe quel point du réseau. Ce SaaS a été optimisé pour être opérationnel sur les plates-formes de multiples fournisseurs de services Cloud, dont Google Cloud Platform, Amazon Web Services ou encore Rackspace.

Si les médias sont déjà hébergés dans le Cloud et destinés à une distribution en OTT, Telestream Cloud s’acquittera de l’opération en une fraction de seconde, comparé à une approche locale. Le prix de facturation est basé sur un abonnement mensuel par répartition (pay-as-you-go) : lorsque des changements de flux de travail se produisent, le redimensionnement est rapide, sans dépenses initiales.

Ce SaaS inclut des fonctionnalités prédéfinies et certifiées ProRes pour fournir des fichiers vidéo d’une qualité conforme aux standards Apple et s’assurer d’une postproduction optimisée sur la plate-forme Final Cut Pro ou sur toute plate-forme d’édition compatible Apple ProRes.

 

AVID a rassemblé ses clients et ses fans les plus enthousiastes lors de son Avid Connect. Mille deux cents personnes présentes, un beau succès pour Louis Hernandez Jr, Avid Chairman, président et CEO d’Avid, qui peine encore à redresser le chiffre d’affaires de l’entreprise. Toutefois, il y a un certain frémissement, et le discours volontariste du président tendait à prouver que la « road map » suit son projet initial.

« Il y a trois ans, nous avons dévoilé Avid Everywhere, notre stratégie fondamentale et ambitieuse pour résoudre les problèmes majeurs de l’industrie des médias. Depuis, nous avons introduit plusieurs innovations majeures permettant aux entreprises et aux professionnels des médias de collaborer au sein d’une communauté mondiale unifiée. Aujourd’hui, avec une plate-forme s’étendant en permanence et de nouvelles solutions toujours plus innovantes, nous rendons la création et la distribution de contenus plus efficace, puissante et collaborative pour chacun », indiquait-il lors de la conférence inaugurale.

Il faut désormais qu’Avid puisse apporter des solutions qui rassurent les clients et qui soient en phase avec leurs attentes. Ces dernières années, il n’y a pas eu de réelles innovations, car il fallait que le socle soit solide ; aujourd’hui Avid s’apprête dans les prochains mois et années, à être plus « agressif ».

 

Le rachat d’ORAD l’année dernière se concrétise par quelques nouveautés. La marque Orad a été absorbée, les produits mis à jour, certains avec de nouveaux noms, d’autres avec des noms remis à jour comme 3Designer, devenu 4Designer qui constitue une solution complète permettant de créer des graphiques animés 2D et 3D dans un vaste éventail de résolutions. Ce jeu d’outils riche en fonctionnalités apporte aux diffuseurs les outils dont ils ont besoin afin de créer du contenu vidéo en temps réel pour l’actualité, les élections, le sport, la météo…

Successeur du produit de référence 3Designer, 4Designer offre davantage de puissance, de vitesse et des fonctionnalités nouvelles dans une interface plus moderne, tout en conservant les workflows des modèles 3Designer existants et en étant compatible avec ces modèles.

Autre produit sorti des labos de R&D d’Orad (dont l’un des plus importants est en Pologne), Avid Spark. Un outil de création graphique dédié aux sports en direct. Les commentateurs à l’antenne peuvent dessiner, annoter et ajouter des graphiques dans une vidéo en temps réel et ainsi offrir au public une meilleure compréhension sur les moments clés, le déroulement des rencontres et les analyses. Avid Spark utilise une interface tactile et conviviale qui rend inutile la présence d’un opérateur dédié.

Avid devient de plus en plus un intégrateur, un hub. La société pousse son programme, Avid Connectivity Partner Program, qui fournit de nouveaux services, des outils et des programmes de certification étendus permettant aux développeurs de commercialiser des solutions certifiées Avid, tandis que la nouvelle plate-forme Avid Enterprise Marketplace permet aux professionnels et aux entreprises de médias d’accéder immédiatement à des solutions à partir d’un emplacement centralisé.

 

En France, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances fait obligation aux chaînes de télévision publiques et aux chaînes privées, dont l’audience nationale dépasse 2,5 %, de rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes la totalité de leurs émissions en les sous-titrant. Cette « obligation » induit un coût que les diffuseurs aimeraient mieux maîtriser… C’est notamment dans cette perspective que PROCONSULTANT INFORMATIQUE (PCI) a décidé d’intégrer la technologie Voxygen au sein de Louise, son offre de media management.

Développé sur une base de Deep Neural Networks, le moteur de reconnaissance vocale temps réel de Voxygen s’adapte aux petits et grands vocabulaires, et dispose d’outils extrêmement innovants de segmentation-classification-identification de locuteur permettant une excellente fiabilité et une retranscription quasi temps réel.

L’implémentation dans Louise était présentée en avant-première sur le salon. « Le BMS Louise représente une solution idéale pour intégrer le potentiel des technologies Voxygen et proposer des processus de sous-titrage entièrement automatisés. En outre, au-delà du sous-titrage, l’intégration des technologies Voxygen dans le BMS Louise ouvre des possibilités d’automatisation dans les domaines Speech to Text et Text to Speech », commente Hervé Obed, CEO de PCI.

 

* Extrait de notre article « Notre NAB 2016 » paru en intégralité, pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.

 

** Caractéristiques de FASPStream

• Une qualité vidéo sur une connexion Internet commerciale – diffusion sans parasites avec un délai de démarrage négligeable à n’importe quelle distance (moins de deux secondes de délai avec le direct pour des sources à 50 Mb/s sur les réseaux internationaux).
• L’interopérabilité avec tous les fournisseurs et récepteurs de flux vidéo – transmission de tout signal vidéo en direct disponible en multicast local, en unicast UDP ou TCP, ou en tant que fichier en cours d’écriture. Une transmission des flux d’octets uniforme et sans pertes, compatible à la fois avec les débits fixes et adaptatifs.
• Fiabilité et possibilité de transmettre vers des destinataires multiples – une source unique peut être envoyée simultanément vers plusieurs récepteurs, avec une fonction intégrée de redondance des trajets. La session de streaming peut automatiquement basculer vers un nouvel hôte en cas de problème, et se reconnecter et redémarrer en cas de défaillance du réseau.
• Sécurité – les flux FASPStream sont chiffrés lors de leur transmission et sont soumis à une authentification de sécurité. Des fonctions intégrées de contrôle d’accès peuvent être utilisées pour restreindre les protocoles de diffusion, les adresses IP et les ports utilisés, pour plus de sécurité.
• Interopérabilité et gestion des workflows de fichiers, y compris sur le Cloud. Conçues pour fonctionner avec la pile de transfert de fichiers d’Aspera, les sessions FASPStream sont compatibles avec les workflows stream-to-file, y compris pour l’écriture vers un stockage par objets dans le Cloud. Des API RESTful intégrées permettent aux workflows de production et aux systèmes de gestion de la diffusion de gérer les flux et de fournir des rapports de situation. Les sources et les fournisseurs de flux peuvent ajouter des convertisseurs ou des encodeurs hébergés dans le Cloud, qui exploitent des flux ou des fichiers.

 

*** Principales caractéristiques de l’Aja Helo (données fabricant)

• Enregistrement et streaming HD/SD H.264 autonomes.
• Enregistrement et streaming H.264 jusqu’à 20 Mbps, configurables indépendamment.
• Résolution et cadence optimale 1080p60.
• Entrées 3G-SDI and HDMI.
• Support audio intégré et 2 prises RCA jacks pour le monitoring audio.
• USB, SD Card ou enregistrement en réseau.
• Un second port USB pour configurer les adresses IP et pour la transmission des upgrades firmware ultérieurs.

 

**** Selon des études récentes, la pénétration des téléviseurs 4K Ultra-HD devrait atteindre, en 2019, 30 % aux États-Unis et 25 % en Europe. Cette croissance rapide donnera lieu à d’importantes possibilités commerciales et créera un besoin de contenus en 4K.

 


Articles connexes