L’espace puis les grands fonds
Les liens étroits qui ont été établis avec la NASA, on également permis à la NHK de faire parti des précurseurs en matière d’images filmées depuis l’espace. « Nous avons nous même formé les astronautes à l’utilisation des caméras. En 2006, nous réalisions une interview en direct en HD depuis la station orbitale internationale. L’année suivante, nous placions une caméra Ikegami (qui enregistrait dans un format compression Sony) à bord l’engin d’exploration Kaguya. Enfin, en 2011 nous tournions dans l’espace en 2K, puis en 4K en 2013 avec une caméra Canon et des objectifs développés spécifiquement par nos soins » poursuit le Senior Producer.
Mais aujourd’hui, ce sont les fonds marins de grandes profondeurs qui intéressent la NHK. Les outils déjà utilisés pour enregistrer les fameuses séquences de calamars géants sont issus de caméras préalablement exploitées dans l’espace, pour lesquels des caissons spécifiques ont été conçus.
« Mais en ce moment nous travaillons sur une caméra spécifique Deep Sea avec un capteur ultra sensible. Elle sera prête cet automne avec probablement les premières images spectaculaires proposées au grand public début 2016 » conclut Takeshi Sibasaki.
Nous n’obtiendrons rien de plus de sa part concernant les caractéristiques techniques du matériel qui semble pour le moment être top secret. Si l’on a entendu ici et là que la 8K pourrait être exploitée dans cette caméra, aujourd’hui la 4K semble demeurer le format retenu. Des projets autours des volcans sont en cours, mais chut ! Pour le moment à la NHK, on joue au monde du silence.